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 356 SC de 1964

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:42

Ca lui va très bien ce petit Champagne Yellow!!! Laughing
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Oct - 22:32

ça a bien avancé cheers
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Thierry

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Oct - 19:28

Peur de s'ennuyer pendant les longues soirées d'hiver, Restaurez la visserie de votre bijou préféré.

En général au démontage, on range les vis et écrous dans des boites séparées. (train avant, porte , boite à vitesse...)Ensuite, on les dégraisse et on fait le tri des vis que l'on conserve.

356 SC de 1964 - Page 2 100_6755

Perso, j'ai décidé de conserver toutes les vis "siglée" (Kamax, Karro, NSF...) et de remplacer à l'identique les écrous et rondelles(non siglées).Les écrous M8 en clé de 14, introuvables sur le marché ont aussi été conservés.

Pour préparer les vis en vue du sablage, il faut les sabler 1 par 1 et les rassembler. Je vous laisse imaginer le travail pour répertorier chaque vis car je voulais qu'elle retrouve sa place au remontage. Pied à coulisse et crayons à papier obligatoires !

356 SC de 1964 - Page 2 100_1832

356 SC de 1964 - Page 2 100_1831

A la réception des pièces zinguées et neuves (écrous, rondelles), il faut faire le travail inverse pour redistribuer chaque vis dans sa boite...

356 SC de 1964 - Page 2 100_1808


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356 SC de 1964 - Page 2 100_1943

Un grand merci à Christophe de chez Mecaunik pour les conseils et le zingage des pièces.

http://www.mecaunik.com/

Bon courage !
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:41

Déplacer la caisse dans le garage ou la charger et la décharger du plateau n'est pas toujours facile.

Heureusement Olive, membre actif du Classic VW Catalan a conçu et a réalisé la solution.

Pour le train avant fixé aux ancrages de barre stab

356 SC de 1964 - Page 2 100_2373


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Pour le train arrière fixé a la place du couvercle de barre de torsion :

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356 SC de 1964 - Page 2 100_2379

Un coup de bol, la vis de serrage tombe au bon endroit :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2378

L'ensemble est réglable en hauteur pour faciliter le ponçage et le chargement sur le plateau.

356 SC de 1964 - Page 2 100_2385

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Bravo l'artiste et encore merci...

@ +

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc - 20:19

Avant :

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356 SC de 1964 - Page 2 100_1574

Après :

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356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1595

356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1598

Pendant :

Remplacement des bagues, de l'axe de pédale d'embrayage et des joints :

Thermolaquage des pièces

Zingage de la visserie et du ressort.

356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1589


356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1592

356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1599

Et les petites "joies" du remontage :

356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1587

Il me tarde de pouvoir poser les pieds sur les pédales...
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 0:33

tu peux toujours poser tes pieds dessus, mais t'iras pas bien loin!!! Laughing

En tout cas, une chose est sûre: tu seras au Mans Classic 2014 avec! Cool
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc - 0:42

tres beau travail,bonne continuation
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Déc - 19:27

quel boulot Shocked Continue comme ça, c'est top Cool
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMar 22 Jan - 21:24

Au démontage, les bras de suspension étaient fatigués. Une cage à aiguille avait explosé et une bague était profondément marquée.


356 SC de 1964 - Page 2 100_1174_zps493a0ad0



On trouve facilement les cages dans le milieu industriel. Pour les bagues, c'est une autre histoire, obligé de passer par le réseau Porsche et là ça fait mal...



Heureusement, un petit garage spécialisé au fin fond du Tarn, Evotek, a réussi à trouver une solution à moindre coût.

Voici le détail des opérations réalisées.

Contrôle des bras :

356 SC de 1964 - Page 2 BILD0040_zps5d7902b0

356 SC de 1964 - Page 2 BILD0041_zpsa85fbbc7

356 SC de 1964 - Page 2 BILD0042_zps1d4b2b9c

Dépose des bagues usées :


356 SC de 1964 - Page 2 BILD0043_zps370bd2a3

On voit ici la bague la plus marquée :
356 SC de 1964 - Page 2 100_2616_zpsb4ba6e52

Pose des bagues neuve :

356 SC de 1964 - Page 2 BILD0053_zpsac7f392f

356 SC de 1964 - Page 2 BILD00541_zps848d3ccb

J'ai passé un coup de peinture époxy pour chassis :


356 SC de 1964 - Page 2 100_2612_zpsaba16c77

356 SC de 1964 - Page 2 100_2615_zps6cff8213

Merci à toi, Jean-Yves, pour ton sérieux et ta patience.

@ +
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév - 21:28

Ma 356 était équipée d'un ventilateur radial en option bien utile pour nos latitudes. Comme toute pièce de presque 50 ans, il faut passer par la case restauration.

Thermolaquage pour résister aux projections d'acide, remplacement des silent-blocs et beaucoup de nettoyage.


356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1531_zpsf378a13e

Certains caoutchoucs ont bien résisté aux outrages du temps :


356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1529_zps59f3e4e5

356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1530_zps32685d90

Le filtre n'est pas d'origine mais je l'ai laissé pour éviter de respirer des poussières de sulfate de batterie.

356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1533_zps0d4c998e

Les boites de contrôle de la ventilation ont aussi droit à leur restauration.

Avant :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2583_zps12985412

356 SC de 1964 - Page 2 100_2584_zps1cfe0e99



Les mousses des clapets sont bien cuites.

356 SC de 1964 - Page 2 100_2586_zpsc7187fe8

Cela devient maintenant une routine :


Au démontage, je suis impressionné par l'ingéniosité du système avec des aimants, des roues dentées des volets avec des axes qui tournent l'un dans l'autre...

microbillage :
356 SC de 1964 - Page 2 100_2589_zps89a26478

Peinture :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2608_zpseee0108a

Remontage avec remplacement de la mousse des volets :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2652_zps951f4a96

Après :

Recto
356 SC de 1964 - Page 2 100_2655_zps1936c013


Verso

356 SC de 1964 - Page 2 100_2656_zps3df10ef7

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356 SC de 1964 - Page 2 100_2657_zps3cd11eef

Au passage, il me manque cette petite grille pour une de mes boites.

356 SC de 1964 - Page 2 100_2673_zpsf1e4224a

Si quelqu'un en a une en trop...

@ +
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MessageSujet: Tôlerie "les finitions"   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Fév - 4:16

L'objectif étant de mettre le moins de mastic possible, tous les éléments de carrosserie sont passés au crible pour traquer les moindres bosses et creux disgracieux.

356 SC de 1964 - Page 2 100_2551_zps69b65000

356 SC de 1964 - Page 2 100_2554_zps45dbf958

L'outillage pour retrouver les galbes originels et assez sommaire :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2578_zpscda98142

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Il faut chauffer parfois :

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Le marteau à rétreindre a encore frappé :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2679_zpsb79da3ac


Les portes ont nécessité pas mal de boulot pour arriver à ce résultat :

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Certains morceaux un peu douteux ont été remplacés :

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 23:02

Bonjour,

je suis resté longtemps silencieux mais la voiture a quand même bien avancé.

Voici un résumé des 6 derniers mois consacrés à la préparation avant peinture.

Devant l'ampleur de la tâche, chaque élément a été commencé et fini séparément (afin de ne pas trop se dégouter.)

Pour améliorer l'adhérence des mastics, la tôle est redécapée à nouveau :
356 SC de 1964 - Page 2 100_2648_zps0eb509b6


Une fine couche de mastic alu pour les gros défauts puis gros ponçage à la cale :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2650_zpsa54666f0

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Une fine couche de mastic fin pour les petits défauts puis ponçage fin à la cale :

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une couche d'apprêt phosphatant pour les zones de tôle non mastiquée et dans la foulée une couche d'apprêt garnissant :

356 SC de 1964 - Page 2 100_2675_zps0cc23485

Et ainsi de suite pour chaque élément...

Les portes
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Les ailes :

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L'outillage et les produits utilisés (made in Germany) :

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Une fois les éléments apprétés séparément, la caisse est reponcée intégralement et on passe une autre couche d'apprêt.

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Séchage à coeur en plein soleil :

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Plusieurs mois se sont écoulés entre les différentes couches de façon à bien laisser sécher les produits.

Une grosse étape s'achève...

On va s'occuper des intérieurs et des dessous en attendant que les produits sèchent.

@ +

Thierry
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Oct - 23:04

Je n'en ai pas beaucoup parlé mais l'ajustement des ouvrants est une étape longue et fastidieuse. Je ne compte plus le montage et démontage des capots et des portes pendant les différentes phases de la restauration.

Le capot avant, remplacé précédemment va encore demander quelques heures (journées) de travail...


Le voici en cours d'ajustement :

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Voici quelques photos de la dernière vérification avant peinture des ouvrants avec les serrures.


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J'en ai profité aussi pour monter les baguettes de bas de caisse et les cadres de portes pour vérifier les jeux.


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Une fois vérifiés et ajustés, les ouvrants seront redémontés une dernière fois pour être poncés et peints.

@ +

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 20:11

good job! Wink
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Oct - 21:35

Quel boulot, je suis super admiratif, bravo!
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Oct - 7:32

En attendant le séchages des mastics et des apprêts, on attaque la préparation des tôles intérieures et des dessous. Le tourne broche permet une fois de plus de travailler dans les meilleures conditions possibles. Je passerai sous silence les nombreuses étapes de ponçage, de "jexage", de cachage entre les différentes couches...

Au programme, une isolation des fonds "à l'ancienne", avec des produits de qualité qui ont fait leurs preuves et un rendu final au plus proche de l'origine.

Décapage des endroits bien chiants !

356 SC de 1964 - Page 2 100_2940_zpsa796874a

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Apprêt phosphatant :

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Apprêt garnissant aux endroits les plus exposés :

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Jointoyage des doublage de tôles pour éviter les infiltrations d'eau.

3 produits sont utilisés :

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Et un autre qui se projette au pistolet pour les intérieurs :

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Pose d'un anti gravillon pour les dessous et les passages de roue pour insonoriser et retrouver un aspect proche de l'origine :

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Un dernier coup de jex avant d'appliquer une couche de peinture noir satinée pour améliorer encore la protection anti corrosion.

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Au final, la caisse est mieux protégée qu'à l'origine mais l'aspect est fidèle à ce qui se faisait à l'époque.

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Thierry
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MessageSujet: Peinture intérieurs et première couche extérieur.   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 20:05

Enfin !!! Je vais savoir à quoi ressemble ce bleu bali en vrai.

L'idée est de peindre les intérieurs définitivement et dans la foulée mettre une première couche sur l'extérieur. 3 raisons à cela :

Rattraper un éventuel défaut non visible avec l'apprêt
Avoir une bonne sous couche bien dure avant la peinture finale
Pouvoir remonter toute la mécanique et l'électricité sans le stress de l'outil qui échappe...

L'opération va se faire en cabine pour obtenir le meilleur résultat possible.

Départ  en Berlingot (paternel).
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Et Feu !

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Retour au bercail. Attention peinture fraiche !

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Certaines parties sont recouvertes d'un noir satiné pour rester conforme à l'origine.

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Le remontage de la mécanique peut commencer.

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MessageSujet: Chromes   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 20:45

Avec vos encouragements, je vais essayer d'augmenter la cadence des articles.

Les chromes :

Avant :

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356 SC de 1964 - Page 2 DSCF1469_zps3321b90a

Après :


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Notez la boite en bois spécialement fabriquée pour le transport des pièces :
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Oct - 21:03

c'est beau!cheers 
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Oct - 14:47

Canon! Du coup, t'as tout fait rechromer?
Elle était Bali Blue en sortie d'usine? Tu verras, c'est une couleur un peu surprenante au début, mais plutôt très rare, et qui va super bien à un 356!
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Nov - 0:53

reminou a écrit:
Canon! Du coup, t'as tout fait rechromer?
Elle était Bali Blue en sortie d'usine? Tu verras, c'est une couleur un peu surprenante au début, mais plutôt très rare, et qui va super bien à un 356!
Oui bleu bali d'origine. Tout a été rechromé.
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 0:29

Encore du super boulot par ici:cheers: cheers 
Je vois que tu présentes les produits utilisés, peux tu me dire quel apprêt tu as choisi?Embarassed 
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Nov - 17:40

appret phosphatant pour la tole nue puis appret garnissant (pas époxy). Je n'ai plus les marques en tête.
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Nov - 22:00

Merci! cheers 
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Nov - 6:28

Le soucis quand on attaque la restauration d'une voiture de 50 ans, c'est que TOUTES les pièces nécessitent un travail important :

Démontage

degraissage

sablage ou microbillage

et selon le type de pièce :

thermolaquage ou un autre traitement de surface...


Et il y a beaucoup de pièces...

Pour l'alu et le laiton, le microbillage donne un bon résultat

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Pour la tole peinte et rouillée, un sablage fin est plus adapté

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J'ai opté pour du noir satiné en thermolaquage :

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   356 SC de 1964 - Page 2 Icon_minitime

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