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 356 SC de 1964

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Thierry

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 8 Déc - 0:19

TRS63 a écrit:
Oh que non il est pas long cet article, juste passionnant I love you drunken 
Même la sellerie tu l'as faite toi du coup Shocked cheers cheers 
Non, j'ai soustraité la sellerie. Rolling Eyes 
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Thierry

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 8 Déc - 0:23

CM170 a écrit:
Si tu as besoin de rivets, fais le moi savoir car j'ai une belle collection à l'atelier Twisted Evil 

Superbe travail !

Cédric
Merci Cédric. J'ai pas mal cherché avant de ma lancer dans la fabrication. J'en avais trouvé en lot de 1000 Shocked 
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CM170

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 8 Déc - 0:28

Thierry a écrit:
CM170 a écrit:
Si tu as besoin de rivets, fais le moi savoir car j'ai une belle collection à l'atelier Twisted Evil 

Superbe travail !

Cédric
Merci Cédric. J'ai pas mal cherché avant de ma lancer dans la fabrication. J'en avais trouvé en lot de 1000 Shocked 
En effet, ça fait pas mal de resto de 356 pour passer une telle quantitée Laughing 

Cédric
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Thierry

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 8 Déc - 0:28

En tout cas, merci à tous pour vos encouragements. Il me tarde de vous la montrer en vrai... Peut être début Juillet au Mans. cheers 


Mais il faut que je retourne au boulot pour être dans les temps bounce 
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Thierry

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MessageSujet: Remontage avant peinture finale   Dim 8 Déc - 23:38

Comme dit mon peintre "Le remontage c'est pas compliqué. C'est comme le démontage mais dans l'autre sens "

Sauf qu'entre les opérations, presque 4 ans se sont écoulées...

L'idée est de remonter le maximum d'éléments mécaniques, remettre la voiture sur ces roues, finir les intérieurs avant d'appliquer la peinture finale. Le délai de remontage permettra le séchage à coeur de la première couche avant un ultime reponçage...

Comme je ne suis pas infaillible, si vous voyez une erreur de montage, n'hésitez pas à me le dire....

Je commence par l'électricité, les insonorisants et le système de ventilation.



Heureusement, parfois j'ai un petit apprenti :








Pas mal de boulot sous le tableau de bord :









N'ayant pas réussi à trouver un matériau proche de l'origine, j'ai opté pour ces plaques goudronnées autocollantes et malléables.





Prise de tête en perspective...



Une des rares photos où l'on me voit au travail :





Le genre de détails qui font perdre du temps :






Je remonte à blanc tout ce que je peux pour vérifier le fonctionnement :





J'en profite aussi pour rajouter un convertisseur 6/12 volts et une prise allume cigare en 12 V qui prendra place dans la boite à gants.





Dans la foulée, je m'attaque au train avant et au freinage :







Prise de tête pour le montage de l'amortisseur de direction qui est différent sur un 356 C que sur un B :







Chaque écrou  ou vis est marqué après serrage au couple...



Rien n'est laissé au hasard :



J'enchaine avec le montage du train arrière et de la boite à vitesse :




Petite prise de tête pour retrouver les réglages de hauteur d'origine :





Pas forcément évident tout seul :




J'ai encore un doute sur l'ordre des pièces ???












Avant de poser les insonorisants à l'intérieur de l'habitacle, je procède à un traitement des corps creux :





Chaque trous va recevoir sa dose de cire...






La préparation et le collage des insonorisants peut continuer :



J'ai décidé de conserver les insonorisants d'origine en état correct :









Après 4 ans de repos, le moteur va reprendre sa place, avec un embrayage tout neuf :







Pour terminer, je m'occupe du réservoir :

Je monte une pompe à essence électrique pour pouvoir démarrer sereinement même en cas d'arrêt prolongé :













Voici l'un des  premiers démarrages du moteur après 4 ans de silence :



@ +

Thierry
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Thierry

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MessageSujet: Peinture 2.0   Lun 9 Déc - 23:14

Une fois la voiture sur ces roues, il est beaucoup plus facile et moins risqué de la déplacer.

On commence par un premier cachage pour éviter de salir l'intérieur.



Le ponçage est long et fastidieux car la peinture est beaucoup plus dure que l'apprêt.




Certains légers défauts apparus après la première couche sont repris :



J'en profite pour présenter les pare chocs.





En route vers la cabine en roulant cheveux au vents et recachage hyper soigneux de toutes les parties remontées. Plus de 2 h de cachage...






La jupe arriere a été refaite car légèrement abimée pendant le montage du moteur.



FEU !



Les néons de la cabine sont un test impitoyable pour des défauts éventuels...





De retour au garage, le remontage peut se poursuivre avec encore plus de précaution...



Pas le droit à l'erreur...



@ +

Thierry
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sebcore

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Mar 10 Déc - 0:16

Excellent!.. Merci pour les photos!
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mister ve

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Mar 10 Déc - 2:10

moi,j'aurais peur de la sortir après tout ce travail ,surtout avec les cons qu'on peut croiser et qui n'ont pas le respect des belles voitures et du travail accompli
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reminou
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Mar 10 Déc - 16:50

C'est clair que là, t'es bon pour écumer les concours d'élégance...

Bon en tout cas, quand on voit ce qui est déjà fait, on se dit que tu n'as plus d'excuse pour venir au Mans! Wink
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TRS63

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Mar 10 Déc - 22:59

Tip top encore le boulot, on ne peut que complimenter! Cool 
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Thierry

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MessageSujet: Remontage intérieur capot avant   Mar 24 Déc - 10:30

Le remontage définitif peut se poursuivre. Comme j'aime bien procéder avec méthode, je décide de terminer l'intérieur du capot avant afin de pouvoir remonter le capot et ne plus y toucher.



Pose du joint collé et vissé :



Le système de ventilation a droit a une petite restauration : Remplacement du grillage et un coup de rénovateur plastique





Le lave glace aussi...



Au niveau de la batterie, il reste encore du boulot :







Une dernière photo avant de refermer :



Ouf, le compartiment avant est fini...



Prochaine étape, l'habitacle.

@ +

Thierry
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MessageSujet: Pose ciel de toit et câblage boite à gants   Mer 25 Déc - 7:28

Avant la pose du ciel de toit, je protège la carrosserie des projections de colles et des outils tranchants.



Les baleines sont récupérées sur l'ancien ciel de toit mais les embouts sont neufs :





La pose peut commencer :

D'abord d'un coté...



puis de l'autre :


C'est pas gagné !





Mais petit à petit, en tirant progressivement, les plis disparaissent...













Pour améliorer le confort et la sécurité, la boite à gant sera équipée d'une prise allume cigare en 12 volts et d'une prise jack reliée à l'autoradio.

Le releveur de tension 6/12 V est placé sous les repose pieds du passager est le circuit est protégé avec des fusibles :







Ainsi, Je pourrai écouter les MP3 à travers l'auto radio d'origine et recharger mon smartphone en toute discrétion...



@ +

Thierry
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MessageSujet: Pose des moquettes et fin de l'intérieur   Mer 1 Jan - 22:16

Le remontage de l'intérieur se poursuit. Tout d'abord les insonorisants puis les moquettes, et enfin les panneaux arrières.

Les gabarits sont fabriqués à partir des illustrations trouvées dans les catalogues de pièces :




Comme à l'origine :






Certaines parties sont restaurées et reprennent leurs place comme en 1964 :



Je fais un premier essai de collage des moquettes :





Les panneaux arrières sont pas faciles à poser...



Mais avec beaucoup de patience, on finit par y arriver.



Certains morceaux de moquettes sont impossible à mettre sans faire des plis. Le matériau de repro semble plus rigide que celui d'origine.






J'ai rajouté des morceaux de carton pour rigidifier certains endroits sensibles :




Je m'attaque aux dossiers arrières rabattables :



Montage à blanc avant de coller les moquettes :






Au final, le rendu est sympa :







Les ancrages des ceintures avant :



Manque plus que les tapis et les sièges pour terminer l'intérieur :







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Thierry
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babache

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Jeu 2 Jan - 19:32

courage tu tiens le bon bout !!! cheers 
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ralfoune

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Jeu 2 Jan - 20:23

comment c'est beau, on dirait du boulot de professionnel  Rolling Eyes 
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Thierry

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MessageSujet: Restauration des joncs de vitre et pose des vitres   Dim 26 Jan - 4:30

Un petit flashback pour montrer le remontage des vitres. Attention ! Si vous êtes un grand nerveux ou un peu dépressif, ce travail n'est pas pour vous...

J'avais décidé de remplacer les joints mais de conserver et de restaurer les joncs en alu.



Le polissage des joncs se fera sur l'ancien joint posé sur la vitre pour avoir un peu de rigidité.

La vitre est protégée de "dérapages malheureux".



Aprés quelques heures de polissage, on arrive à atténuer les micro rayures et à redonner un peu de brillant.





J'en profite pour restaurer les grilles de klaxxon :



Ensuite, démontage des anciens joints et nettoyage des vitres. Je le laisse ou je l'enlève...



1er combat: la pose du nouveau joint sur la vitre :



2ème combat : la pose du jonc sur le joint










3ème combat : la pose de la vitre sur la carrosserie



Pendant cette opération, le jonc ne pense qu'à sortir de sa gorge et il est IMPOSSIBLE de le remettre une fois la vitre en place. Il faut donc tout re commencer depuis le début...



Il a fallu 4 essais et 2  1/2journée pour poser la lunette arrière.



Par contre, Le pare brise avant a été posé en une seule fois et 45 minutes.



Il faut compter aussi pas mal de temps pour remonter les pop out arrières.



Il faut adapter et recouper certains joints.









Et enfin le remontage sur la voiture...



@ +

Thierry
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babache

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 26 Jan - 16:11

Tu seras des nôtres au Mans classic ?
Hâte de voir ta voiture!
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Thierry

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 26 Jan - 17:04

babache a écrit:
Tu seras des nôtres au Mans classic ?
Hâte de voir ta voiture!

Normalement oui. Si La Poste retrouve mon inscription... Shocked 
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babache

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 26 Jan - 19:04

Envois en une autre.
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MessageSujet: Remontage des portes, pare chocs et réglages   Sam 8 Fév - 10:11

J'ai attendu d'avoir complètement fini l'intérieur pour remonter les portes. Là encore, il faut s'armer de patience car le nombre de pièces et de joints à poser est important.









Au démontage, il manquait une pièce sur le mécanisme de vitre. Plutôt que de le remplacer entièrement, je l'ai fabriquée...







Le rail inférieur en piteux état et non restaurable a été remplacé par de l'occasion "reconditionné" de  provenance suisse.







Au niveau des pare-choc, j'ai préféré procéder à un ultime montage à blanc des baguettes et des butoirs avant peinture :





Voici les derniers réglages avant le CT :

Le lave glace...




Les phares :




Le parallélisme chez Euromaster :



Petit nettoyage des enjoliveurs avant la première sortie :






Et voilà, au bout de 4 ans d'effort le 356 est prêt pour une deuxième vie, certainement plus paisible...

@ +

Thierry
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CM170

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Sam 8 Fév - 22:31

Plutôt qu'un long discours de félicitation, un seul mot : BRAVO !

Cédric
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mister ve

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 9 Fév - 0:14

top restauration
félicitations
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mioso51

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Dim 9 Fév - 18:12

BRAVO !!!  cheers 
Bel exemple pour ceux qui hésitent encore à se lancer...
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wibow62

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Lun 10 Fév - 21:41

BRAVO !!!
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Thierry

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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   Sam 22 Fév - 18:34

Merci.
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MessageSujet: Re: 356 SC de 1964   

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