Original Flat4 Drivers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Original Flat4 Drivers Club


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Frottement de l'hélice de reroidissement

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeVen 30 Sep - 16:04

Bonjour à toutes et à tous,
voilà, sur ma 1200 de 61, j'ai l'hélice de refroidissement qui frotte sur la tôle de la coiffe quand le moteur est chaud et qui génère un bruit
bizarre surtout quand je coupe le moteur. Ce n'est pas une histoire d'entretoises, j'ai vérifié.
Sur ce modèle (mai 61) il n'y a pas encore de calorstat mais un système à ressort qui je pense demande à être réglé.
si quelqu'un a des informations précises concernant ce réglage avec peut-être un croquis,  il sera mon bienfaiteur.
bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeVen 30 Sep - 17:30

j'ai aussi eu ce genre de bruit sur ma turbine
c'est juste une question de réglage , tu as deux écrous qui tienne cette turbine
mais pour y accéder c'est chaud
il faut " juste " les desserrer pour bien la positionner .

ou sinon l'enlever carrément , certaine personne ne la mette pas pour différente raison
Revenir en haut Aller en bas
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeVen 30 Sep - 18:29

De quels écrous veux-tu parler, où sont-ils situés précisemment ?
Revenir en haut Aller en bas
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeSam 1 Oct - 11:47

Bonjour marti1302,
j'ai trouvé les 2 écrous dont tu me parlais qui servent à régler la turbine.
L'accès n'est pas évident mais avec un peu de motivation, on y arrive.
Merci pour ton aide, bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeMar 4 Oct - 15:25

pare contre bizarre ton histoire de ne pas avoir de calorstat
car sur mon PM de MAI 58 j'en ai un scratch
Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Messages : 805
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 42
Localisation : (Pas de Calais, entre Calais et St Omer)

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeJeu 6 Oct - 9:23

oui moi aussi ca fait ce genre de bruit, c'est le clapet de refroidissement qui lorsqu'il s'ouvre frotte sur l'hélice, ca fait bizarre la 1er fois.

Tu as réussi à le régler de telle manière que ca ne frotte plus en jouant sur les 2 vis? Il ne faut pas plutôt régler le calorstat?

Ce que tu appelles ressort? c'est ton calorstat...
Revenir en haut Aller en bas
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeJeu 6 Oct - 13:46

Salut Herbie 62,
J'ai donc désserré les 2 écrous de ce ressort horizontal situé en bas derrière la coiffe de la turbine et qui apparemment sert à son réglage.
A froid, j'ai bloqué la couronne de façon que sa butée en caoutchouc vienne contre cette coiffe et j'ai resserré les 2 écrous.
Malgré cela j'ai toujours ce frottement, moins prononcé, en coupant le moteur quand celui-ci est chaud.
Ce qui m'étonne, c'est le grand débattement de la couronne à chaud, il est conseillé 2 cm, j'ai beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Messages : 805
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 42
Localisation : (Pas de Calais, entre Calais et St Omer)

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:13

je ne vois pas de quel ressort tu veux parler, le seul est celui qui permet de plaquer le volet contre la turbine mais il n'est pas maintenu par 2 vis et je ne vois pas comment on peut le régler... Les seules 2 vis que je vois sont celles qui fixent le clapet justement mais en les desserrant tu ne peux faire bouger le clapet que de haut en bas...

Le calorstat est sous les cylindres 1 et 2, coté droit de la voiture, une tige verticale y est reliée et remonte entre les cylindres pour venir écarter le volet de la turbine lorsque le calorstat se détend sous l'effet de la chaleur
Revenir en haut Aller en bas
Dimo

Dimo


Messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2015

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeVen 7 Oct - 19:13

Il faut faire le réglage de la turbine à chaud, quand elle est ouverte, de sorte qu'à froid elle se referme avec une légère contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeVen 7 Oct - 22:44

Merci pour vos informations et vos utiles conseils.
J'ai acheté cette cox pour le plaisir de l'utiliser, pas vraiment pour faire de la mécanique car comme vous pouvez le constater,
pour la mécanique, je j'en suis encore au troisième sous-sol, mais bon, les petits garages de campagnes aux alentours ne sont pas très motivés concernant la mécanique ancienne et pratiquent des tarifs qui ne sont pas à la hauteur de mes attentes.
Donc: il va falloir y consacrer un peu de temps.
Bonne route à tous et encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Messages : 805
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 42
Localisation : (Pas de Calais, entre Calais et St Omer)

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeDim 9 Oct - 18:15

Dimo a écrit:
Il faut faire le réglage de la turbine à chaud, quand elle est ouverte, de sorte qu'à froid elle se referme avec une légère contrainte.

ok mais comment tu fais le réglage?
Revenir en haut Aller en bas
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeDim 9 Oct - 20:20

Pour gagner en temps et en efficacité, j'adopterais volontiers la façon de procéder que tu voudras bien m'indiquer.

Personnellement, je pensais desserrer ces 2 écrous du ressort (à chaud cette fois-ci) afin de débloquer l'obturateur et de le ramener à environ 2,5 cm de la tôle de la coiffe de l'hélice et resserrer les écrous du ressort.

Actuellement, à chaud, le débattement de l'obturateur doit bien faire le double du réglage préconisé, c'est pour cela, je suppose, que ça frotte.
Revenir en haut Aller en bas
Dimo

Dimo


Messages : 32
Date d'inscription : 09/01/2015

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeLun 10 Oct - 9:11

rubydek a écrit:
Personnellement, je pensais desserrer ces 2 écrous du ressort (à chaud cette fois-ci) afin de débloquer l'obturateur et de le ramener à environ 2,5 cm de la tôle de la coiffe de l'hélice et resserrer les écrous du ressort.
Actuellement, à chaud, le débattement de l'obturateur doit bien faire le double du réglage préconisé, c'est pour cela, je suppose, que ça frotte.
Ce sont des souvenirs qui datent de plus de dix ans mais de mémoire c'est comme cela que je l'avais réglé. Je n'ai jamais eu de soucis avec ça depuis.
Tiens nous au courant ! Je pourrai jeter un oeil sur mon moteur pour essayer de me rafraichir la mémoire.
David
Revenir en haut Aller en bas
rubydek




Messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2015
Localisation : baie de somme

Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:02

Ce sont des souvenirs qui datent de plus de dix ans mais de mémoire c'est comme cela que je l'avais réglé. Je n'ai jamais eu de soucis avec ça depuis.
Tiens nous au courant ! Je pourrai jeter un oeil sur mon moteur pour essayer de me rafraichir la mémoire.
David

Ok, je vous tiendrais informés, en attendant, je vais me préparer une cale aimantéé de 25mm afin de maintenir l'obturateur
à la bonne dimention quand les 2 écrous seront débloqués: c'est pas très large derrière pour passer les mains..... à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frottement de l'hélice de reroidissement Empty
MessageSujet: Re: Frottement de l'hélice de reroidissement   Frottement de l'hélice de reroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frottement de l'hélice de reroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original Flat4 Drivers Club :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: