Original Flat4 Drivers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Original Flat4 Drivers Club


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 1961 Anthracite

Aller en bas 
+2
reminou
CM170
6 participants
AuteurMessage
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeDim 3 Oct - 13:08

Salut,

Petite présentation de ma type 117 :
Elle a été fabriquée le 11 décembre 1961 avec quelques options : M 079, M 124, M 042 et M 125.
Le lendemain elle part pour la France.
Elle a changé de nombreuses fois de mains. Sur ses vingt premières années je ne connais rien. En revanche, elle vivait à Paris dans le 9èm arrondissement au début des années '90. En 98, direction les Cévennes, où elle se transforme en bête de 400 mètres.

Hormis un moulin et une préparation des trains roulants, elle est restée tel que sortie d'usine. C'est pour cela que je l'ai acheté il y a de cela bientôt trois ans.

Le but est de la rendre à nouveau conforme à l'origine avec en plus une prépararation vintage speed.

En commençant à travailler dessus, je me suis vite aperçu que certains points étaient à traiter en urgence. Décision est prise, deux mois avant LMC 2010 d'attaquer une restauration en règle. Donc décoquage et tout le toutim.

La photo ci-dessous est la dernière prise avant le grand démontage. Désolé pour les jantes et la hauteur de caisse (promis cela n'arrivera plus Reminou Embarassed )

Pour la restauration, elle doit être finie le 11 décembre 2011 pour ses 50 ans. Je dois absolument tenir ce délai car mon épouse m'a parié un resto que je n'y arriverai pas. Pour gagner, il faut que nous nous rendions au resto avec la '61. Donc je retourne à l'atelier Wink . A bientôt


1961 Anthracite 2e1r3ht

PS : je vous tiendrai au courant régulièrement de l'avancement des travaux ...
Revenir en haut Aller en bas
reminou
Admin
reminou


Messages : 1148
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 42
Localisation : Paris

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeDim 3 Oct - 15:15

cheers Laughing

on a hâte de suivre les étapes de cette resto, et surtout de la préparation moteur qui s'annonce sobre, mais prometteuse, et dans un bel esprit d'épokkk...
Revenir en haut Aller en bas
http://ruedelsarte.skynetblogs.be
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeDim 23 Jan - 23:01

Hello,

Voici quelques news de la restauration de la '61 :

Le chassis est parti au sablage en novembre . J'ai mis un peu de temps pour le récupérer à cause des grèves et de la pénurie de carburant. De retour à l'atelier la première impression s'est confirmée : rien d'alarmant à part un petit bout du plancher arrière gauche qui est perforé. Plutôt que d'acheter de la repro, j'ai pu en récupérer un morceau sur un chassis de la même période. Les bords des planchers ressemblaient à de la tôle ondulée avant que je ne les remette d'équerre. Un bon coup d'impression phosphatante pour une bonne protection et voilà pour le moment.

A suivre: direction chez un copain carossier qui oeuvre dans le domaine des Porsche 911 classiques. Au programme pour le chassis : greffe du petit bout de plancher et peinture.

Voilà pour le moment. A+


Départ du chassis chez le sableur :
1961 Anthracite 2iqehqc

Le même sablé :
1961 Anthracite 1z5uiaq


Dernière édition par CM170 le Mer 2 Nov - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mister ve

mister ve


Messages : 616
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : hainaut en belgique

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeLun 24 Jan - 0:42

cool
as tu une idée pour ta prepa moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeLun 24 Jan - 21:18

mister ve a écrit:
cool
as tu une idée pour ta prepa moteur ?

Hello Mister Ve,

Les grandes lignes sont tracées (mais pas figées en fonction d'éventuelles trouvailles). Comme je n'ai pas le 1200 d'origine, je pars d'un bloc qui a une quinzaine de jours de différence avec la date de ma voiture. Pour le reste des pièces je ne monterai que du NOS. Pour l'instant, j'en ai rassemblé un bon nombre mais il m'en manque encore pour commencer l'assemblage. En fait, je pensais que ce ne serait pas trop compliqué. Les pièces de la première génération des 1200 ne courent vraiment pas les rues (c'est pas pour rien que les anglos saxon l'appelle le "bastard"). J'ai presque vu "plus" de pièces NOS de pieds moulés, c'est dire.
Pour la prépa, j'ai rassemblé un kit Iskenderian complet (AAC, ressorts de soupapes, coupelles de ressort, tiges de culbus, poussoirs) que je pense installer. Autrement, j'ai rentré un kit Judson.
Voilà, j'essaierai de revenir plus en détail sur les kits Iskenderian (j'ai fait l'inventaire de tout les AAC qu'Isky proposait. Les premiers s'adressaient aux blocs pieds moulés VW/Porsche Smile .

Dans ta '61 c'est encore un pied moulé je pense ?

Kenavo.
Revenir en haut Aller en bas
reminou
Admin
reminou


Messages : 1148
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 42
Localisation : Paris

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 25 Jan - 14:40

CM170 a écrit:
mister ve a écrit:
cool
as tu une idée pour ta prepa moteur ?

Pour la prépa, j'ai rassemblé un kit Iskenderian complet (AAC, ressorts de soupapes, coupelles de ressort, tiges de culbus, poussoirs) que je pense installer. Autrement, j'ai rentré un kit Judson.
Voilà, j'essaierai de revenir plus en détail sur les kits Iskenderian (j'ai fait l'inventaire de tout les AAC qu'Isky proposait. Les premiers s'adressaient aux blocs pieds moulés VW/Porsche Smile .

A ce sujet, t'avais pas lancé l'idée de nous faire un bel article sur les prépas Isky pour la section Vintage Speed?... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://ruedelsarte.skynetblogs.be
mister ve

mister ve


Messages : 616
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : hainaut en belgique

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 25 Jan - 15:04

CM170 a écrit:
mister ve a écrit:
cool
as tu une idée pour ta prepa moteur ?

Hello Mister Ve,

Les grandes lignes sont tracées (mais pas figées en fonction d'éventuelles trouvailles). Comme je n'ai pas le 1200 d'origine, je pars d'un bloc qui a une quinzaine de jours de différence avec la date de ma voiture. Pour le reste des pièces je ne monterai que du NOS. Pour l'instant, j'en ai rassemblé un bon nombre mais il m'en manque encore pour commencer l'assemblage. En fait, je pensais que ce ne serait pas trop compliqué. Les pièces de la première génération des 1200 ne courent vraiment pas les rues (c'est pas pour rien que les anglos saxon l'appelle le "bastard"). J'ai presque vu "plus" de pièces NOS de pieds moulés, c'est dire.
Pour la prépa, j'ai rassemblé un kit Iskenderian complet (AAC, ressorts de soupapes, coupelles de ressort, tiges de culbus, poussoirs) que je pense installer. Autrement, j'ai rentré un kit Judson.
Voilà, j'essaierai de revenir plus en détail sur les kits Iskenderian (j'ai fait l'inventaire de tout les AAC qu'Isky proposait. Les premiers s'adressaient aux blocs pieds moulés VW/Porsche Smile .

Dans ta '61 c'est encore un pied moulé je pense ?

Kenavo.

bonjour kenavo
non dans ma 61 ,c'est un des premiers 34 din qui y officie
en pieces N.O.S de premiers 34 din ,je dois encore avoir des culasses ,un vilo,des pieces de rampes de culbu
car comme tu le precise les pieces de 1200 sont assez courante ,mais les pieces des premiers 34 din sont rare et specifique
mais peu de personne le savent
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 25 Jan - 20:12

reminou a écrit:
A ce sujet, t'avais pas lancé l'idée de nous faire un bel article sur les prépas Isky pour la section Vintage Speed?... Laughing

C'est dans les tuyaux ! Bon d'accord, on en avait parlé il y a de cela 2 ou 3 mois Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 25 Jan - 20:17

mister ve a écrit:
bonjour kenavo
non dans ma 61 ,c'est un des premiers 34 din qui y officie
en pieces N.O.S de premiers 34 din ,je dois encore avoir des culasses ,un vilo,des pieces de rampes de culbu
car comme tu le precise les pieces de 1200 sont assez courante ,mais les pieces des premiers 34 din sont rare et specifique
mais peu de personne le savent

Je serais intéressé par tes pièces de rampes de culbu. Tu me tiends au courant en MP ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
mister ve

mister ve


Messages : 616
Date d'inscription : 21/05/2010
Localisation : hainaut en belgique

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 25 Jan - 20:47

CM170 a écrit:
mister ve a écrit:
bonjour kenavo
non dans ma 61 ,c'est un des premiers 34 din qui y officie
en pieces N.O.S de premiers 34 din ,je dois encore avoir des culasses ,un vilo,des pieces de rampes de culbu
car comme tu le precise les pieces de 1200 sont assez courante ,mais les pieces des premiers 34 din sont rare et specifique
mais peu de personne le savent

Je serais intéressé par tes pièces de rampes de culbu. Tu me tiends au courant en MP ?
@+

ok,mais vant faut que je cherche après Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 25 Jan - 21:17

mister ve a écrit:
ok,mais vant faut que je cherche après Laughing

OK. Y a pas le feu au lac !
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 12 Juil - 20:58

Hello,

Bon, les travaux ont pris du retard et je vais surement perdre mon pari. J'en suis quitte pour un resto Laughing

Bref, le chassis à quitté la semaine dernière mon atelier pour celui du carrossier. La greffe du morceau de plancher a réussi. Le support de cric gauche a quant à lui été déposé, remis en forme et reposé. J'avais posé quelques jours de récup' pour participer aux travaux. Reste quelques finitions à effectuer et la semaine prochaine on recouvre le chassis plus un certain nombre de pièces en noir satiné époxy.
Bientôt quelques photos et la suite des travaux.

Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMer 2 Nov - 0:47

Changement de programme : retour début octobre du chassis à la maison mais simplement en appret Evil or Very Mad . Du coup je m'y suis mis. J'ai utilisé du noir à chassis et l'ai réalisé à la maison. Donc construction d'une cabine, achat d'un pistolet à peinture (merci lowlight35 pour les conseils d'achat) et voila le travail :

1961 Anthracite Wv926g

1961 Anthracite 2rngffm
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Messages : 76
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : SW Alsace = au pied du Lion !

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMer 2 Nov - 13:43

Excellent travail , le chassis est neuf , il va tenir encore 50 ans ... Very Happy

JL+
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeDim 13 Nov - 16:15

Salut,

J'espère bien qu'il est reparti pour 50 ans ! Prochaine restauration pour ses 100 ans. J'aurais 88 ans Twisted Evil

Pour continuer sur le chassis : j'ai enlevé tout l'isolant (carton goudronné) sur les planchers et la poutre. Je voudrais en remettre mais je ne sais pas où en trouver. Quelqu'un aurait une idée ? J'ai remarqué qu'il y en a dans certains shops mais rien n'est proposé pour la poutre et j'ai l'impression que ceux de plancher sont plus petit qu'à l'origine. Alors Question

A+
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Messages : 76
Date d'inscription : 22/07/2011
Localisation : SW Alsace = au pied du Lion !

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 15 Nov - 12:22

Salut Cédric ,

je ne mettrais aucun isolant collé comme à l'origine : c'est source de corrosion , tous les chassis que j'ai refait ont tenu sans rien sinon une bonne peinture additionnée de Rustol et de noir à chassis . OK c'était il y a longtemps et depuis des pros ont peut-être des solutions ..plus onéreuses.

JL+
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeJeu 17 Nov - 23:50

saturnin a écrit:
Salut Cédric ,

je ne mettrais aucun isolant collé comme à l'origine : c'est source de corrosion , tous les chassis que j'ai refait ont tenu sans rien sinon une bonne peinture additionnée de Rustol et de noir à chassis . OK c'était il y a longtemps et depuis des pros ont peut-être des solutions ..plus onéreuses.

JL+

Salut,

Effectivement, c'est la première réaction que j'ai eu quand j'ai enlevé l'isolant d'origine. Après le sablage j'ai pu voir l'état réel du chassis. La corrosion avait attaqué un des planchers arrière. Je me suis donc dit : exit l'isolant.

En prenant un peu de recul, il ne faut pas oublier que le chassis a 50 ans. De voiture neuve bichonnée, elle est devenue voiture d'occas' puis vieille bagnole dormant dehors par tout les temps. Bref, une vie plutôt mouvementée au mains de proprios pas forcément soigneux. Bilan, un bout de plancher à changer à cause de l'isolant. Finalement c'est pas énorme.

Maintenant elle vie (j'aime pas dire dormir) dans un garage chauffé et fait partie intégrante de la famille. Si elle a tenue 50 ans dans des conditions pas forcément top elle doit pouvoir de nouveau rouler plusieurs décennies avant que la corrosion ne refasse son apparition.

De plus, je conserve tout l'intérieur d'origine et les tapis en plastique souple baillent sans l'isolant. Et çà c'est moche affraid .

Je vais donc suivre en partie ton conseil. En partie car je vais mettre de l'isolant Twisted Evil . Je m'explique : sauf erreure de ma part (par manque d'expérience) la poutre n'est pas sensible à la corrosion. Elle est bien lisse et donc le goudron adhère parfaitement ne laissant pas de place à l'humidité. Elle a aussi une forme qui ne permet pas à l'eau de stagner. Isolant pour la poutre donc. Pour les planchers ça se complique. Ils sont loin d'être plan. L'isolant est trop rigide pour les épouser parfaitement. Alors je pense percer l'isolant de trous (5 mm de diamètre environ) là où l'eau s'accumule. Un compromis en somme. L'isolant comme à l'origine mais aéré pour limiter la condensation.

Voilà, reste à trouver l'isolant.

Merci Saturnin pour ton point de vue et ton expérience.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeDim 22 Juil - 19:57

Comme en ce moment on parle pas mal de sellerie sur le forum, je me suis dit qu'il était tant de mettre quelques photos de celle de ma '61. De manière générale, avec une Coccinelle peinte en L469 on trouve associé une sellerie "derby grey" 59. Le premier proprio a eu le très bon gout de la commander avec une sellerie en simili rouge (option M 079).

Elle est globalement en très bon état.

Les housses des sièges avant vont être déposées afin de repeindre les armatures (elles ont été repeintes au pinceau. Il y a encore des poils  Evil or Very Mad ). Il n'y a que le siège conducteur qui nécessite d'être regarni. L'assise est un peu malade. Un sellier (un pote d'enfance  Very Happy ) va entièrement la découdre. Puis il  va recoudre une toile épaisse dessous qui évitera au simili d'ètre trop en tension lorsqu'on est assis dessus et donc de continuer à se déchirer. Le plus long dans l'affaire est de reprendre les trous de couture d'origine  pale .


L'avant :
1961 Anthracite P1040410


L'arrière :
1961 Anthracite P1040411


Les habillages de portières :
1961 Anthracite P1040412


Et les habillages arrière :
1961 Anthracite P1040413

A+
Cédric


Dernière édition par CM170 le Dim 15 Fév - 20:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TRS63

TRS63


Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 35
Localisation : Stuttgart

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeLun 23 Juil - 20:35

Chouette cette sellerie! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeLun 23 Juil - 22:26

TRS63 a écrit:
Chouette cette sellerie! Very Happy

Merci  Very Happy

Ca se voit pas sur la photo précédente mais le chrome du cendrier est vraiment malade. Alors c'est un NOS qui va le remplacer :

1961 Anthracite P1040414

A+
Cédric


Dernière édition par CM170 le Dim 15 Fév - 20:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 26 Fév - 21:06

Bonjour,

Ce matin, le facteur a laisser çà, en provenance de Californie, dans la boite à lettre  :

1961 Anthracite P1050111

Ce sont des transferts à l'eau (des décalcomanies quoi  Very Happy ) pour les 4 Koni qui équipent les trains roulant de la '61. Ce sera plus "period correct" que les stickers avec le logo moderne  Cool

A+
Cédric


Dernière édition par CM170 le Dim 15 Fév - 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeLun 28 Oct - 22:05

Cette resto marque une pause. La '61 reste au chaud en attendant que le moral remonte Crying or Very sad ...

Bye.
Cédric
Revenir en haut Aller en bas
TRS63

TRS63


Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 35
Localisation : Stuttgart

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMer 6 Nov - 0:18

Aie, pas cool, à distance on peut guère faire plus que un message de soutien "virtuel", en espérant que tu retrouves vite la motivation;) 
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMer 6 Nov - 9:56

CM170 a écrit:
Cette resto marque une pause. La '61 reste au chaud en attendant que le moral remonte Crying or Very sad...

Bye.
Cédric
j'espère que tout vas mieux Cédric

allez allez mauvais temps a l'extérieur Crying or Very sad 

beau sur le forum sunny 
Revenir en haut Aller en bas
CM170

CM170


Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 51
Localisation : Rennes, BZH

1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitimeMar 12 Nov - 23:52

Merci les gars pour vos petits mots de soutien (ceux qui sont passés en MP se reconnaitront Wink ). Pour autant, je continue à passer sur le forum et à chercher les pièces qui me manque. Avoir une passion est un très bon exutoire Very Happy 

Merci encore. Bye.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1961 Anthracite Empty
MessageSujet: Re: 1961 Anthracite   1961 Anthracite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1961 Anthracite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1961 Beryl green
» 1961 Perlweiss découvrable
» 1961 Golf Blue
» Cox Export 1961 découvrable
» 1961 Turkish green

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original Flat4 Drivers Club :: Cox :: 61-64-
Sauter vers: