Coupé Filipinetti ISix ans après son premier prototype, Franco Sbarro, alors chef mécanicien dans la célèbre Scuderia Filipinetti, conçoit et fabrique un coupé de lignes élégantes et classiques inspirées par les modèles sportifs de l'époque. Pour la conception technique, la voiture s'inspire directement de la VW Karman Ghia. Le moteur de 1600 cm3 est d'origine VW. Le poids du coupé Filipinetti ne dépasse pas 800 kg ce qui permet à cette voiture d'atteindre la vitesse respectable pour l'époque de 160 km/h (la Karman plafonnait à 145 km/h). L'intérieur est plutôt cossu pour une voiture artisanale et digne des meilleurs coupés des années soixante.
Le modèle a évolué dans le temps : le capot avant semble à présent s'ouvrir entièrement depuis la calandre, alors que sur les photos du modèle initial, l'ouverture ne se fait qu'à mi-capot. Peut-être suite à un accident que Franco Sbarro a eu avec la Filipinetti 1, qui l'a obligé à refaire l'avant de la carrosserie. La Filipinetti 1 s'en était cependant bien sortie, confirmant ainsi aux yeux de Franco
Coupé Filipinetti IIDeux ans après le coupé Filipinetti 1, Franco Sbarro construit un deuxième exemplaire avec une carrosserie retouchée avec notamment des phares avant carénés. La calandre disparaît. L'arrière comprend à présent 6 petits feux. La vitre arrière est plus petite et les custodes latéraux sont différents et perdent en finesse (montants plus épais). Les ailes arrière gagnent une nervure. Les essuie-glaces sont maintenant parallèles. Toujours aussi fine à l'avant, le style de la Filipinetti 2 est plus pataud à l'arrière. La mécanique est toujours d'origine Volkswagen mais c'est sur un chassis de type 3.
Après la construction de ce coupé, Sbarro quittera la Scuderia Filipinetti pour s'installer à son compte et créer l'ACA en 1968. Les coupés Filipinetti lui ont permis de vraiment prendre conscience qu'il pouvait à présent se lancer dans la construction automobile : son rêve se concrétisait. Un an plus tard sortait la Dominique III.