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 Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur

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wibow62



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MessageSujet: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mar 2 Aoû - 6:58

Bonjour a tous,
Il est temps pour moi d'envisager de refaire mon premier moteur et pour cela je possède mon vieux pied moule industriel qui tournait au moment de la dépose il y a un peu plus d'un an et que je souhaite réviser entièrement pour en faire un moteur de secours.

Comme je n'ai jamais fait, je vous demande quels sont les outils nécessaires pour réaliser cette opération.
Quels sont les documentations techniques de référence.

En espérant que je pourrais amasser ces outils avant l'hiver...
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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mar 2 Aoû - 19:34

Bonjour,

Le tout dernier VW tec (n°51; juillet-aout) traite justement du sujet: le démontage d'un pied moulé.
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Jeu 4 Aoû - 10:21

Merci Lucas pour l'info.
Je vais me trouver ça comme lecture de chevet.
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mer 31 Aoû - 10:58

Pas moyen de trouver le VW tech cet été. Il va falloir que je le commande Sad
Et pourtant, c'est pas faute d'avoir regardé dans toutes les librairies devant lesquelles je suis passé.
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mister ve



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mer 31 Aoû - 11:46

salut,comme outillage specifique il y à l'arrache poulie,le bloquage de volant moteur,l'arrache pignon de distribution ,l'arrache pompe à huile ,l''outil pour retirer le piston de regulation d'huile , l'outil pour retirer l'arbre de distributeur,le comparateur, la clef dynamometrique,la jauge d'epaisseur,le pied à coulisse.
Tous ne sont pas indispensable ,et,avec un peu d'ingeniosité on peut s'en passer,les plus important étant le blocage de volant moteur, l'arrache pignon de distribution,le comparateur,la clef dynamometrique,la jauge d'epaisseur et le pied à coulisse
Cool
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mer 31 Aoû - 15:46

Merci Fabrice pour toutes ces infos.
Je crois que je vais profiter de cet hiver pour m'attaquer à mon premier moteur.

Il faut bien commencer un jour...
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mister ve



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mer 31 Aoû - 16:50

wibow62 a écrit:
Merci Fabrice pour toutes ces infos.
Je crois que je vais profiter de cet hiver pour m'attaquer à mon premier moteur.

Il faut bien commencer un jour...

le tout est de ne pas se precipiter et de prendre son temps ,surtout si c'est ton premier moteur que tu refectionnes
une bonne rta serait utile egalement
bonne restauration,fafa
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Sam 17 Sep - 13:40

ça se précise.
Pour ce qui est de la RTA, j'ai une RTA de 1955, mais il faut que je la rouvre parce que dans mon souvenir tout n'était pas dedans.

Pour la clé dynamo, quelles sont les valeurs à avoir au niveau couple parce qu'il y a de tout.
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CM170



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Sam 17 Sep - 19:44

wibow62 a écrit:
ça se précise.
Pour la clé dynamo, quelles sont les valeurs à avoir au niveau couple parce qu'il y a de tout.

Les couples de serrages n'excédent pas 3,5 mkg hormis pour le volant moteur qui lui est de 30 mkg.

Conseil : préférer une clé dynamo de qualité que l'on peut faire réétalonner. Je fais contrôler les miennes tous les 2 ans car elles se dérègles toujours un peu Suspect .

A+


Dernière édition par CM170 le Dim 18 Sep - 20:05, édité 1 fois
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Sam 17 Sep - 20:06

Merci pour les valeur. J'avais entendu parler d'un multiplieur de couple pour le volant moteur.
Je pensais acheter du facom pour avoir un outil de qualite
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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Sam 17 Sep - 21:13

Salut,

Un démultiplicateur de couple (X9) est intéressant. Il peut servir pour les volants moteur ou les écrous de 36 des tambours arrières.
Tambours 4 ou 5 trous, volants moteurs 6 ou 12V.



Dans tous les shops de revendeurs
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 16:21

Je reviens sur les valeurs de couple, on est dans bien compris dans la gamme 10 à 50 N.m...
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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 16:53

wibow62 a écrit:
Je reviens sur les valeurs de couple, on est dans bien compris dans la gamme 10 à 50 N.m...

Salut,

L'outil bien pratique vient de chez EMPI.

Pour le couple de serrage de l'écrou du volant moteur, il est de 350 Nm pour les moteurs récents, mais ces derniers sont personna non grata sur ce forum. Razz .
Pour les anciens, j'ignore...
Il doit bien exister une RTA pour les pré-67?
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 18:23

Désolé, j'ai écris le messgae précédent sur l'Iphnone et ce n'était pas clair.

Si je dispose de l'outils EMPI pour le volant moteur. Il me faut quoi comme clé dynamo? Une clé qui fai de 10 à 50 N.m convient ou il faut pouvoir descendre plus bas ou alors aller plus haut.
Quavez vous dans vos garage?
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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 19:54

Salut,

Le démultiplicateur Empi est de 9/1.

Donc le volant moteur se serre à 350 Nm / 9 = 38.9 Nm.

Avec ta clé dynamométrique, (10-50 Nm) tu pourras effectuer tous les serrages de la boulonnerie du moteur (sauf les écrous de la plaque de vidange, qui se serrent à 7 Nm).
Ce genre de clé est assez coûteux.
Pour les travaux sur la suspension, carrosserie etc, une clé de supermarché 30-280 Nm me suffit, même si elle est moins précise. En effet, serrer les roues à 120 ou 130 Nm n'est pas vraiment dangereux, du moment que le serrage est identique sur tous les écrous.
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CM170



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 20:15

Pour mémoire : 1 m.kg = 9,80661 Nm

A+
Cédric
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 20:34

En effet, l'accélération gravitationnelle est bien de 9.81 environ.

A la lecture de vos messages, je comprends qu'il faut plus d'une clé. Mais la plus importante se situe dans les 7 a ? N.m pour le moteur et un plus grosse pour le reste, mais pas forcement hyper précise...
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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 18 Sep - 21:05

wibow62 a écrit:
En effet, l'accélération gravitationnelle est bien de 9.81 environ.

A la lecture de vos messages, je comprends qu'il faut plus d'une clé. Mais la plus importante se situe dans les 7 a ? N.m pour le moteur et un plus grosse pour le reste, mais pas forcement hyper précise...

Effectivement, cela dépend de l'endroit où tu travailles. Soit à l'équateur, soit aux pôles.
study . 10 N = 1 Kg à 2% près.

Plus sérieux: la (im)précision des clés dynamométriques dépasse les notions de géodésie.
Mon choix: une clé de prix, qui varie entre 5 et 50 Nm suffit pour le remontage du moteur. Une autre pour le reste.
Pour le serrage des écrous de 36, reste le choix:
- Une clé qui monte à 350 Nm, pour quelques serrages?
- Un peu de physique: 350 Nm = ./- 35Kg/m, donc 70 kg sur un levier de 50 cm.
- L'outil Empi, qui sert plus souvent (aux copains clown ) pour libérer les écrous récalcitrants.


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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mar 20 Sep - 9:42

Salut,

J'oubliais un point très important, qui n'est que rarement cité; il s'agit de la propreté de la table, des pièces et de l'outillage utilisés.



Tout doit être nickel, et toute pièce ou outil tombé par terre (ça arrive) doit repasser par le bac de nettoyage et être soigneusement essuyé avec un chiffon propre.
Les coussinets n'aiment pas la poussière...
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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mar 20 Sep - 13:42

lucas a écrit:
Salut,

J'oubliais un point très important, qui n'est que rarement cité; il s'agit de la propreté de la table, des pièces et de l'outillage utilisés.

Tout doit être nickel, et toute pièce ou outil tombé par terre (ça arrive) doit repasser par le bac de nettoyage et être soigneusement essuyé avec un chiffon propre.
Les coussinets n'aiment pas la poussière...

Effectivement, c'est bien de le préciser. Un moteur, ça se refait dans une propreté clinique.

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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 15 Jan - 22:27

ça y est, je me lance, j'ai commencé à enlevé tout ce qui est en haut (turbine, carbu, pipes, bobine...)
J'en arrive a être bloqué sur un point : je ne peux enlever la tole couvre cylindre droite (dans le sens de la marche) parce que bloqué par la tige du truc qui ferme la turbine en fonction de de la T° moteur (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Comment on démonte tout ça? Il faut passer par dessous? Le moteur est sur une palette donc, j'ai pas poussé jusque là.
J'ai les VW tech pour le remontage (enfin, j'attends le suivant qui devrait traité ce point) mais pas pour le démontage Sad

J'espère ensuite après démontage complet faire un bilan de tout ce que je dois acheter comme outils et pièces pour faire un seul achat groupé.

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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Dim 15 Jan - 23:14

wibow62 a écrit:
ça y est, je me lance, j'ai commencé à enlevé tout ce qui est en haut (turbine, carbu, pipes, bobine...)
J'en arrive a être bloqué sur un point : je ne peux enlever la tole couvre cylindre droite (dans le sens de la marche) parce que bloqué par la tige du truc qui ferme la turbine en fonction de de la T° moteur (je ne sais plus comment ça s'appelle).

Comment on démonte tout ça? Il faut passer par dessous? Le moteur est sur une palette donc, j'ai pas poussé jusque là.
J'ai les VW tech pour le remontage (enfin, j'attends le suivant qui devrait traité ce point) mais pas pour le démontage Sad

J'espère ensuite après démontage complet faire un bilan de tout ce que je dois acheter comme outils et pièces pour faire un seul achat groupé.


Salut,

Tu parles sans doute de la tige du thermostat?
Il se dévisse par dessous.

Pour l'outillage nécessaire, regarde la photo. C'est à peu près tout.


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Raf



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mar 17 Jan - 10:06

Oui, enfin le pot de ketchup pour les frites, c'est limites quand même... Laughing

très intéressant comme poste en particulier pour les gens comme moi (ou Wibow semble-t-il) qui découvre la mécanique via la VW Cool
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lucas



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mar 17 Jan - 10:53

Raf a écrit:
Oui, enfin le pot de ketchup pour les frites, c'est limites quand même... Laughing


C'est pas du kech up! C'est un pot de pâté de gibier industriel! Le pâté, hein, qui est industriel. avec 5 % de faisant; c'était sur l'étiquette.
Le pâté n'est pas terrible pale , mais la barquette vide bien pratique et stable.

Ceci dit, la réfection d'un moteur n'est pas trop difficile.
Du bon outillage (+/- 500€ sur la photo, mais c'est un investissement, surtout pour les copains Smile ), la bonne documentation et du bons sens.
J'oubliais le savon pour les mains...

PS: j'ai oublié sur la photo l'outil de démontage/montage des soupapes, à 35 €. Super pratique!
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wibow62



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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Mer 7 Mar - 12:49

Bon, ça y est, après quelques mois à hésiter, je me suis lancé dans le démontage du mon pied moulé.

J'en suis au démontage des culasses cylindres et hormis le fait que j'ai un peu de mal à sortir les cylindres des culasses, tout ce petit monde est propre. Comme si le haut moteur avec été refait.
Les chambres de combustion sont très noires, mais pas marqués, par contre les soupapes d'échappement sont toutes recouvertes d'un truc blanc. Un peu comme du calcaire au niveau aspect. Shocked

Sinon, je me demandais ce qu'il est impératif de changer : je pense pour le moment aux coussinets, joints (quelle est la différence entre les joints 25 et 30 CV, il faut que je vois car mon pied moulé est industriel), échappement (j'ai du découper pour sortir le tout).

Bien sûr, il faut que je fasse la vérification du bloc, des cylindres et de l'arbre à cames.
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MessageSujet: Re: Outillage pour démontage, remise en état et remontage moteur   Aujourd'hui à 1:49

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