| La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques | |
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+5wibow62 zwitter TRS63 reminou Vano 9 participants |
Auteur | Message |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mar 11 Sep - 18:21 | |
| L' Ovale de 1953, comment la reconnaitre, quelles sont toutes ses spécificités... Voila bien des questions "casse-tête" que peut se poser tout passionné vintage qui ce lance dans une restauration. Je viens partager mes connaissances et mes trouvailles sur le sujet. Mars 1953:châssis : 451312 à 464207 moteur : 547211 à 562963 boîte synchro : 46546 à 58543 boîte : 476656 à 479410 train-avant : 465332 à 478386 poutre : 470763 à 484730 coque : 389825 à 402089 Avril 1953:châssis : 464208 à 476152 moteur : 562964 à 577544 boîte synchro : 58544 à 71124 boîte : 479411 à 481517 train-avant : 478387 à 490536 poutre : 484731 à 497199 coque : 402090 à 413308 Mai 1953:châssis : 476153 à 487413 moteur : 577545 à 591102 boîte synchro : 71125 à 82698 boîte : 481518 à 483657 train-avant : 490537 à 501936 poutre : 497200 à 508687 coque : 413309 à 423929 Juin 1953:châssis : 487414 à 501382 moteur : 591103 à 607846 boîte synchro : 82699 à 97074 boîte : 483657 à 486220 train-avant : 501937 à 516011 poutre : 508688 à 522707 coque : 423930 à 437068 Juillet 1953:châssis : 501383 à 509668 moteur : 607847 à 617552 boîte synchro : 97075 à 105256 boîte : 486221 à 487730 train-avant : 516012 à 524217 poutre : 522708 à 531133 coque : 437069 à 444789 Août 1953:châssis : 509669 à 522314 moteur : 617553 à 632573 boîte synchro : 105257 à 117815 boîte : 487731 à 490180 train-avant : 524218 à 536923 poutre : 531134 à 544291 coque : 444790 à 456886 Septembre 1953:châssis : 522315 à 536873 moteur : 632574 à 650018 boîte synchro : 117816 à 132271 boîte : 490181 à 493072 train-avant : 536924 à 551411 poutre : 544292 à 559147 coque : 456887 à 471191 Octobre 1953:châssis : 536874 à 551743 moteur : 650019 à 667834 boîte synchro : 132272 à 146828 boîte : 493073 à 496219 train-avant : 551412 à 566418 poutre : 559148 à 575067 coque : 471192 à 486096 Novembre 1953:châssis : 551744 à 565499 moteur : 667835 à 683907 boîte synchro : 146829 à 159344 boîte : 496220 à 499974 train-avant : 566419 à 580165 poutre : 575068 à 589202 coque : 486097 à 499625 Décembre 1953:châssis : 565500 à 579682 moteur : 683908 à 700697 boîte synchro : 159345 à 172034 boîte : 499975 à 503903 train-avant : 580166 à 594416 poutre : 589203 à 604242 coque : 499626 à 513563 (source: flat4ever.com)
Dernière édition par Vano le Mer 12 Sep - 20:32, édité 3 fois | |
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reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mar 11 Sep - 23:18 | |
| Excellente idée, sur cette année charnière très spécifique! | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Calendrier des évolutions Mer 12 Sep - 18:16 | |
| Ce calendrier prend en compte l'évolution de la Switter jusqu'à l'Ovale de 1954. De nombreuses caractéristiques restes similaire du mois d'octobre 1952 à decembre 1953, la Zwitter et l'Ovale de 53 sont techniquement trés proche. Je suis aller jusque 1954 pour bien definir les différences et les modifications apportées cette même année.
Biensur il s'agit d'une études faite via des recherches sur le net, mème si j'ai vérifié toutes les données plusieur fois des érreurs ont pue passer. Et il manque encore bien des données...
A partir du châssis 397023: (01 octobre 1952) Nouveau modèle dit "Zwitter" avec les modifications suivantes:
- nouveaux feux arrière à coeur. - nouveaux capot arrière et poignées arrière (en T), feu d' éclairage de plaque modifier. - grilles d'avertisseur sur les ailes avant (ovales). - pare-chocs avant et arrière lisses. - joncs aluminium polie autour des vitres latérales et arrières. - introduction des déflecteurs latéraux sur les portières. - les jantes en 3 par 16 sont remplacées par des 4 par 15. - nouveau tableau de bord avec compteur face au conducteur. - boite à gants avec porte et bouton poussoir. - rétro intérieur à coins ronds. - il ne faut plus que trois tours de manivelle pour descendre la vitre au lieu de dix avant. - le starter manuel passe du châssis au tableau de bord. - le plafonnier passe de l'arrière au coté gauche. - nouvelle commande de chauffage en (AHZ). - le circuit électrique et modifier. - le compartiment moteur est insonorisé. - la boite voit ses rapports de 2, 3 et 4 synchronisés. - a l'avant les amortisseurs sont rallongés. - les barres de torsion à l'arrière sont équalement ralongé, mais avec un diamètre diminué de 25 mm à 24 mm.
A partir du châssis 428147: (01 janvier 1953)
-carburateur 28 PCI. -compteur kilométrique à deux fine flèches accolées indique la mise en fonction des indicateurs de direction . -diamètre de remplissage du réservoir d’essence 60 mm et embouti en forme de U entourant le col de remplissage.
A partir du châssis 454952: (10 mars 1953)
-la lunette arrière "Bretzel-Fenster" est remplacée par une lunette arrière "Ovale".
Mars 1953:
- le cendrier de tableau de bord reçoit une poignée, - les moulures autour des glaces sont en aluminium anodisé au lieu de poli, - Même chose pour les diverses baguettes et pour la poignée de capot qui est remplacée par une version chromée.
A partir du châssis 508701: (Novembre 1953)
- disparition totale des flèches nervurées à 2 rivets, les nouvelles flèche on les plastiques orange lisse et un seul rivet.
A partir du châssis 517305:
- chaque corps de train avant reçoit huit lames de torsion au lieu de six.
A partir du châssis 557124:
- le couvercle du boitier de direction reçoit trois renforts, - le carter de boite est remplacé par un modèle renforcé et le différentiel est changé.
21 décembre 1953: plusieurs modifications sont mises en production, elles marquent la fin du "millésime" 1953:
- le moteur 1131cc est remplacé par le 1192cc (pistons de 77 mm au lieu de 75 mm), augmentant la puissance de 25 à 30 ch (sauf sur les Standard où le 1131cc ne disparaît qu'en fin 1953). - le réservoir de liquide de frein est désormais visible derrière la roue de secours, il était précédemment sur le maitre-cylindre. - l'éclairage du tableau de bord devient réglable, - la clé de contact intègre la commande du démarreur, le bouton-poussoir situé à gauche du volant étant supprimé, - la tige des balais d'essuie-glace devient plate au lieu de ronde. - le volant, la colonne de direction, l'indicateur de changement de direction et les leviers de frein à main et de vitesse sont peints de couleur marron clair jusque fin decembre 53, ils sont ensuite peints en blanc crème.
A partir de janvier 1954:
- modification des longerons, les ouvertures de chauffages rondes deviennent ovales avec une petite grille. - le "bol" du cendrier n'est plus directement souder mais visser au tableau de bord, le nouveau "bol" est amovible et forme un entourage chromée sur le tableau de bord.
A partir du chassis 734000: (Octobre 1954)
- un trou d'évacuation de l'eau apparait sous les feux à coeurs, et les coeur sont plus proéminent.
Dernière édition par Vano le Mer 29 Mai - 0:46, édité 3 fois | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Couleurs Mer 12 Sep - 20:23 | |
| Deux couleurs sont réservées aux berlines:
L11: Vert pastel (Pastel green) L37: Bleu moyen (Medium blue)
Cinq sont disponibles pour les berlines et les cabriolets:
L19: Vert atlantique (Atlantic green) L35: Bleu métal (Metallic blue) L41: Noir (Black) L271: Marron texas (Texas brown) L272: beige sahara (Sahara beige)
Bi-ton disponibles uniquement pour les cabriolets:
L19: Vert atlantique (Atlantic green) / L11: Vert pastel (Pastel green) L271: Marron texas (Texas brown) / L272: beige sahara (Sahara beige)
Disponibles uniquement pour les Standards:
L255: Gris jupiter (Jupiter grey) L37: Bleu Moyen (Medium Blue)
Des liserets blancs peints à la main en place des baguettes sont parfois observé. (Option ???)
(source: Ovale-decouvrable-1953.skynetblogs.be/histoire-de-savoir)
Dernière édition par Vano le Lun 10 Fév - 23:26, édité 1 fois | |
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TRS63
Messages : 353 Date d'inscription : 19/11/2011 Age : 35 Localisation : Stuttgart
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mer 12 Sep - 21:03 | |
| Merci pour ce partage très intéressant | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Le feu à coeur Jeu 13 Sep - 22:49 | |
| On distingue deux modèles différent de feu a coeur. La première génération de 52-53 est spécifique à la Switter et à l'Ovale de 53, il est dépourvu de trou d'évacuation d'eau, le coeur et presque à fleur de tôle et la lentille en verre du feu de position est doublé par une lentille en plastique rouge. Volkswagen fait modifier le feu à coeur fin 53 début 54 (pas encore trouver la date précise). La seconde génération de 54-55 est percé dans le bas du feu pour permettre un écoulement de l'eau, le coeur est plus proéminent pour rendre le feu stop plus visible et il semblerait que la lentille en plastique du feu de position est été supprimé en raison d'une dégradation chronique dû à la chaleur de l'ampoule. -Détails de la première génération: -Détails de la seconde génération: -Détails de la double lentille en en plastique rouge du feu de position:
Dernière édition par Vano le Jeu 23 Mai - 0:56, édité 2 fois | |
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zwitter
Messages : 246 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 38 Localisation : Genève/Suisse
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Sam 15 Sep - 0:00 | |
| Merci pour ce résumé! Si je puis me permettre, il y a encore une subtilité sur les compteurs kilométrique. Effectivement les compteurs de zwitter ont les flèches gauche et droite séparées. Ensuite, depuis mars 53 les flèches sont rassemblée en une flèche fine. Puis en août 53, la flèche devient plus grosse. Mais une fois de plus, il y encore des avenants à cela! Car ma zwitter, produite le 24.02.1953, possède un compteur "mono-flèche fine" et cela malgré que le compteur soit marqué "2.53"...! Ah ces zwitter, on y trouvera toujours des subtilités. A+ Jérôme | |
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wibow62
Messages : 428 Date d'inscription : 21/05/2010 Localisation : Le far-West - Brest même
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mar 18 Sep - 9:28 | |
| Je crois avoir lu que le liseré blanc observé sur certaines standard (à la place des chromes) est une spécificité des standard belges. Je crois que c'était une option... Je crois même qu'il y a eu plusieurs épaisseurs.
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reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mar 18 Sep - 13:44 | |
| Perso j'aurais dit que les Belges avaient un liseré rouge, de la même couleur que le voile intérieur des jantes de Standard. J'ai surtout vu des liserés blanc sur des Standard Allemandes. Mais je crois que là encore, c'est un mystère qu'on aura du mal à éclaircir... | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mer 19 Sep - 20:37 | |
| En panne d'internet depuis une semaine... soupir Pour ce qui est des liserés sur les Standards je ne peux malheureusement pas aider, les spécialistes en savent déjà plus que moi sur le sujet Pour les compteurs en revanche, rien de surprenant. Les modifications par milésime n'interviennent qu'à partir de juillet/août 1955. A partir de cette date toutes les modifications interviennent à cette pèriode et en même temps, permettant ainsi aux techniciens de faire les transformations nécéssaires sur les chaînes de production en période de congés, ce qui permet de ne pas ralentir la production en cours d'année. La modification du compteur kilométrique intervient le premier janvier 1953, les deux petites flèches des indicateurs de direction sont désormais accolées. Cette modification n'a donc rien à voir avec celle du 10 mars 53 qui est l'apparition de la lunette arrière ovale... Si le compteur aux flèches séparé est propre à la Zwitter de 1952, le compteur à flèches accolées et quant à lui commun aux deux modèles, Zwitter et Ovale de 53. Du moin semble-t-il jusqu' en septembre 53, ou le compteur est à nouveau modifié mais je n'est pas encore la date éxacte... -Du 1 Octobre 1952 au 1 Janvier 1953: -Du 1 Janvier 1953 à Septembre 1953: -A partir de Septembre 1954:
Dernière édition par Vano le Dim 29 Sep - 18:04, édité 1 fois | |
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reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Mer 19 Sep - 23:23 | |
| A noter également la variation de Vmax pour chaque rapport entre les compteurs jusqu'à fin 53 et les postérieurs: 25 vs. 22 sur le 1er rapport, 50 vs 45 sur le second rapport, et 75 vs 70 sur le troisième rapport.
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saturnin
Messages : 76 Date d'inscription : 22/07/2011 Localisation : SW Alsace = au pied du Lion !
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Ven 21 Sep - 11:49 | |
| Bonjour , excellents tous ces détails , ah si j'avais eu de telles infos lors de la resto de ma Split de 51 en 1978 ! JL+ | |
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Raf
Messages : 49 Date d'inscription : 29/07/2010 Age : 44 Localisation : Belgique (Waasmont)
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Ven 5 Oct - 14:03 | |
| Magnifique J'ai pu vérifier quelques détails sur ma 53... toujours conforme | |
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pvwvintage
Messages : 10 Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Sam 2 Mar - 16:27 | |
| Salut à tous ! Je découvre le monde magique des 53 ! Ce n'est pas pour rien. Je vous en dirai plus dans quelques jours... En attendant, je recherche tous les détails spécifiques de cette année charniére. Les 25cv sont ils tous équipé d'origine du flitre à air en T ??? Voici une photo du model (avril 53) qui m'interresse, pas de filtre en T : | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Sam 2 Mar - 23:44 | |
| Salut pvwvintage, le flitre à air en T n' était plus monté sur les 25ch en 1953 sauf sur les standards (jusqu'a épuisement des stoks). Le filtre de la photo est bien le bon model La ceinture en métal sur le dessus est caractéristique de premier filtres à bain d'huile de même que l'absence de "casquette" sur le couvercle... voir sujet sur les filtres à air: https://ofdc.forumactif.org/t892-filtre-a-air-a-sangle#6081
Dernière édition par Vano le Dim 29 Sep - 17:55, édité 2 fois | |
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pvwvintage
Messages : 10 Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Jeu 14 Mar - 11:06 | |
| Merci !! Elle est donc bien conforme ! Allez, encore quelques jours avant de pouvoir en profiter et vous la présenter... Pierre | |
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reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Jeu 14 Mar - 11:09 | |
| Filtre spécifique à mi-53 et tout 54, particulièrement rare! | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Jeu 23 Mai - 1:36 | |
| Le "bol" du cendrier de La Zwitter et de l'Ovale de 53 est soudé au tableau de bord, c'est ce qui lui donne sont aspect lisse vu de l'intérieur. Le cendrier de la zwitter ne possède pas de poignet, il est tout lisse. En sur l'Ovale de 53 une petite poignet apparaît. En 1954 le "bol" du cendrier est bouloné à une pate de fixation, c'est le motif de l' apparition du cerclage chromé autour du cendrier sur le tableau de bord. le fameux cerclage n' est en fait que le rebord du "bol"... | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Les Jantes. Mer 16 Oct - 0:03 | |
| Je profite du démontage et nettoyage de ma roue de secours, pour donner quelques info sur les jantes. -Sans surprise c'est du 4/15 -La date de fabrication de la jante figure dans un rond, (2/53) pour février 1953 -A l'époque Volkswagen sous traite chez Lemmerz, et la jante ne posséde aucun marquage VW -On trouve les marquages de jantes sur la face de celle ci entre les clips d'enjo et les trous, mais aussi dans la bande de roulement. -La jante est d'abord peinte intégralement en noir (ref L041). la face et ensuite peinte soit en blanc (ref ?), soit en maron (ref ?) pour les références de teinte carrosserie L35 et L272. -La teinte carrosserie est appliqué en dernier sur le voile, sans doute à l'aide d'une "cloche" pour recouvrir le centre de la jante. -Les clips d'enjoliveurs sont montés sur les jantes du début à la fin des opérations de peinture. | |
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zwitter
Messages : 246 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 38 Localisation : Genève/Suisse
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Ven 27 Juin - 10:12 | |
| Hello, J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, et je pense que tu pourras m'aider. Concernant les poignées de capots avant, les zwitter ont un modèle spécifique en alu brossé, mais quand est-il des ovales premières générations? Est-ce la même que la zwitter jusqu'en décembre 53 ou bien ont-elles une poignée spécifique? D'avance merci. Jérôme | |
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Vano
Messages : 243 Date d'inscription : 27/06/2012 Age : 36 Localisation : 59190 Hazebrouck
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Ven 4 Juil - 0:00 | |
| Salut Jérôme, Voila ce que j'ai déjà observé pour ma part, sur les Zwitter les baguettes de caisse et de marche pied sont en alu brossé sans nervure, les moulure des vitres sont en alu brossé, logo de capot de Split (modèle plein). Poignet de capot arrière, et avant pleine en aluminium usiné et brossé. Sur les Zwitter en fin de production et les Ovales de 53 (la, ça deviens délicat... aucune info sur la date... mais sans doute courant Février/Mars 1953) baguettes de caisse, de marche pied ainsi que les moulure de vitre sont en aluminium anodisé/chromé, Logo de capot d'Ovale (ajouré). poignet de capot arrière, et avant pleine en zamak moulé et chromé. Décembre 1953, poignet avant évidé en zamak moulé et chromé. Si tu as la poignet de ta voiture et que tu souhaites savoir si elle étais chromé ou non, regarde son mode de fabrication Alu usiné= alu brossé Zamak moulé= chromé (MP si tu souhaites faire déchromé de l'alu ) @+ François | |
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n2c_coxiste
Messages : 224 Date d'inscription : 22/10/2012 Age : 53 Localisation : France - OYE PLAGE - 62215
| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques Ven 4 Juil - 17:10 | |
| Hello, beau post, c'est cool d'avoir pris cette initiative.
Pour les standards belges... Dleteren n'aimait pas cette auto du peuple... Il a donc embelli toutes les STD importées pour le marcher belge, kit chrome sur chaque (déflecteurs, baguettes de caisses, poignées, enjoliveurs, pare-chocs...) Les liserets blanc/crème ou rouges sont trouvés sur le marcher allemand.
Greg.
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| Sujet: Re: La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques | |
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| La Cox Ovale de 1953, Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques | |
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