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 Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.

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Vano



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MessageSujet: Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.   Mer 26 Sep - 21:20

N'hésitez pas à poster si vous avez des renseignements complémentaires, avec une date ou les numéro de châssis, ou encore mieux les deux...
Je m'occupe de méttre le calendrier à jour. Wink
Merci



A partir du châssis 102 948 (mai 1949):

-Sur le tableau de bord l'emplacement libre de droite en tôle emboutie avec logo VW est désormais prédécoupé et remplacé par une plaque en bakélite vierge (01 mai 1949, châssis 1- 0102948)
-Nouveau système d'ouverture du capot avant par câble commandé de l'intérieur en remplacement de la poignée d'ouverture en L. (01 mai 1949, châssis 1-0102948)
-Les boites à gants en tôle sont remplacées par un modèle démontable en carton, et cernées d'un jonc alu. (09 mai 1949, châssis 1-0103168)
-Nouveau système d'ouverture du capot avant par câble commandé de l'intérieur en remplacement de la poignée d'ouverture en L. (01 mai 1949, châssis 1-0102948)
-Nouveaux pare-chocs nervurés, et nouvelles bananes.
-Brève apparition d'enjoliveur de roue prototype pour le modèle deluxe abandonné au châssis 1-0104856 (fin Mai 1949)


A partir du châssis 106 636 (2 juin 1949):


-nouveau réservoir de 40 litres (au lieu de 32).
-le levier de réserve migre de la droite vers le centre du panneau sous le tableau de bord.
-nouveaux enjoliveurs petit sigle VW.
-nouveaux feux arrières sans chrome.
-nouveau rétroviseur intérieur rectangulaire (au lieu d'ovale).
-Le système permettant de démarrer à la manivelle devient optionnel.
-Nouveau design du compteur, le logo VW disparaît.




A partir du 1 juillet 1949 Introduction officielle du modèle Deluxe/Export caractérisé par:


-des baguettes chromées sur les côtés, le capot avant et les marche-pieds,
-un sigle VW en alu sur le capot.
-Les pare-chocs, les poignées, les tours de phares et les enjoliveurs sont chromés.
-Le klaxon passe sous l'aile avant gauche, et deux grilles rondes peintes en noir, dont une factice (sur l'aile droite pour cause de symétrie) apparaissent sous les phares.
-La forme de la plaque d'immatriculation jusque là emboutie dans le capot arrière disparait.
-A l'intérieur, le volant à trois branches, les 2 tableaux de bord et tous les boutons passent du noir à l'ivoire.
-Une montre assortie au compteur prend place sur la droite du tableau de bord.
-Le retroviseur reçoit un pare-soleil transparent.
-Les sièges sont désormais à glissières (mais restent à papillons sur le modèle standard).


A partir du châssis 117 053 (août 1949):

-Nouveau réservoir d'essence. (châssis 1-0116375, août 1949)
-Nouveau train avant, les amortisseurs avant ne sont plus fixés sur le corps de train avant par le bas, mais par le haut. (châssis 1-0117 053, août 1949. A noté que quelques voitures du châssis 1-0116376 au châssis 1-0117052 on étaient assemblé avec le nouveau réservoir et l'ancien train avant)


A partir du châssis 128 116: (octobre 1949):


-la roulette de pédale d'accélérateur devient plus grosse.


A partir de mars 1950:


-le modèle découvrable est disponible en version Standard et Deluxe. Quelques modèles ont été construits avant mais uniquement sur commande et le toit en toile se roulait jusqu'aux deux lunettes arrières.
-les grilles de klaxon sont maintenant en aluminium poli.
-Le moteur reçoit un régulateur de refroidissement automatique.
-Les modèles Deluxe/Export sont désormais équipés d'un système de freinage hydraulique, sauf les Hebmüller qui comme les Standard conservent les freins à cables.
-Les Deluxe/Export reçoivent aussi un nouveau volant à 2 branches couleur ivoire.
-Les cabriolet Karmann reçoivent un renfort sous le pare-brise se qui obige à déplacer les flèches derrière les portes.


A partir du châssis 169 714 (3 juin 1950):


- Un cendrier apparaît au centre du tableau de bord, juste au dessus du bouton de démarreur.


A partir de janvier 1951:


- L'assemblage des jantes par rivet est abandonné chez Lemmerz au profit de l'assemblage par soudure. (sauf pour les clips d'enjoliveurs qui reste évidemment rivetés, a noté que KPZ conserve l'assemblage par rivet au moins jusque fin 1953)

- La garniture isolante du couvercle de batterie n'est plus rivetée mais collée.
- Apparition des trappes d'aérations sur les joues d'ailes avant pour les modèles Deluxe (châssis 221 638)


A partir de avril 1951:


- Apparition du blason de la ville de Wolfsburg au dessus de la poignet du capot de coffre.


A partir du châssis 397023 (01 octobre 1952) Nouveau modèle dit "Switter" avec les modifications suivantes:-


- nouveaux feux arrière à coeur.
- nouveaux capot arrière et poignées arrière (en T), feu d' éclairage de plaque modifier.
- grilles d'avertisseur sur les ailes avant ovales.
- pare-chocs avant et arrière lisses.
- joncs aluminium polie autour des vitres latérales et arrières.
- introduction des déflecteurs latéraux sur les portières et disparition des trappes sur les joues d'ailes.
- les jantes en 3 par 16 sont remplacées par des 4 par 15.
- nouveau tableau de bord avec compteur face au conducteur.
- boite à gants avec porte et bouton poussoir.
- rétro intérieur à coins ronds.
- il ne faut plus que trois tours de manivelle pour descendre la vitre au lieu de dix avant.
- le starter manuel passe du châssis au tableau de bord.
- l'éclairage intérieur passe de l'arrière au coté gauche.
- la commande de chauffage est nouvelle (AHZ).
- le circuit électrique et modifier.
- le compartiment moteur est insonorisé.
- la boite voit ses rapports de 2, 3 et 4 synchronisés.
- a l'avant les amortisseurs sont rallongés.
- les barres de torsion à l'arrière sont équalement ralongé, mais avec un diamètre diminué de 25 mm à 24 mm.



(Principale source: Vintage VW Club de France)


Dernière édition par Vano le Sam 24 Jan - 14:44, édité 7 fois
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Herbie62



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MessageSujet: Re: Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.   Mar 28 Mai - 15:47

Le top serait de mettre des photos pour comparer avant/après changement mais c'est du taf
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Vano



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MessageSujet: Re: Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.   Mar 28 Mai - 19:08

Ba oui, scratch c'est clair et en plus je n'ai pas de split dans le coin pour faire les photos...
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Vano



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MessageSujet: Re: Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.   Mer 29 Mai - 0:29


"Certaine VW export frein à cable début Janvier 50, possèdent des enjoliveurs gros logo, nez arrière avec rivetage du diffuseur et feux arrière avec bague alu."

Source: vw-vintage sur Old Droppers.

A verifier... scratch
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lucas



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MessageSujet: Re: Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.   Mer 29 Mai - 9:39

Salut,

Je commence à partir de 1946?
054 617
Les tubes enveloppe sont équipés d’extrémité ondulées (comme aujourd’hui) au lieu de ressorts, pour augmenter l’étanchéité.
057 390
Réservoir d’essence placé plus haut.
058 568
Il est question du déplacement d’un graisseur du train arrière, mais le document est en ménapien, et je ne comprends pas tout.
059 107
Graisseur appliqués sur le câblage des freins, et les pneus passent de 4.50-16 à 5.00-16.
La modification la plus visible est le support de cric de section carrée.

La suite au prochain numéro.
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MessageSujet: Re: Calendrier de l'évolution et caractéristiques techniques des Split.   Aujourd'hui à 4:17

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