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 Quelle huile pour Pied Moulé de 58?

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yann_bzh



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MessageSujet: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 8 Jan - 15:31

Bonjour,

N'ayant pas énormément rouler depuis l'acquisition de ma belle, il est temps de la vidanger...

Et là je me demande quelle huile? monograde ou multi? la plupart des 20W50 que je vois contiennent des détergents...


Après on voit les huiles spécialisées style Miller's ou dynolite...

Que mettez vous dans vos moulins?

A savoir que mon moteur est d'origine et affiche 124 000 km a ce jour (dont 122 000 en Suède)

Merci à tous
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Herbie62



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 8 Jan - 17:53

Salut,

En général, il est conseillé de la minérale 15w40 comme huile de base pour moteur stock. Chez Helix, ils en ont de la spéciale moteurs anciens (bidon rouge je crois).

Sinon de la 20w50 ou 10w50 si tu veux de la +/- fluide;

Pour info aussi : http://www.flat4ever.com/choix-de-lhuile-pour-t30999.html
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yann_bzh



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 8 Jan - 17:56

merci,

Pour le Westy de 71 je me pose moins de questions 20W50 Minérale et hop

Pour le pied moulé petite appréhension d’où ma demande.
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reminou
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 8 Jan - 21:24

Perso, j'ai toujours pris de la 15W40 minérale, jamais de suitement excessif, jamais d'huile consommée, et jamais de surchauffe en été, même en descendant dans le sud pour les vacances!

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lucas



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Jeu 10 Jan - 10:23

reminou a écrit:
Perso, j'ai toujours pris de la 15W40 minérale, jamais de suitement excessif, jamais d'huile consommée, et jamais de surchauffe en été, même en descendant dans le sud pour les vacances!

Bonjour,

Et bonne année à tous!.

Il faudrait d'abord savoir si le moteur de Yann-bzh contient de l'huile détergente ou non.
Si oui, il peut passer effectivement à la 15W40 SAE ou 20W50 SAE.

Sinon, il est obligé de continuer à rouler avec de l'huile non détergente.
Encore que...
A l'époque où on est passé aux huiles détergentes, des petits malins ont répandu le bruit qu'il était dangereux de passer de la nondétergente à la détergente, que des morceaux de calamine allaient boucher les canaux de lubrification etc. Il fallait surtout liquider des gros stocks d'huile non détergente.
Ceux qui s'y sont risqué ont du changer plus souvent le filtre à huile, et c'est tout. cheers

PS: souvenez-vous des cassandres les plus optimistes qui prédisaient que les pots catalytiques ne dépasseraient pas les 70.000 Km... Laughing
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yann_bzh



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 15 Jan - 0:17

Bonsoir,

Merci pour vos réponses,

mon retour est un peu tardif mais je cherchais des infos sur l'huile mise dans la 58 lors de l'achat par le pro à qui je l'ai acheter.

Il s'agit donc d'huile minérale 20W60 API SF/CF de la marque Flow qui est rebrander aux couleurs des revendeurs sans plus d'info (la norme API n'est pas indiquée sur le bidon).
J'ai envoyer un mail à la maison mère en Belgique pour leur demander la fiche technique.

Voilà où j'en suis à l'heure actuelle.

Yann
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lucas



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 15 Jan - 10:54

Salut,

Les huiles sont un sujet assez complexe.
Les marques restent hyper prudentes et vagues quant à l'adéquation entre une huile moderne et un moteur ancien.

Ce qui laisse la part belle à pas mal de charlatans! Sad

Je vais donc me limiter à la critique de l'huile 20 W 60 SAE.

C'est une huile qui est de 20 SAE de viscosité à froid, et 60 SAE à chaud.
Pour un moteur qui se satisfaisait d'une huile monograde de 30 SAE.
On parle de viscosité cinématique.

J'ai un abaque qui donne l'évolution de la viscosité entre 30 et 150°C
A 110°C, la 20 SAE a 8 cSt (centistoke, soit 8 mm²/sec) de viscosité
A la même température, la 60 SAE est à 28 Cst.

Pour comparaison, une huile de 30 SAE monograde est à 10 Cst à 110°C. Viscosités prévue à l'époque.

Ne me demandez pas la relation entre la viscosité cinématique et la pression, je n'ai pas le temps de replonger dans les formules Razz .

La seule conclusion que je pourrais tirer est que l'huile 20 W 60 SAE est trop visqueuse à chaud (3 fois plus que l'origine), ce qui pourrait provoquer des fuites d'huile suite à une hausse de pression.

L'usage de la 15W40 me semble plus raisonnable. la viscosité à 110°C varie de 7 à 13 Cst.
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udog



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MessageSujet: quelle huile ...   Mar 15 Jan - 15:08

Salut,

Il te faut choisir ton huile en fonction de l'architecture de celui-ci, et ca c'est facile puisque dans notre cas, tout le monde a la même chose : Minérale pour notre moteur refroidit par air et avec une étancheité faible.Minérale car caloporteur, ce qui n'est pas le cas des huiles de synthèses, développées pour d'autres usages et dont le refroidissement est confié à un circuit de flotte.

Il te faut choisir ta viscosité en fonction de la température d'utilisation, et de l'usure de ton moteur . En France, nous sommes en climat tempéré, et pour un moteur en bon état, une huile 15w40 convient bien . Si les jeux de ton moteur sont important ( usure ) tu peux ne pas avoir assez de pression d'huile . Dans ce cas, il te faut monter en indice, via de la 15w50, 20w50, voire 20w60 si très usé .

Comme tu ne sais visiblement pas si tu avais avant de l'huile détergeante ou non, tu peux faire une vidange avec de l'huile de rincage ( dispo dans certains centre auto / distribution pro ) avant de passer à l'huile de ton choix .

Enfin, attention à la marque de cell-ci : , les fabricants d’huile moteur ont changé / vont changer la formulation de leurs huiles. Pas mal de raisons, dont certaines règlementaires, de compatibilité avec les pots catalytiques de dernière génération et d’autres mercantiles à ce changement, qui modifient la teneur en zinc et phosphore . Ces éléments (zinc dialkyl dithiosphosphate ) sont des éléments essentiels et servent d’anti-friction, et sont d’autant plus nécessaire aux Air-cooled Porsche et VW que nous avons de fortes variations de température . Ca génère un vernis de colmatage sur les jupes de pistons, de l’oxydation de haut de cylindre ( piquage ) et ce n’est pas terrible sur la distrib.
Bref, vu qu’il est impossible de trouver une huile correcte , il te faudra additiver toi-même ton huile via un booster de ZDDP (zinc dialkyl dithiosphosphate).
Il existe plusieurs distributeurs de ce type d’additif sur le marché. STP,, http://www.zddplus.com , http://www.cam-shield.net/index.php?page=home&lang=fr etc etc
(sauf d’aller prendre ton huile chez les moto shop, les huiles motos restent avec des taux de ZDDP > 1200, seuil limite établi par Porsche Classic)


Bref, une vidange avec un fluide de rincage, une huile minérale classique 15w50 et de l'additif ZDDP et tu es tranquille. Si tu peux, pour contrôle, monte un mano de pression d'huile même de façon temporaire, afin de controler à froid et à chaud ta pression .

Eric
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Loïc



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Ven 18 Jan - 8:32

A noter que la Motul Classic 20W50 contient 1250ppm de zddp.
Sinon comme le précise Eric ajouter une dose de zddp dans une huile minérale actuelle API SL
Hors rodage une dosette de 44ml de Camshield dans un bidon de 5 l d'huile conveint pour retrouver entre 1200 et 1400 ppm de zddp
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yann_bzh



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Ven 18 Jan - 22:12

Bonsoir,

Tout d'abord merci à tous,

Par contre Loïc, tout comme les sites de ventes VW tu parles d'un taux de zddp de 1250 pour la Motul Classic 20W50, hors cette donnée n’apparait nul par.
Voici d'ailleurs la fiche technique de la Motul et ce qui me choque c'est que l'on parle d'huile minérale (je ne sais pas ce qui est marquer sur le bidon, à vérifier) et dans les données techniques je suis tombé sur cette phrase:
"Can be mixed with synthetic or mineral oils." Donc déja il y a un soucis...
Motul Classic Datasheets


J'ai bien regarder la Dynolite mais bon pas de recul sur cette marque et va savoir si cette marque continuera d'exister dans 2,5 voire 10 ans.

Je me suis renseigner sur le ZDDP et le CamShield, mais en allant sur les sites US de ces marques, un probleme se pose, la plupart des huiles que l'on trouve dans le commerce ne mentionnent aucunement le taus de ZDDP ou au moins du Zinc. D’après des études les huiles SF à SM minérales contiennent entre 0.1 et 0.8% de Zinc soit 100 à 800ppm ce qui implique un dosage presque au pif n'ayant pas les données de départ.

Je me suis penché sur la Penrite, et la au moins les données sont bien précisées. Phosphorus 0.144 soit 1444ppm Zinc 0.161 soit 1610ppm et Magnésium 0.163 soit 1630ppm.
Penrite Classic Datasheets

Penrite France (distributeur) vend le Bidon de 5L à 50€, j'ai trouver en Allemagne 5L pour 31,58€, vu que l'on est 2 pour l'instant intéressés cela fait 78,16€ fpin via l'Allemagne contre 120€ fpin via le distributeur Français....

Eric, pour l'huile de rinçage rien trouver à ce jour, j'ai bien vu une huile de rinçage 20W20 de chez Kroon (Hollande), ils ont de bonnes huiles apparemment mais approvisionnement en France couteux et difficile.
Si tu as une adresse je suis preneur.

Yann
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Loïc



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Sam 19 Jan - 6:34

Pour la Motul, Je n'ai pas fait faire l'analyse de l'huile de manière indépendante.
L'information vient directement de l'un des techniciens de chez Motul avant de passer le deal pour la distribuer.
Ils ont fait le choix de prendre la formulation exacte qui était utilisée à l'époque de fabrication de cette huile. Ce ne sont pas des substituts ou autre mais Motul nous a affirmé qu'ils ont juste ressorti le process de l'époque et que l'on pouvait faire analyser l'huile de manière indépendante si on le désirait

Et il est normal qu'elle puisse être mixée avec d'autres huiles minérales ou synthétiques, même si je ne vois pas l'intérêt de mixer l'huile ici.


Pour la Dynolite, elle est distribuée depuis 2006 et faite par .....Penrite.
En générale je l'utilise sur les moteurs usés car elle dope considérablement la pression d'huile.
Tu verras que si tu utilise la Penrite Classic Medium et que tu mesures la pression d'huile sur un moteur en bon état,.... elle est trop élevée...
Dans une certaine mesure la Classic Light est le maxi recommandable sur un moteur en état

Pour la concentration de zddp, si tu prends par exemple La Shell Helix 15w40 (huile pas chère par excellence) , elle a changé 3 fois de formulation en 15 ans, une concentration de zddp qui a diminué d'autant ( 790 ppm actuellement) actuellement c'est la base que je recommande pour mettre du cam shield (44ml dans 5l d'huile) à défaut d'utiliser la Motul Classic 20w50 (Malheureusement la 15W50 a une formulation plus récente et ne correspond plus aux 1200ppm minimum)

A titre perso j'utilise la plupart du temps de l'huile 100% synthétique sur les moteurs préparés depuis une dizaine d'année.
Sur les moteurs un peu plus anciens ou stock, je préfère la minérale classic ou contemporaine +zddp.

Après les avis et choix peuvent diverger, je précise juste ce que j'utilise au quotidien.
Il y a encore moins de 6 mois il était possible d'avoir de l'huile avec 1300ppm de zddp en viscosité 20W50 pour 5€/L en provenance d'Allemagne dispo en grande quantité avec port offert, que je soupçonnais d'être de la Elf Retro, mais démarquée et bien moins chère..
Dommage ils ont arrêté pour ne plus vendre que des grandes marques....

Ton choix vers la Penrite est une bonne option de toute manière.
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yann_bzh



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Sam 19 Jan - 10:19

Bonjour,

Merci Loïc,

La Penrite n'est pas donnée mais Allemagne elle est tout de même moins chère.

On part sur de la Light de toute façon et c'est pour le pied moulé, sur le Bus de 71 je t'avoue que je suis moins regardant toujours avec de la bonne huile (même si je devrait pas).

Le Pied Moulé est stock, de ce que j'ai en ma possession, c’était une première main en Suède, elle est descendu sur la région de Lot et Garonne par la route en 2012. A part la dernier vidange je ne sais pas ce qui était mis dedans.

A priori aucune réfection moteur de 1957 et les 124MKm sont confirmés par les les rapport de CT Suédois que j'ai depuis sa mise en circulation.


Merci et Bon Week-End à Tous

Edit : Ma plaque de vidange, option Bosch chauffage d'huile carter sur 220V, c'est con je n'ai pas le câble pour relier la prise au secteur... c'est du 220V 175W mais c'est une prise à 2 pins mais ceci font bien 6-7mm de diamètre, impossible à trouver une prise femelle compatible pour l'instant...


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Loïc



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Sam 19 Jan - 13:02

124000kms a priori j'envisagerai une révision des culasses en prévoyant de monter d'entrée des échappement neuves car à ce kilométrage elles sont généralement hors côte.
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lucas



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Sam 19 Jan - 22:34

udog a écrit:
Salut,

Il te faut choisir ton huile en fonction de l'architecture de celui-ci, et ca c'est facile puisque dans notre cas, tout le monde a la même chose : Minérale pour notre moteur refroidit par air et avec une étancheité faible.Minérale car caloporteur, ce qui n'est pas le cas des huiles de synthèses, développées pour d'autres usages et dont le refroidissement est confié à un circuit de flotte.


salut,

Je ne sais pas d'où vient cette rumeur, scientifiquement infondée. En tous cas, elle est très tenace.

Les huiles minérales ou synthétiques ont grosso modo la même chaleur spécifique.

Citation :
Voici ce que j'ai trouvé sur l'huile synthétique : en fait, chimiquement parlant, l'huile est quasi semblable sinon que la polydispersité (répartition des poids moléculaires) est beaucoup plus faible/ Les molécules sont donc quasi de même poids moléculaire.
Il me semble (mais je n'ai pas trouvé de confirmation) qu'elle contienne plus de groupement silicone : -C-C- est remplacé par -Si-O- ce qui assure une viscosité constante par rapport à la température.
Tout indique donc que la capacité calorifique est quasi la même. L'huile synthétique peut d'ailleurs être utilisée sur les moteurs Porsche, refroidis par air.
Pour la capacité calorifique en fonction de la température, j'ai trouvé un tableau (page 7 du document annexé) qui montre une augmentation très nette avec la température, mais c'est tout à fait normal avec les composés organiques (pour le reste, j'ai un peu oublié si cette dépendance est aussi forte avec les minéraux).

Ce sont les mots d'un chercheur spécialisé en graissage. Il fut un pionnier du développement des modèles mathématique de la lubrification des paliers à haute température, sujet de son premier doctorat en 1979, quand les ordinateurs ont permis de résoudre les opérations complexes.
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wibow62



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Mar 5 Fév - 19:44

[quote="yann_bzh"]
Edit : Ma plaque de vidange, option Bosch chauffage d'huile carter sur 220V, c'est con je n'ai pas le câble pour relier la prise au secteur... c'est du 220V 175W mais c'est une prise à 2 pins mais ceci font bien 6-7mm de diamètre, impossible à trouver une prise femelle compatible pour l'instant...
[quote]

Peut ˆetre que concernant la prise, tu pourrais prendre contact avec vintage import qui en a une en main en ce moment : en photo sur ce lien
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yann_bzh



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Jeu 7 Fév - 21:16

Bonsoir,
@Wibow62, mon système est différent, mais le principe est le même.






Sinon hier, rinçage avec une 20W50 de chez AD API SF, par 2 fois avec 15Km et 10-15 minutes de ralenti entre chaque vidanges, la 2ème fois l'huile était déjà moins noire que la premiere vidange.

Aujourd'hui ma Penrite Classic Light 20W60 est arrivée d'Allemagne, 10L donc 4 Vidanges je suis paré ;-)


Et rebelote remplissage cet après-midi, huile très claire, limite transparente lorsque je la versais...
Taux de Zinc 1610ppm Phosphore 1440ppm Magnésium 1630ppm donc pas d'ajout de ZDDP ou autres additifs


Voilà plus qu'à voir à l'utilisation et je pense avoir trouver mon bonheur.

Merci à tous pour les renseignements

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marti1302



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Ven 8 Fév - 10:35

cooll

met peut être un liens pour les personnes qui serait intéresser par la même huile Exclamation Exclamation
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lucas



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Ven 8 Fév - 22:33

Cool!

Je peux connaître le code API de ce liquide magique?
Il devrait figurer sur l'étiquette.
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yann_bzh



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Ven 8 Fév - 23:17

lucas a écrit:
Cool!

Je peux connaître le code API de ce liquide magique?
Il devrait figurer sur l'étiquette.

Bonsoir,

Alors pour la classification API : SG Fiche Technique Gamme Classic Penrite

Et pour les gens qui peuvent être intéressés en promo chez Limora (plus connu dans le milieu des Anglaises), en promo jusqu'au 28/02 a 32€ les 5L (60€ en France).

Sinon au fil de mes recherches, le site penrite.fr renvoi vers le site Dynolite et après demande auprès de la maison mère en Australie, Dynolite abuse du nom et n'est pas reconnu par Penrite.
Les huiles Dynolite sont revendu par un magasin spécialisé dans les Anglaises mais au niveau données techniques celles-ci sont différentes de la gamme Penrite.
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callahan



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Jeu 26 Fév - 18:31

Salut à tous ,

J'utilise de la Dynolite depuis des années et je n'ai jamais eu de problème Laughing
Que ce soit la Penrite ou Dynolite , ce sont deux très bonnes huiles pour nos aircooled
Pour le PM de la 60 , je ne vais pas changer , Dynolite 20W60

Dans le moteur de la 66 , Dynolite 20W60 pendant des années

Dans le moteur de la 1302 de 71 de Madame , Dynolite également ...

API SE/SG (minérale multigrade) avec un taux de ZDDP phosphore de 1164 ppm et de zinc de 1245 ppm donc nickel pour nos flat 4

Pour la boite de vitesse également , j'utilise de la Dynolite , la Mild EP , idéale pour la protection du bronze , cuivre et laiton avec une norme en API GL4 donc ...
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ralfoune



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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Jeu 26 Fév - 21:28

yann_bzh a écrit:


c'est un rechauffeur electrique?

ca se branche sur du 220V ? la plaque se fixe où?


je ne connaissais pas cet accessoire?
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MessageSujet: Re: Quelle huile pour Pied Moulé de 58?   Aujourd'hui à 4:18

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Quelle huile pour Pied Moulé de 58?
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