Original Flat4 Drivers Club


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Karosserie Dannenhauer & Stauss

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ralfoune

avatar

Messages : 494
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 44
Localisation : Epernay

MessageSujet: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Dim 3 Mar - 1:42

En 1950, Porsche a déjà produit son désormais célèbre roadster 356, mais cela n'a pas empêché de nombreuses autres entreprises de construire des cabriolets et coupés sport basée autour de la voiture Volkswagen. Porsche mis en place la production à Stuttgart.

Peu de temps après la guerre, Gottfried Dannenhauer et son fils Kurt Stauss créent leur entreprise de construction automobile, à Stuttgart en 1950
Dannenhauer avait eu l'expérience avec les prototypes de Volkswagen, il avait travaillé pour l'agence Reuters, qui avait fabriqué les VW38 en 1937. Alors que Dannenhauer et Strauss ont tenu à construire leur voiture de sports basée sur la vw, ils avaient décidé de laisser une autre équipe de conception de la carrosserie de leur voiture. Herren Wagner et Oswald ont eu la tâche. Ces deux personnes avaient étudié à Stuttgart avec le Dr Professeur Dr Kamm, qui avant la guerre avait été un pionnier de la rationalisation et a été parmi les premiers à utiliser le tunnel areodynamique.

D & S contrairement à la fabrication de la 356, fabriquaient leur modèle, entièrement à la main, sur un chassis et la mecanique de la coccinelle.



Suivant l'evolution de la fabrication de la coccinelle, les cabriolet D&S evoluent aussi. Les premiers modèles ont le pare-brise en deux parties, comme on le voit sur le cabriolet Drews et beaucoup d'autres voitures de sport de l'époque. Un chassis de split est utilisé, ainsi que ses pieces comme les cadrans du tableau de bord ou les poignées interieures et l'equipement electrique










En 1953, de nombreux changements ont été effectués, exterieurement comme le capot arrière avec une grille facon Porsche et un pare-brise d'une seule pièce, par contre les portes type suicide restent en place et les pare-chocs ne sont plus nervuré, tandis que l'eclairage de plaque est un modèle de 356.
A l'intérieur, aussi, beaucoup de changement, le chassis est maintenant celui de l'ovale, du coup les pieces de celle-ci ce retrouvent sur la voiture.















Dans l'ensemble, la Dannenhauer et Strauss était une voiture de sport très sportive et élégante. Cependant, le moteur de la coccinelle etait peut performant pour un vehicule de sport digne de ce nom. Les premières D&S utilisaient moteur de 25 ch Volkswagen, plus tard mis à jour pour 30 ch avec deux carburateurs Solex 32 mm ont été également montés sur le moteur standard de Volkswagen pour atteindre 34 ch. Beaucoup de propriétaires voulaient manifestement les performances d'une vraie voiture de sport, la modification des moteurs à turbocompresseurs ou avec des kit de la firme Okrasa.


Chose intéressante, il y aurait eu trois D&S en version coupé à toit rigide qui auraient été construits.






Comme c'est souvent le cas, avec ces petites entreprises, les chiffres de production demeurent un sujet de constatation, avec des estimations allant de 80 à 135 unités construite, dont 16 sont connus pour avoir survécu jusqu'à aujourd'hui. La production a commencé en 1951 et s'est poursuivie jusqu'en 1957. Vu que Volkswagen trouvait une concurence envers ces modèles, les chassis n'etait plus fournis par vw.
D&S ou le futur client devait trouvé un chassis ou une coccinelle complete

Le coût de construction de ces voitures fabriquées à la main, et la concurrence féroce de la Coupé Karmann Ghia, introduit en 1954, qui a finalement mis fin à la production de la Dannenhauer Stauss. En 1951, la voiture aurait coûté 4250DM (il faut ajouter le coût du moteur et du châssis de coccinelle à ce prix), le dernier exemple construit coûtait 8742DM. Comparez cela à la version export de luxe de la Coccinelle qui coûtait 4600DM et la version Karmann Ghia Cabriolet qui a été introduit en 1957 pour un coût de 8250DM.


La firme de Dannenhauer & Stauss existe encore aujourd'hui, mais malheureusement ne produit plus de voitures de sport.



Dernière édition par ralfoune le Dim 3 Mar - 17:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwclubcollection.forumpro.fr/
TRS63

avatar

Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 28
Localisation : Stuttgart

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Dim 3 Mar - 16:10

Merci beaucoup pour cet article, que j'attendais avec impatience, car pour moi, c'est vraiment une des plus belles carrosseries spéciales sur base vw, si ce n'est la plus belle I love you I love you
J'ai entendu dire que l'entreprise actuellement, outre le fait de ne plus produire de voitures de sport, n'avait rien conservé des anciens locaux/anciennes productions. Mais je vais quand même surement un de ces jours aller y jeter un coup d'oeil, on sait jamais. Embarassed Very Happy

Je me permets de rajouter un joli fond d'écran, qui a longtemps été le mien: drunken
http://illiweb.com/fa/pbucket.gif

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marti1302

avatar

Messages : 1339
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : tourcoing

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Dim 3 Mar - 18:46

superbe , la blanche et la noir I love you I love you I love you I love you I love you I love you

j'adore .
c'est des jantes spécifiques ou de cox ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zwitter

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 31
Localisation : Genève/Suisse

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Lun 4 Mar - 1:35

Hello,

Voici trois photos de D&S prisent à Bad Camberg 2011. Wink








A+


Jérôme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ralfoune

avatar

Messages : 494
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 44
Localisation : Epernay

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Lun 4 Mar - 23:15

les jantes pleines sont d'origine, je pense, vu que D&S recuperait les pieces de la vw donneuse

par conte, sur ce modèle, c'est surement pas d'origine...
zwitter a écrit:


si quelqu'un a plus d'infos ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwclubcollection.forumpro.fr/
reminou
Admin
avatar

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 35
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Mar 5 Mar - 11:41

Jantes de Porsche 356 avec gros déport. Wink

_________________
'59 Ragtop Capri Blue

http://ruedelsarte.skynetblogs.be

http://lemansclassicvw.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruedelsarte.skynetblogs.be
reminou
Admin
avatar

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 35
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Mar 12 Mar - 15:53

Pour info, trois photos du coupé au moment de sa découverte...






_________________
'59 Ragtop Capri Blue

http://ruedelsarte.skynetblogs.be

http://lemansclassicvw.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruedelsarte.skynetblogs.be
marti1302

avatar

Messages : 1339
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 42
Localisation : tourcoing

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Mar 12 Mar - 18:26

c'est toujours pour les autres ses belles trouvailles comme ça ,
je rêves de trouver des petits coin avec des surprises comme celle là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ralfoune

avatar

Messages : 494
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 44
Localisation : Epernay

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Mar 12 Mar - 20:00

sympa cette decouverte!

mais je prefere quand meme ce modèle en cabriolet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwclubcollection.forumpro.fr/
lowlight35

avatar

Messages : 39
Date d'inscription : 14/09/2011
Localisation : rennes

MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   Dim 3 Aoû - 0:53

Il est vrai que cette carrosserie est vraiment sublime.
Je ne connais pas le recencement de ce modele (coupé ou cabriolet) mais si quelqu'un a des infos la dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Karosserie Dannenhauer & Stauss   

Revenir en haut Aller en bas
 
Karosserie Dannenhauer & Stauss
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dannenhauer et stauss épave
» Karmann Porsche
» 911 reborn
» badge pour 550
» [NEW] Desert Truck Master brushless 4S 1:8 RTR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original Flat4 Drivers Club :: Carrosseries Spéciales :: Dannenhauer & Stauss-
Sauter vers: