Original Flat4 Drivers Club


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Karrosserie Hebmuller

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ralfoune

avatar

Messages : 494
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 44
Localisation : Epernay

MessageSujet: Karrosserie Hebmuller   Mer 6 Mar - 1:31

Hebmüller Et Fils a été fondée en 1889 par Joseph Hebmüller à Wuppertal, en Allemagne, en tant que constructeur de calèche. Quand Joseph est mort en 1919, les quatre fils ont repris l'entreprise et a commencé à faire des carrosserie pour automobiles. La société prosperait bien dans les années 1920 et 30, elle fabriquait des cabrioletsà deux ou quatre places et berlines de luxe, souvent avec des châssis Hanomag, Delahaye, Ford ou Opel .



Pendant la guerre, la societé fabriquat de grands avions en bois qui etaient des leurres et à la fin de la guerre, la société avait des difficultés financières. La Société devait reconstruire des automobile pour se redresser financièrement

Cependant, après la guerre la coccinelle sortait des chaine de fabrication de Wolfsburg en mai 1948, Heinz Nordhoff a commencé à faire des plans pour la production d'une version cabriolet de la Coccinelle. Deux sociétés ont été choisies pour mener à bien le projet: Karmann, à Osnabrück, et Hebmüller. Le premier devait fabriquer un cabriolet quatre places tandis que la seconde serait un roadster à deux places. Les deux modèles devaient etre construit avec le maximum de pieces de la coccinelle


Hebmüller construit trois prototypes en 1948, chacun conservant le pare-brise de la coccinelle originale, mais avec de nouvelles fenêtres latérales avec un cadre en aluminium. Bien qu'au premier abord il semble que le capot moteur soit le meme que celui de l'avant, ce n'était pas le cas puisque chaque prototype a été équipé d'un unique panneau formé à la main. La première voiture avait quatre grilles sur le capot moteur, de chaque côté d'une moulure centrale



Mise à part le nombre de grilles, il y avait d'autres différences entre Hebmüller n ° 1 et de ses deux successeurs.

Tout comme son conccurent Karmann, il y avait des problemes de rigidité sur les autos. Ces problèmes résolus le cabriolet est entré en production en intégrant un cadre tubulaire importante dans l'entourage pare-brise. Des rigidifications ont étés effectués un peu partout sur la caisse.
Le premier modèle de production, construit en Avril 1949, a été soumis à des tests approfondis plus de 10.000 km sur des routes cahoteuses, et réussi avec brio. Suite au programme de test réussi, l'approbation a été accordée par Volkswagen et une commande de 2.000 véhicules. La production a commencé en Juin 1949 sous le titre officiel de 14A Type.
Mécaniquement, le type 14A est identique à la coccinelle split, avec des freins mécaniques et avec son moteur de 1131cc de 25cv
les fleches etaient installé à l'avant des portes alors que celles des Karmann etaient à l'arrière des portes



La capote peut être replié derrière le siège arrière, un couvre-tonneau est muni à sa place. Les cabriolets de type 14A etaient livré avec une peinture deux tons. Les couleurs les plus courantes simples étaient noir, rouge ou blanc avec des combinaisons deux tons de noir et ivoire, noir et rouge, noir et jaune ou rouge et ivoire étant également disponibles. Des couleurs spéciales sont disponibles pour les commandes.





L'usine avait une ligne de production complète, bien que les voitures ont été construites à la main.

Les Hebmüllers ont été vendus et entretenus par les agences de Volkswagen. Les cabriolets, avec leurs formes elegante, se sont bien vendus à un prix de 7500DM, mais tout changeat le samedi, 23 Juillet 1949. Un incendie éclatat dans l'atelier peinture et se propageat à la zone de production. L'atelier de peinture a été détruite et le toit de l'usine s'est effondrée sur les machines et les voitures en dessous. Après le feu, les dégâts pourraient être évalués. Suite à un remarquable effort de la part de la main-d'œuvre, la production a commencé quatre semaines après la catastrophe. La production a été d'abord assez lent, mais en novembre, 104 voitures quittent l'usine, suivie par 119 en décembre.

Le mois suivant, 125 cabriolets sortent de l'usine, mais Hebmüller eu de graves problèmes financiers. La production a baissé de 100 autos en Février, 77 en Mars et seulement 17 en Avril. La ligne de production a finalement ete arrété dans l'usine et la production a été transférée à l'usine Karmann à Osnabrück. En 1952, Hebmüller est enregistré en faillite.
15 autres type 14aS ont été construits chez Karmann avant que la production a finalement cessé en 1953, avec juste un exemplaire construit cette année. Il n'y a pas de chiffres précis pour combien de 14aS type ont été construits. Les chiffres de production originaux ont été donnés comme 750, mais seulement 696 sont officiellement comptabilisés par des registres officiels.


Un an avant la production du type 14A commencé, la conception d'un coupé était en cours à la mi-1949, un prototype a été construit. Il est incertain si le véhicule a été construit entièrement à partir de zéro, ou un roadster converti car il n'y a qu'une seule photo survivant de la voiture. Il ya deux théories au sujet de ce qu'est devenu le coupé, l'une étant qu'il a été vendu, l'autre qu'il a été detruite par Paul Hebmüller dans un accident de la route. De toute évidence, le coupé Stoll a été inspiré par ce coupé Hebmüller unique.




Aujourd'hui, le Hebmüller 14A Type est considéré comme l'une des variantes les plus attrayantes de la Coccinelle et plus de 100 exemplaires existent toujours.






















Dernière édition par ralfoune le Mer 6 Mar - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwclubcollection.forumpro.fr/
Vano

avatar

Messages : 243
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 30
Localisation : 59190 Hazebrouck

MessageSujet: Re: Karrosserie Hebmuller   Mer 6 Mar - 18:22

Petite video simpat de la découverte d' un Heb de 1949 drunken :




J' ai une petite question, la production des 15 derniers cabriolets hebmuller en 1952/53 ont été faits sur base de Split, ou sur base de zwitter et d' ovale ? scratch

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CM170

avatar

Messages : 304
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 44
Localisation : Rennes, BZH

MessageSujet: Re: Karrosserie Hebmuller   Mer 6 Mar - 21:20

Pour compléter ce très intéressant sujet sur le carrossier Hebmüller, voici une photo que j'adore et que j'avais trouvé sur le net mais sans légende. Donc si vous avez des infos Wink
On y voit un Hebmüller et sous la bâche de la remorque peut-être une Peter-Max Müller (?)




Cédric
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ralfoune

avatar

Messages : 494
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 44
Localisation : Epernay

MessageSujet: Re: Karrosserie Hebmuller   Ven 8 Mar - 0:06

Après les ravages de la guerre, la police avait besoin d'être vehiculée.
Les autorités demandent donc à Karmann, Papler, Austro Tatra, et Hebmüller de construire une auto à quatre portes et quatre places, sur la base de la Coccinelle fraichement construite à Wolfsburg.
Hebmüller dejà connue pour faire les Coccinelles cabriolet deux places, se mit à la construction de ce modèle spécifique, de 1947 à 1949 environ.
Comparé à ses concurents, Hebmüller mit des portes en toile car c'etait plus pratique pour les policiers de sortir du véhicule.
Mais le personnel etait beaucoup plus exposé au froid et à la pluie. Du coup, les derniers modèles construits ont des portes en tôle.

ce modèle sera nommé Type 18A
















482 type18A sont fabriqué de 1948 à 1949


Dernière édition par ralfoune le Dim 10 Mar - 0:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwclubcollection.forumpro.fr/
ralfoune

avatar

Messages : 494
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 44
Localisation : Epernay

MessageSujet: Re: Karrosserie Hebmuller   Ven 8 Mar - 0:10

sympa la sortie de grange, vano! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vwclubcollection.forumpro.fr/
reminou
Admin
avatar

Messages : 1148
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 35
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Karrosserie Hebmuller   Mer 13 Mar - 22:36

Quelques photos d'époque:









_________________
'59 Ragtop Capri Blue

http://ruedelsarte.skynetblogs.be

http://lemansclassicvw.skynetblogs.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ruedelsarte.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Karrosserie Hebmuller   

Revenir en haut Aller en bas
 
Karrosserie Hebmuller
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hebmuller à vendre ??
» Hebmuller replica, un peu loin tout de même !
» UN PARKING PLUTOT BIEN FREQUENTE...
» photo diverse
» banque de photo low light

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original Flat4 Drivers Club :: Carrosseries Spéciales :: Hebmüller-
Sauter vers: