Hebmüller Et Fils a été fondée en 1889 par Joseph Hebmüller à Wuppertal, en Allemagne, en tant que constructeur de calèche. Quand Joseph est mort en 1919, les quatre fils ont repris l'entreprise et a commencé à faire des carrosserie pour automobiles. La société prosperait bien dans les années 1920 et 30, elle fabriquait des cabrioletsà deux ou quatre places et berlines de luxe, souvent avec des châssis Hanomag, Delahaye, Ford ou Opel .
Pendant la guerre, la societé fabriquat de grands avions en bois qui etaient des leurres et à la fin de la guerre, la société avait des difficultés financières. La Société devait reconstruire des automobile pour se redresser financièrement
Cependant, après la guerre la coccinelle sortait des chaine de fabrication de Wolfsburg en mai 1948, Heinz Nordhoff a commencé à faire des plans pour la production d'une version cabriolet de la Coccinelle. Deux sociétés ont été choisies pour mener à bien le projet: Karmann, à Osnabrück, et Hebmüller. Le premier devait fabriquer un cabriolet quatre places tandis que la seconde serait un roadster à deux places. Les deux modèles devaient etre construit avec le maximum de pieces de la coccinelle
Hebmüller construit trois prototypes en 1948, chacun conservant le pare-brise de la coccinelle originale, mais avec de nouvelles fenêtres latérales avec un cadre en aluminium. Bien qu'au premier abord il semble que le capot moteur soit le meme que celui de l'avant, ce n'était pas le cas puisque chaque prototype a été équipé d'un unique panneau formé à la main. La première voiture avait quatre grilles sur le capot moteur, de chaque côté d'une moulure centrale
Mise à part le nombre de grilles, il y avait d'autres différences entre Hebmüller n ° 1 et de ses deux successeurs.
Tout comme son conccurent Karmann, il y avait des problemes de rigidité sur les autos. Ces problèmes résolus le cabriolet est entré en production en intégrant un cadre tubulaire importante dans l'entourage pare-brise. Des rigidifications ont étés effectués un peu partout sur la caisse.
Le premier modèle de production, construit en Avril 1949, a été soumis à des tests approfondis plus de 10.000 km sur des routes cahoteuses, et réussi avec brio. Suite au programme de test réussi, l'approbation a été accordée par Volkswagen et une commande de 2.000 véhicules. La production a commencé en Juin 1949 sous le titre officiel de 14A Type.
Mécaniquement, le type 14A est identique à la coccinelle split, avec des freins mécaniques et avec son moteur de 1131cc de 25cv
les fleches etaient installé à l'avant des portes alors que celles des Karmann etaient à l'arrière des portes
La capote peut être replié derrière le siège arrière, un couvre-tonneau est muni à sa place. Les cabriolets de type 14A etaient livré avec une peinture deux tons. Les couleurs les plus courantes simples étaient noir, rouge ou blanc avec des combinaisons deux tons de noir et ivoire, noir et rouge, noir et jaune ou rouge et ivoire étant également disponibles. Des couleurs spéciales sont disponibles pour les commandes.
L'usine avait une ligne de production complète, bien que les voitures ont été construites à la main.
Les Hebmüllers ont été vendus et entretenus par les agences de Volkswagen. Les cabriolets, avec leurs formes elegante, se sont bien vendus à un prix de 7500DM, mais tout changeat le samedi, 23 Juillet 1949. Un incendie éclatat dans l'atelier peinture et se propageat à la zone de production. L'atelier de peinture a été détruite et le toit de l'usine s'est effondrée sur les machines et les voitures en dessous. Après le feu, les dégâts pourraient être évalués. Suite à un remarquable effort de la part de la main-d'œuvre, la production a commencé quatre semaines après la catastrophe. La production a été d'abord assez lent, mais en novembre, 104 voitures quittent l'usine, suivie par 119 en décembre.
Le mois suivant, 125 cabriolets sortent de l'usine, mais Hebmüller eu de graves problèmes financiers. La production a baissé de 100 autos en Février, 77 en Mars et seulement 17 en Avril. La ligne de production a finalement ete arrété dans l'usine et la production a été transférée à l'usine Karmann à Osnabrück. En 1952, Hebmüller est enregistré en faillite.
15 autres type 14aS ont été construits chez Karmann avant que la production a finalement cessé en 1953, avec juste un exemplaire construit cette année. Il n'y a pas de chiffres précis pour combien de 14aS type ont été construits. Les chiffres de production originaux ont été donnés comme 750, mais seulement 696 sont officiellement comptabilisés par des registres officiels.
Un an avant la production du type 14A commencé, la conception d'un coupé était en cours à la mi-1949, un prototype a été construit. Il est incertain si le véhicule a été construit entièrement à partir de zéro, ou un roadster converti car il n'y a qu'une seule photo survivant de la voiture. Il ya deux théories au sujet de ce qu'est devenu le coupé, l'une étant qu'il a été vendu, l'autre qu'il a été detruite par Paul Hebmüller dans un accident de la route. De toute évidence, le coupé Stoll a été inspiré par ce coupé Hebmüller unique.
Aujourd'hui, le Hebmüller 14A Type est considéré comme l'une des variantes les plus attrayantes de la Coccinelle et plus de 100 exemplaires existent toujours.