Tatra est une entreprise tchèque fabriquant des charettes hippomobiles depuis 1898 et qui a exercé l’activité de constructeur automobile entre 1897 et 1998. Pionnier dans ce domaine en Europe centrale, Tatra a longtemps été réputé pour ses grandes routières aux lignes aérodynamiques. La marque a également produit des camions, des avions et des bus.
Après la première guerre mondiale, l’Autriche-Hongrie éclate et la ville de Nesseldorf, désormais tchécoslovaque, est rebaptisée Kopřivnice. Quelque temps après, en 1920, l’entreprise devient « Tatra », du nom de la chaîne de montagnes séparant la Tchécoslovaquie de la Pologne. L'ingenieur Hans Ledwinka revient chez Tatra en 1921, après un passage chez Steyr. où il collabora avec Ferdinand Porsche
En 1948/49, austro-Tatra construit des elements pour 356 Porsche qui étaient à l'époque produite dans le village autrichien de Gmünd en Carinthie.
Suite aux problemes de Hebmuller pour fournir des autos pour la police, les autoritées du pays demande à la Karosserie Austro-Tatra de reprendre le flambeau
Entre Janvier 1950 et Mars 1951, 203 cabriolets à quatre portes sont construit sur le chassis de coccinelle, sous l'identifiant VW Type 18A.
les 4 portes sont aussi en tole, comme le papler
comparé aux autres type 18A de la concurence, la capote possède une armature qui se fixe sur l'exterieur de la carrosserie
autre detail qui n'est pas comme les autres type 18A, cette protuberance sur le capot est caracteristique du modele
le moteur est strictement d'origine