Original Flat4 Drivers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Original Flat4 Drivers Club


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Vintage, c'est quoi ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vano

Vano


Messages : 243
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 36
Localisation : 59190 Hazebrouck

Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 0:38


Dans la catégorie "question bête" (peut-être pas si bête que ça...) je lance celle ci:

Pour vous, le Vintage c'est quoi ?
Quel est votre définition du Vintage ?

Pour certains, vintage c'est identique à sa sortie d'usine (restauré jusqu'au moindre boulon).
Pour d'autres c'est le plus authentique possible (restauré le moin possible).

Pour d'autres encore c'est d'origine avec plein d'accessoires (en mode sapin de noël... lol) période correct ou non, origine ou repro.


Vous étes de ceux qu'une jauge dehne période 53/57 dans une Split de 50 traumatise ?
Pour certains les accessoires montés dans leur voiture doivent absolument correspondre à l'année prés.
Pour d'autres une Split de 50 était encore sur la route en 58 alors, "un longue porté Marchal Fantastic 662/762... pourquoi pas ?"
(LP Marchal Fansastique, c'est 1956 pour ceux que j' ai perdu lol)




Pour moi le Vintage c'est la voiture telle qu'on aurait pue la croisée sur la route dans les 5 ou 6 ans maximum apres ça sortie de concession.

Et vous ?

Votre avis m' intéresse Smile






Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Messages : 805
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 42
Localisation : (Pas de Calais, entre Calais et St Omer)

Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 10:02

Vaste question déjà pas mal débattue, notamment ici : http://www.flat4ever.com/cest-vintage-pour-vous-t27512.html?t=27512&highlight=vintage

Tu trouveras autant d'avis qu'il y a de personnes et généralement ca attise le fanatisme de certains Wink

Bref, pour moi, le vintage c'est évidemment aucune modification de forme de sa vw avec un maximum de pièces d'origine qui correspondent si possible à l'année de la mise en circulation. Du coup je suis plus proche du concept "sortie d'usine".

Paradoxalement, comme j'ai aussi envie de rouler avec ma cox, je ne vais pas la laisser immobilisée 107 ans sous prétexte que je ne trouve pas une pièce de rechange NOS. Une pièce de repro ou d'occasion fera l'affaire en attendant jusqu'à ce que je trouve la pièce.

Avant tout, c'est essayer de rester fidèle à l'esprit de l'époque durant laquelle la voiture est sortie. Pour çà, la cox est vraiment symbolique avec sa création juste avant la seconde guerre. Ca reste pour moi la voiture du peuple, même si évidemment son destin est lié à tout jamais au régime allemand de l'époque. Porsche voulait que ce soit une voiture simple, accessible à tous, consommant peu, pour une famille....

Alors quand je vois des splits ou des ovales racler le sol avec des couleurs flash, des jantes brillantes... on est bien loin de l'esprit de simplicité voulu lors de sa création.

Pour moi le vintage, c'est surtout respecter l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 10:45

le vintage c'est bien sur basé sur des objets dit " anciens " et d'époques et ne se rapportent pas seulement qu'a nos voitures.
un objet vintage c'est surtout quelques chose qui n'ai pas de notre époque et donc qui a vieilli avec le temps .
soit naturellement , soit en se rapprochant le plus possible de son époque .
il n'y a pas de critère proprement dit , une personne ne peut etre vintage mais une déco , un objet si..
maintenant vouloir avoir une voiture vintage , c'est pas forcément la mettre comme a sa sortie d'usine mais la mettre hors de son époque actuel.
on dit ( je pense ) , une voiture d'origine mais pas une voiture vintage .
d'origine et vintage sont deux adjectif différent .
moi je suis ceux a qui ça ne choc pas d'avoir une VW avec un logo wolfsburg sur le capot d'une 63 ( lol! )
mais part contre , comme le dit herbie62 faire du n'importe quoi avec sa voiture VW , comme la faire raclé le sol , ça c'est du tuning pour moi .
mais je ne suis pas choqué non plus quand je voit des cox dans leur jus comme des sièges qui ont vécu , une peinture satiné ou un ciel de toit jaunie .

perso je recherche des pièces pour ma voiture d'époque ( neuve ou qui on vécu ) et non de la repro alors qu'au yeux de tous c'est visuellement identique .
il y a des projets presque insurmontable de passionnés qui veulent restauré leurs véhicules comme a l'identique de leur sortie d'usine
et la deux problèmes se posent a eux

- la rareté des pièces et donc difficiles a trouvé
et ce qui complete la rareté des pièces , le prix parfois exorbitant de celle-ci qui souvent sont exagéré .
maintenant mettre un autoradio cd mp3 blu tooth sur une voiture de 50 ans , je dit NON
mais un bouchon, une vis , une poignet de quelques mois voir année plus récente que l'année de fabrication , ne me trouble pas

voila mon opinion les copains
vive la VW et vive les passionnais comme vous et moi
Revenir en haut Aller en bas
reminou
Admin
reminou


Messages : 1148
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 42
Localisation : Paris

Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 17:18

Pour moi, le principal est qu'elle reste dans sa configuration sortie d'usine:
- soit conservée le plus possible d'origine
- soit restaurée dans une configuration identique à sa sortie de chaine (ou le plus proche possible en tout cas).

Alors comme le disent Herbie et Marti, on ne peut pas tout trouver en NOS au moment où on en a besoin. Donc effectivement, ça ne me choque pas de passer sur une pièce repro, temporairement ou pas, du moment que c'est de la bonne repro, conforme à la pièce d'origine. Si ça permet de continuer à rouler, c'est le principal.

Idem, quand on fait un moteur vintage speed ou un peu plus performant qu'à l'origine, et qu'on roule un peu (beaucoup) avec son véhicule, ça ne me choque pas qu'il y ait des freins à disques, ou d'autres optimisations "cachées" qui ne dégradent pas l'aspect d'origine et qui sont au service de la sécurité.

Après, je suis pour rester autant que possible en peinture et intérieur d'origine, ou pour restaurer un véhicule dans sa couleur d'origine et non dans une teinte de la même époque.

Concernant les accessoires, je suis plutôt pour rester dans une tranche de 5-6 ans autour de la sortie de la voiture, par pour un problème d'intégrisme, mais plutôt pour un problème de cohérence.
Une 66 avec des phares longue portée en plastique effet chrome, pour moi ça n'a pas de sens. En revanche, avec de beaux Hella en bon métal chromé, c'est beaucoup plus sensé!

Mais globalement, quand je lis les premiers avis, je pense que sur le forum, on sera tous à peu près sur la même longueur d'ondes... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ruedelsarte.skynetblogs.be
TRS63

TRS63


Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 35
Localisation : Stuttgart

Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitimeJeu 23 Mai - 18:31

Je voulais aussi écrire ma prose..mais reminou a totalement traduit ma pensée, j'ai la même vision des choses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Herbie62

Herbie62


Messages : 805
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 42
Localisation : (Pas de Calais, entre Calais et St Omer)

Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:42

Oui mais tu peux quand même t'exprimer, chacun ne dis pas les choses de la même façon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Vintage, c'est quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Le Vintage, c'est quoi ?   Le Vintage, c'est quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Vintage, c'est quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos vacances en VW Vintage / Holidays with your Vintage VW
» videos vintage!
» 4 Pneus Vintage en 5.60 R15
» la bible du vintage
» jean lain vintage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original Flat4 Drivers Club :: General :: Le café du commerce-
Sauter vers: