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 Remplacement d'AAC

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bug58



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MessageSujet: Remplacement d'AAC   Sam 3 Aoû - 10:53

salut,
je suis en train de refaire le 25cv de ma 53,
en partant dans l'esprit "je ne prends pas de risque" je pense changer l'ACC,
j'ai commencer à etudier les differentes options :

-NOS mais pas facile à trouver, et souvent apposées les mentions -1 0 +1 +2 +3
je n'ai pas clairement compris la signification de ces chiffres
mais j'ai cru comprendre que les ACC NOS restant sur le marché etaient bien souvent destinés à des moteurs industriels et donc pas conçus pour monter dans les tours.....
http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=1195373

-Repro BBT mais dont je ne connais pas la fiablité


Voilà, ci quelqu'un pouvait m'aider sur le sujet, que vaut il mieux faire ?
mon moteur va rester stock, mais je veux qu'il soit fiable
merci de votre aide

yan
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lucas



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Dim 4 Aoû - 14:01

Salut,

Avant de prendre une décision qui ferait mal au portefeuille ou qui mettrait en péril l'avenir du moteur (AAC chinois), je mesurerais l'usure des cames de l'arbre à cames.
Il faut déjà un moteur très kilométré pour sortir des normes.

Mais si tu demandes conseil à un commerçant, sache qu'il te conseillera d'office le remplacement de l'AAC et des poussoirs.
Profit oblige.

J'ai quelque part dans ma bib' la doc VW des années 60 qui concerne le contrôle moteur, mais je ne sais plus où. Embarassed 

Sur ce noble forum consacré aux pré67, il doit bien y avoir un membre qui possède la documentation en question, non?



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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Dim 4 Aoû - 14:09

merci pour tes conseils Lucas,
c'est la reflexion que je me suis faite aussi ( pour les piéces chinoises )
la personne qui me fait le bas moteur (pas un pro) m'a conseillé de remplacer l'ACC car celui-ci avait apparemment du jeu au niveau de la partie bakelit, ce n'est pas les cames et leur usure qui est en question mais ce dont je viens de parler avant
yan
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lucas



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Dim 4 Aoû - 14:47

bug58 a écrit:
du jeu au niveau de la partie bakelit, ce n'est pas les cames et leur usure qui est en question mais ce dont je viens de parler avant
yan

Bakélite sur un AAC? Je ne sais pas...
Ma cox est une 1976. Sorry.
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wibow62



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Lun 5 Aoû - 8:21

Yan,
Je n'ai pas d'AAC en stock.
Par contre, comme Lucas je suis assez surpris de cette notion de bakelite?
Tu as une photo?

Si c'est ai niveau de l'engrainement de l'AAC, il y a parfois possibilité de changer le mode de montage.
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Herbie62



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mar 6 Aoû - 11:03

lucas a écrit:

Sur ce noble forum consacré aux pré67, il doit bien y avoir un membre qui possède la documentation en question, non?


Oui ca serait pas mal!
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mar 6 Aoû - 11:54

merci pour vos avis,
sinon quelqu'un sait la signification des -1 0 +1 +2 +4 ?
j'ai trouvé ça sur le site WW :

"Camshafts were supplied from the factory with gears that had slightly different sizes to fit the specific engine. The only way to know what size your motor used originally is to visually inspect your old camshaft or trial and error. The camshaft gear will be marked with the size. Be careful not to confuse the "0" used to identify the timing mark with the gear size. Generally the gear size is crudely stamped in the face of the gear"

non pas que je ne comprenne pas l'anglais mais je comprends pas pourquoi il y avait differente specificités de moteurs.....
merci pour votre aide
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CM170



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mar 6 Aoû - 23:13

Salut,

On peut décomposer un AAC en deux éléments : la partie arbre avec ses cames et le pignon fixé à la première par trois rivets. Ce pignon s'engrène dans le pignon de vilebrequin. Le jeux à respecter entre ces deux pignons est compris entre 0,0 et 0,052 mm sur toute la circonférence du pignon d'AAC.
Chaque bloc moteur à la sortie de l'usine a des tolérances de cotes qui lui sont propre (sans doute la notion de spécificité dans le texte en anglais). Le pignon de vilebrequin est proposé en une seule dimension. Afin de respecter le jeux de fontionnement entre le pignon de vilo et celui d'AAC, le pignon d'AAC est proposé en différentes cotes : les fameux ... -3 -2 -1 0 +1 +2 +3 ... . Le "0" étant le standard, les " - " sont les diamètres les plus petits et donc les " + " les plus grands Wink . Tu trouveras ce repère sur le pignon d'AAC coté cames.

Actuellement, il faut voir le jeux qu'il y a entre les pignons d'AAC et de vilo de ton moteur. Si toutefois l'état de ton AAC nécessite un remplacement alors tu pourras affiner tes recherches.

Cédric

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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mer 7 Aoû - 9:12

Salut,
et bien pour être clair c'est clair ! merci Cedric, je comprends mieux la chose maintenant
et je vois bien le probleme si on pose un AAC en +4 dans un bloc prévu en -1 ......ça commence à faire une grosse difference Very Happy 
sinon personne ne confirme le fait que les AAC NOS que l'on trouve ont des specificités adaptés pour les moteurs industriels ?
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CM170



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mer 7 Aoû - 10:21

bug58 a écrit:
sinon personne ne confirme le fait que les AAC NOS que l'on trouve ont des specificités adaptés pour les moteurs industriels ?

A mon avis, la seule façon de lever le doute est de comparer la référence qui se trouve sur ton AAC (pas celle sur le pignon) avec celle de l'AAC NOS que tu convoite. A chaque fois qu'une modif', aussi petite soit-elle, était apportée à une pièce , VW modifiait sa référence en ajoutant une lettre à la suite des neuf chiffres par exemple. Si le dessin des cames est spécifique pour les moulins industriels alors je doute fort que la référence soit la même que pour un moteur d'auto.

Cédric
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mer 7 Aoû - 10:24

tu as raison, j'ai pas l'acc sous les yeux, je sais qu'il y a une ref sur l'interieur de la denture, il y en a aussi une sur l'arbre ?
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CM170



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mer 7 Aoû - 10:30

Y a des chances Very Happy 
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mer 7 Aoû - 10:31

je viens de regarder sur l'annonce de celui que je voudrais y'a bien une ref, je vais lui demander Wink 
merci
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Jeu 29 Aoû - 21:38

salut,
voilà quelques photos de l'AAC , les references ne correspondent à rien de ce que je connais,
si quelqu'un a une idée pour identifier la taille ou connait la correspondance des references inscrites dessus....
il n'y a rien d'inscrit sur le pignon, juste un 2 sur la partie interieure
sinon je ne sais que faire, quelle taille prendre




















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udog



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Sam 31 Aoû - 11:03

Tu as un des tres rares AàC avec une poulie en merdonium appauvrie.
VW a fait des essais avec cette nouvelle matière, un stratifié de fibro bakélite, mais ils sont revenu tres tres vite en arrière, vu les usures pématurées des dents. L'idée était de supprimer les différentes tailles de diamètre de poulie. En effet, ces différentes tailles sont là comme l'a expliqué Cedric pour être avec un bon jeu d'entredent, et ne pas avoir de bruit de fonctionnement . Vu le couple résistant de la distribution, avoir un entredent optimal n'est pas nécessaire ( ressorts de soupapes faibles ). La poulie "fibre" avait pour but de limiter le bruit en cas de jeu d'entredent important . Malheureusement, c'est la tenue des dents qui n'a pas résistée.
Si ta poulie est encore en belle état, c'est que tu as eu la chance d'avoir ce jeu bien reglé.

Mesure des cames. Regarde si tes tiges poussoirs sont abimées, et si oui, sur quelle came elles portaient ( pour un contôle particulier).
on trouve parfois des AàC en parfait état. Si tu en trouves un, même si la poulie n'est pas la bonne, prends le. Au pire, tu remplaceras celle-ci en virant les rivets. Tu pourras faire un lamage et un petit taraudage ( x3) et le tour sera joué.
Tu feras attention aux poulies " aftermarket " pour 1200cc et plus, l'angle des dents n'est pas identique à celui des "pied-moulés".

Ne remonte pas ta poulie, mais tu peux l'exposer dans ta vitrine !

Eric
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Sam 31 Aoû - 12:39

merci pour ta reponse Eric,
j'ai bien compris tout ça,
reste que si je trouve un ACC , meme avec la poulie à changer, il faudra que je connaisse la taille de ma poulie actuelle.....
ou la cote qui était prevue pour mon moteur
j'ai trouvé different acc en nos ou occase en 0 +1 +2, la personne qui me refait le moteur a posé la question à un shop sur paris qui fait de l'usinage, il dit qu'il se prends pas la tête et mets tout le temps du +2, est ce risqué ?
merci de ton aide

yan
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udog



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Lun 2 Sep - 16:57

Hi,
si tu as trop de jeux, pas de risque hormis un peu plus de bruit de distribution, audible au ralenti.
Si tu n'as pas assez de jeu... ce n'est pas bon. Ton shop ne devrait pas s'en foutre, surtout avec des moteurs sans filtre .

La technique est simple pour savoir si c'est ok :
carter ouvert, vilo + AàC juste posé . Tu tournes le vilo et si tu arrives à faire soulever ton AàCjuste en tournant le vilo, tu es trop serré.
La technique du papier cigarette marche également bien : tu tournes le vilo pour entrainer le papier entre les 2 engrenages. S'il se marque jusqu'à la déchirure, tu es trop serré.

Pour ce qui veulent des méthodes plus "pro", tu remplaces le papier clope par du plastigage, et tu connaîtras ton entredent.
( on en trouve chez les revendeurs pro méca, pas VW) .

Eric
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Mer 4 Sep - 13:08

salut Eric,
merci pour cette explication, je vais déjà faire le test avec l'aac BBT en +2 que j'ai déjà
aprés si trés trop serré ou trop lache je testerai avec un autre si je trouve
merci

yan
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bug58



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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Sam 7 Sep - 10:58

salut,
bon j'ai fait les test d'eric :
demi carter sur le coté, vilo et AAC en place, j'ai utilisé un BBT +2 que j'ai pu avoir pour le test :
en tournant le vilo, l'AAC reste en place et tourne bien
j'ai ensuite glisser une feuille de papier cigarette, il ressort marqué mais pas dechiré
le test a donc l'air bon, cela signifierai que j'ai besoin d'un aac +2 ou legeremment plus grand ( comme le papier ne marque pas )

j'ai aussi appelé BBT pour leur demander ce qu'il font dans ces cas là :
ils n'ont que des AAC +2 dont les poulies proviennent d'un vieux stock, ils n'ont donc qu'une taille et ne montent et vendent que ça pour refaire les moteurs ......qu'en pensez vous Question 

du coup j'ai regardé un peu les AAC nos qui pourraient m'interresser, j'ai trouvé celui là:
http://www.thesamba.com/vw/classifieds/detail.php?id=1491124
mon ami qui me refait le moteur me dit qu'il est probablement pas neuf, qu'il a déjà du servir, vous en pensez quoi Question 

merci pour votre aide

yan
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MessageSujet: Re: Remplacement d'AAC   Aujourd'hui à 4:17

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