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 Visserie d'origine

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Herbie62



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MessageSujet: Visserie d'origine   Lun 21 Oct - 12:42

Je reprends ce post pour en faire un qui rassemble pas mal d'infos que j'ai pu collecter à droite et à gauche sur la visserie utilisée sur nos cox, combis, KG... Si l'administrateur pouvait l'épingler, ca serait pas mal sachant que je vais essayer de le compléter régulièrement.

Avant toute chose, on trouve pas mal d'info dans le manuel de pièces détachées sur les types et dimensions de vis utilisées sur les cox : http://www.vw-classicparts.de/wissenswerft/page2flip/Typ1-Kaefer/index-sd.html

Par contre, attention, je ne dirais pas qu'il contient de erreurs mais j'ai pu constater certaines différences par rapport à ma cox qui a encore pas mal de vis d'origine.

Et surtout, cette bible n'indique pas la marque des vis utilisées tout simplement car cela dépendait de ce que les ouvriers avaient sous la main. Elle n'indique pas non plus la classe de résistance utilisée.

Toutes les vis utilisées étaient métriques et à quelques exception près (que nous verrons après) standards selon la norme DIN (Deutsches Institut für Normung) : http://www.wegertseder.com/pages/techdat/techmas-DIN-1.asp

Les principales caractéristiques qu'il faut connaitre: le type de vis, le diamètre et la longueur du filetage sous la forme M?x??, sa marque et sa classe de résistance généralement indiquées sur la tête.

Voici un exemple: Vis à tête hexagonale M8x20 Kamax 5D

Les types de vis : principalement à tête hexagonale (sechskantschraube) et à tête cylindrique (zylinderschraube)

Les différentes marques utilisées (non exhaustif) : Kamax, Knipping, Verbus, Dorn, Rasche

Les classes de résistance de la plus faible à la plus forte :

5D [5.6], 5S [5.8], 8G [8.8], 10K[10.9], 12K[12.9]

La taille de la tête peut également être importante à connaitre car par exemple sur les split et ovales, on trouve pour les ailes des vis non standard M8 avec une tête de 14mm. Pour les cox des 60's, les vis des ailes ont une tête plus grosse.


Dernière édition par Herbie62 le Lun 27 Avr - 17:05, édité 4 fois
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wibow62



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Mar 22 Oct - 12:46

Sujet très intéressant.
Ne sachant pas trop comment prendre le sujet et surtout où trouver les infos, je ne suis jamais rentré dans ce sujet quand il s'est agit de remplacer de la visserie.
Au max avec ce qu'il y avait sur la voiture et le reste remplcé par du neuf (non NOS).

Tout ça pour dire, que je suis receptif à la question.
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mister ve



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Mar 22 Oct - 20:20

recuperer sa visserie et la restaurer fait aussi partie d'une bonne restauration !et, je la prefere
au remplacement par des boulons aftermarket qui n'ont pas la solidité et pas toujours le meme aspect de l'origine !
pour ce faire il y à plusieurs possibilités
bain d'acide chloridrique, rinçage à l'eau puis bain d'eau chaude avec carbonate de soude pour arreter l'effet de l'acide puis sechage ou microbillage des boulons
puis , pour une plus longue durée dans le temps, bichromatage (aspect doré) ou bain de zinc à chaud (aspect gris)
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marti1302



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Mar 22 Oct - 22:48

mister ve a écrit:
recuperer sa visserie et la restaurer fait aussi partie d'une bonne restauration !et, je la prefere
au remplacement par des boulons aftermarket qui n'ont pas la solidité et pas toujours le meme aspect de l'origine !
pour ce faire il y à plusieurs possibilités
bain d'acide chloridrique, rinçage à l'eau puis bain  d'eau chaude avec carbonate de soude pour arreter l'effet de l'acide puis sechage ou microbillage des boulons
puis , pour une plus longue durée dans le temps, bichromatage (aspect doré) ou bain de zinc à chaud (aspect gris)
bonne idée mais encore faut il les avoir encore sur nos VW Rolling Eyes 
perso il me manque une vis de fixation de rétro intérieur ( sur les trois j'en ai une de différente )
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Herbie62



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Mer 23 Oct - 16:27

perso, je viens de récupérer une partie de mes vis d'ailes knipping en M8 à tête large en les laissant tremper dans le destructeur de rouille de chez julien composé en grande partie d'acide phosphorique. je crois que l'idéal si on veut leur redonner leur aspect d'origine c'est de leur faire subir une anodisation noire mais apparemment plus chère.

Pour en revenir au sujet, j'avais dans l'idée de proposer un tableau qui recense par année/modèle, les marques et caractéristiques de vis utilisées pour les différents éléments. C'est un boulot énorme c'est clair mais ca manque pas mal je trouve. On peut peut être partir d des marques de vis et indiquer sur quel modèle/année et quelles parties elles étaient montées. Tout le monde pourrait être mis à contribution
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Sammy44



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Mer 23 Oct - 20:36

Tu n'es pas le seul Herbie62 ! Je suis comme toi !

Pour ma restauration, j'ai cherché à utiliser au max les vis d'origine sinon à les remplacer par du neuf mais non NOS quand elle était irrécupérable.

Comme j'ai acheté ma cox entièrement démontée, toutes les vis, rondelles, clips... dans des pot de confiture, j'ai fait ce travail d'inventaire pour savoir s'il me manquait des vis et pouvoir les commander à un quincailler en une seule fois.

Je suis partie de ce document :

http://www.vw-classicparts.de/wissenswerft/page2flip/Ersatzteilkatalog%20_Typ_1/

On y trouve les types de vis, rondelles (Ondulflex, groover,...) utilisées pour le montage des différentes pièces en fonction des années.

Ca peut être ton point de départ au document que tu souhaites créer.

Pour restaurer mes vis, j'utilise le décapant phosphatant de chez Restom. Ca donne un très bon résultat en complément d'un brossage.

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marti1302



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Jeu 24 Oct - 5:02

cool pour le liens

tu ne l'a pas en Français Question  Rolling Eyes 
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Sammy44



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Jeu 24 Oct - 8:23

Malheureusement non ! Je ne l'ai pas trouvé !

Si quelqu'un l'a en français ...

Sinon, avec Google traduction je m'en sors pas mal. Very Happy 
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Herbie62



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Jeu 24 Oct - 9:21

Merci Sammy pour ton lien, si le document existe déjà, je ne vais pas le réinventer
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marti1302



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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Jeu 24 Oct - 9:40

Herbie62 a écrit:
Merci Sammy pour ton lien, si le document existe déjà, je ne vais pas le réinventer

si .... en Français Wink 
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MessageSujet: Re: Visserie d'origine   Aujourd'hui à 4:17

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