A la fin des années 50, la Poste fédérale allemande se rend compte que la coccinelle est trop petite pour assurer la livraison du courrier dans les campagnes. Entrer et sortir fréquemment de la cox est pénible, pour le personnel…
A l’opposé, le bus VW est trop grand pour vider les boîtes aux lettres dans les villes.
Le Ministère de la Poste est au courant et cherche une solution. La carrosserie Schneider Voll à Würzburg livre en 1956 un petit fourgon sur la base de la coccinelle, mais celui-ci ne répond pas aux exigences de la Poste allemande.
Le Bundespost, est à la recherche d'un véhicule avec une disposition optimisée pour faciliter le travail du postier pour un prix convenable
le premier vehicule testé est le "Goggomobil-Transporter" dans un vaste essai à grande échelle, avec 700 vehicules. Son moteur à deux temps bicylindre refroidi par air construit par Glas-Works à Dingolfing atteint rapidement ses limites
Après cette tentative ratée, la Bundespost retourne voir Volkswagen. Conscient du probleme, au cours de Février 1962, VW et les postes etudient un vehicule capable de transporter 350 à 400 kg de marchandise, pour 2 m³ pour une longueur de 3,75m une largeur 1,44 mm et d'une hauteur de 1,70m
En outre, pour facilité l'accés au postier, le véhicule doit comporter deux portes coulissantes et un hayon.
La poste estime ses besoins entre 7000 et 8000 véhicules…
Vu que se sera une petite production, Volkswagen, en 1962, charge le carrossier Westfalia dans Wiedenbrück, de fabriquer cet utilitaire
westfalia travaille deja pour vw car ils fabriquent les camping-cars sur base de combi split
Les pièces nécessaires à l'assemblage sont fournit par Karmann pour le chassis, le reste par VW, il y a des pieces qui viennent des
coccinelle, certaines de combi et d'autres de type 3
Entre février et août 1963, deux modèle de pré-série sont testés par le TÜV de Hanovre. Un troisième véhicule est envoyé à Wolfsburg.
En septembre 1963 le prototype 2 est exposé à l’IAA, sur le stand de l’arrondissement des postes de Francfort/Main. Il suscite l’intérêt de quelques postes étrangères.
l'avant ressemble à un type 3 et l'arriere à un type 2, le moteur est le 1192 cm de 34 CV de la coccinelle et comme le voulaient les postes, 2 portes coulissantes et le hayon
le vehicule prend la denomination de type 147 puis Fridolin
Au total, 6139 voitures ont été construits jusqu'en 1972 pour le marché automobile allemand; 85% d'entre eux à utiliser dans la Bundespost. Le reste a été livré à des entreprises allemandes et les autorités locales comme la "Lufthansa"qui s'en servait sur ses aeroports
De plus, le Schweizer Bundespost PTT (Service Postal Suisse) commande 1201 voitures, bien que dans une version modifiée en raison des exigences changé: Ils avaient un moteur 1300cm3 de 44 ch, les freins à disque avant, chauffage auxiliaire, trappe de ventilation dans le toit, rétroviseurs extérieurs pas apposée sur les portes mais pour les ailes avant, un habillage intérieur sur mesure, une fenêtre plus grande échelle dans le hayon et pendant les dernières années de fabrication des fenêtres supplémentaires dans les coins arrière, pour améliorer la vue de l'intérieur de la voiture.
En 1974, la production de la Fridolin s'arrete, mais un petit stock de réserve de voitures neuves a été mis en commission par le PTT jusqu'en 1977.