Original Flat4 Drivers Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Original Flat4 Drivers Club


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 démontage et restauration pied moulé 1958

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:29

Voici le projet du moment:
Le pied moulé de Marti =)

je l'ai déposer a un ami qui s'y connait pas mal en moteur et j'ai vue le travail
qu'il avait fait sur le siens et ça ma inspiré confiance

voici un tuto fait par lui sur son démontage et sa restauration


les photos avant de l'avoir à la maison:
démontage et restauration pied moulé 1958 Photo_29

démontage et restauration pied moulé 1958 Photo_30

démontage et restauration pied moulé 1958 Photo_31

démontage et restauration pied moulé 1958 Photo_32

il est complet et tournant , mais un bon nettoyage en profondeur, et changement de quelques éléments lui redonnerons jeunesse et fiabilité.


Dernière édition par marti1302 le Lun 21 Sep - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:30

Alors le vif du sujet:

Le moteur est arrivé à la maison il y a un peu plus d'une semaine, de chez Barncox. Pile poil les dimensions du coffre =)

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2026

Voici quelques photos qui serviront au "Avant/Après"
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2027

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2028

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2029

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2030

Puis le dépouillage commence, on vire tout les périphériques:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2031

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2032

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2033

On est prêt pour le déculassage =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2034

Une tige de poussoir cassée au passage:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2035

Oh tiens, j'avais pas vu, y'a une culasse sous la crasse =) .. les gougeons qui viennent avec les écrous, la joie du grippage ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:31

Karschérisation des culasses, après les avoir désoupapé (il y a plus français comme phrase mais on se comprend hein !), passage à l'essence, au décap four, à la brosse métallique, à l'huile de coude, bref une journée de travail par culasse =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2043

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2044

Merci Corentin pour le désoupapage:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2045

Resoupapage en cours:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2046

On frolle les tolérance VW .. mais pour un pied moulé à usage occasionnel, pépère, stock, on se contentera d'un rodage de soupape sur leurs sièges, d'un bon huilage et hop.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2047

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2048

Au tour de la rampe de culbuteurs:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2049

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2050

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2051

Et voici une culasse finie, prête à reprendre su service !!
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2052
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:40

Au tour de l'allumeur, je n'ai que très peu de photos, Pas de jeu, pas de grippage, vis platiné NOS encore emballées, c'est reparti pour 50 ans =)
En attente du nouveau condensateur, d'une nouvelle tête d'allumeur.

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_5311

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_5313
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2053

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2054
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:43

Au tour du carbu:
L'état de crasse avancée ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2055

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2056

Instant cuisine: Pour faire un bon carbu, il nous faut .. Un bon carbu ..  et 2 cubes de Kubor ..
.. Euh 2 Litres de vinaigre Blanc!!

Au début ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2057
5 minutes
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2058
10 minutes
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2059
On attend un quart d'heure une fois l'ébullition atteinte et: A table !!
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2060

Un carbu bien fumant =) nettoyer le à l'eau+liquide vaisselle abondement pour casser l'acidité du vinaigre, puis rincé le à l'essence.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2061

Le remontage:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2062

Et un carbu on ne peut plus propre, comme neuf =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2063

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2064

La pipe avait un trou sur le réchauffeur .. soudeur expérimenté retenez votre souffle .. Suis pas très fièr, mais voici un bon gros pâté, ça ne fuit plus.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2065

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2066
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:44

Au programme d'hier:
netoyage du filtre à air, une nuit dans le white spirit, rincage à l'essence, et le voila la partie filtrante toute propre !! (oui inutile beaucoup me diront ^^)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2068

La sonde de pression d'huile est nettoyée, elle sera testé plus tard. datée de novembre 59
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2069

La pompe à essence  .. démontage cuisine au vinaigre, vous commencez à connaitre la recette hein =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2070

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2071

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2072

on en profite pour rajouter une sonde et tester le calorstat, il déclenche à 75 degrés au lieu de 65-70 .. aller on dit que ça passe hein =) bon et vue la précision de mesure ..  Shocked

Remontage et voici un lot de pièce neuves:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2073

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2074

Le radiateur est nettoyé, remplis de white-spirit, mis à 3bars de pression, zéro fuite. Donc passage en peinture =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2075
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:45

La dynamo:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2076

Une origine VW, toute fois pas celle d'origine du moteur, il y a eu échange:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2078
Mais si l'étiquette est absente vous me direz ? et bien cherchez ce logo, il est frappé sur les pièces ayant subit un échange standard par VW: un VW entouré de deux flèches
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2079

Préparation des tiges poussoirs, une au rebut dans le lot, pliée et l'embout côté marteau était désertie:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2080

Les tiges poussoirs pied moulé sont particulières, je vous ferez un petit cour lors du remontage ^^ le poussoir est intégré dans la tige, et le poussoir n'est pas rond, il ne peux que translater et non tourner sur lui même, l'usinage dans le bloc est différent des 1200 1300 etc ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2081

Une tige poussoir à moitié désossée (celle HS hein ^^)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2082

La bobine, 2.6 Ohm de résistance au primaire à froid et à chaud (environ 70°C) , parfait =) à l'origine c'est 2.4 .. on va pas se plaindre.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2083

Tadam on revient de chez barncox, à par les coussinets en rupture, on a de quoi travailler un peu =) la tige poussoir, charbon de dynamo, joint spi de carter, pochette de joint, tube envellopes, tête d'allumeur, segmentation, et des rondelles d'axe de culbuteurs.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2084

Instant peinture
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2085

Le avant après est frappant, on fait des miracles avec du miror.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2086

La seconde culasse est finie =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2087

Comment refaire une segmentation ? facile !!
Bon on considère que vos chemise pistons culasses sont déjà déposés.

Nettoyage de piston: Pour les pistons bien sales et brulé, une nuit aspergé de décap four près d'une source de chaleur feront le gros du travail.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2088

Le plus important c'est d'avoir les surface extérieur parfaite, les petites griffes ou accro pourront être supprimé avec une lime de Genève.

Les gorges des segments doivent être exempte de toute calamine ou dépôt, ce qui facilitera leur pose, et la remise du piston dans sa chemise. un couteau bien aiguisé fais bien l'affaire.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2089

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2090

Au passage voici le logo kolbenschmidt, fournisseur de piston officiel de Piston VW:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2091

On aurait tendance à dire, il faut une chemise en miroir pour ne pas user les segment neuf, FAUX !! il faut une surface légèrement rugueuse, qui permettra de les roder et ainsi d'assurer une parfaite étanchéité entre piston et chemise.
Il faut donc faire un déglaçage de chemise, je ne possède pas de honnoir à cylindre .. un déglaçage soigné à la main suffira donc, il faut faire une spirale avec la main droite, puis la main gauche, et voici le dessin obtenue: normalement les strilles se croisent à 120° mais bon, on veux pas de la perfection, juste de quoi pouvoir roder ses segment et avoir un résultat fiable.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2093

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2092

L’intérieur du cylindre est donc pret à accueillir le piston segmenté, mais n'oubliez pas la surface d'appui du cylindre sur le carter, qui recevra un couche de pâte à joint, un joint papier, et un couche de pâte à joint.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2095

Vient la resegmentation:
les segments sont assez cassant attention, commencer par le segment racleur (le plus proche du carter, puis aller en montant (vers la culasse). Une notice de montage est souvent présent avec la boite à segment.

.. suite dans quelques heures ..
Je vais faire les soldes je finis d'écrire demain =)
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:47

Une fois vos segments bien positionnés dans leurs gorges, ils doivent pouvoir tourner librement à la main.
Voici le résultat:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2096

Ici plusieurs écoles s'affrontent, tierçage ou non des segment. En effet sur notre moteur, les segments peuvent pendant l'utilisation du moteurs tourner sur eux mêmes, et les coupes des segments peuvent tomber en face par exemple. Si vos coupes sont éloignées, le chemin de l'air est beaucoup plus long pour passer de la chambre de combustion au carter, il y a donc moins de fuite, moins de perte de compression, on obtient donc une compression optimale, meilleure puissance etc ..
Si vos coupe sont alignées, le chemin des fuites est plus cour .. il y a plus de perte.

Je procède donc à un tierçage des segments dès leur mise en place, car on s'en doute, une chemise ça s'use, et le segment prend la forme de la chemise, qui parfois n'est plus exactement ronde (à quelques dixième de poil de c** de fourmis) perceptible avec un outillage d’extrême précision uniquement, mais cela suffit à ce que le segment prenne la forme de la chemise dans certain cas et reste proche de sa position de montage.

Pour le tierçage, tenez compte du sens de montage du piston, flèche frappée sur le piston, toujours vers le volant moteur:
Ici l'indication "vorn", cette flèche est aussi en relief à l’intérieur du piston suivant les marques de piston
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2098

Le segment racleur, la coupe toujours vers la haut, qui évite de remplir le cylindre moteur à l’arrêt. (remplir façon de parle hein)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2097
(sont donc placés sur ce schéma, le segment racleur en haut, ces deux adjoint décalés de 1 pouce à gauche et 1 pouce à droite suivant la notice de montage, le segment de feu et d'étanchéité tiercé à 120° du segment racleur)

Cylindre et piston sont donc prêt, pour être assemblés =)

Tiens je vais aller à sudauto ou feu rouge pour m'acheter un compresseur de segment. Que neni !! vous avez bien du clinquant qui traine à la maison et un collier type serflex ?
Vous avez donc un compresseur de segment fait maison, la classe =)

Avant toute opération, vérifiez que vôtre piston est à l'endroit, segments dans le bon sens, par ce qu'après la chemise n'est pas transparente (parole de celui qui s'est déjà fait avoir ^^ et qui dans le doute à tout démonter pour ce rendre compte que tout était quand même dans le bon sens .. Boulet ..)

Emmanchez votre piston dans votre nouvel outil préalablement huilé, serrez le serflex, présentez le piston sur votre cylindre lui aussi huilé, et avec le manche du marteau on y va franco.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2099

Retirez votre outil et faites de même pour les autres =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2100

Alors, qui a dis que la resegmentation était compliquée =) compression faiblarde, pas très étanche, consommation d'huile excessive? à vos outils !! La segmentation est à faire sur un bas moteur en bonne santé cependant ne l'oublions pas. C'est pour cela qu'ici, ce pied moulé étant d'origine et d'historique inconnu, le bas moteur sera lui aussi controlé de fond en comble.

Petit conseil lors du remontage, positionnez déjà 2 clips d’arrêt d'axe de piston, et les axe de piston. Pour le cylindre 1.2 et 3.4, les clips doivent se regarder et les axes de pistons se fuirent. Cela simplifiera le repose de l'axe à travers la bielle, surtout qu'il est très compliqué d’accéder entre les cylindres pour remettre les clips. D’où le fait de les mettre maintenant !!
Car ne pas oublier que pendant toute la phase de repose de l'ensemble cylindre piston, faudra pas que vos pistons se sauvent ^^
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:48

Nettoyage de gougeons, ils sont tous repéré au démontage ainsi que leur sens, comme ça si je détecte de la limaille sur un gougeons, une déformation ou autre, je vais de suite vérifier sur le carter ou l'écrou de culasse ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2101

Des écrous de culasse très récalcitrant, W40, chauffé, maintenu dans l'étau avec écrou contre écrou serré à mort, et une clef rallongé, et c'est le gougeons qui se tord !! .. bonjour le grippage:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2111
vidéo à l’appuie

Tout les gougeons seront récuprés sauf un .. ou le filetage est comme qui dirait parti avec l'écrou malgré toutes les précautions possible ..
Ensuite on se repose, un peu de peinture:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2102
Tubes enveloppe en noir mat, ma petite signature invisible, mais utile pour le refroidissement ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2103

Tubes enveloppe préparés:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2104

Les bielles, entre 443 et 444 grammes, si c'est pas parfait ça =) et je ne l'ai pas dis précédemment, idem les pistons, identiques à 2 grammes près !
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2105

Je ne possède pas d'arrache pompe à huile, pour la déposer facilement, il suffit d'enlever les gougeons qui la maintienne en place, lors de l'ouverture des demis carter, elle partira toute seule. Cela évite de taper dessus et de la fendre, ou d'utiliser un pied de biche contre le carter ..

Outil bloc volant en place, Direction Domicil'auto à Râches pour une demie seconde de clef à choc =)
et voici:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2106
Bah c'est dégueu, et bien cuit .. encore du nettoyage en perspective.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2107

Après le karscher, on voit plus clair:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2108

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2109


Le nettoyage sera finit au pétrole et brosse à dent.
Profitez du karsher pour vérifier tout les conduits de graissage d'huile moteur =)


Pour la pompe à huile .. quelqu'un était passé avant moi il faut croire, sous la tonne de crasse, le carter était marqué, et la pompe elle .. fendue.

Toutes les côtes sont prises et .. tout est en standard !! les coussinets eux avaient besoin qu'on les succèdent cependant.
Symptôme de coussinets HS, pression d'huile qui baisse à chaud, jeu dans le vilebrequin quand vous le secouez de droite à gauche et haut en bas (difficile à déceler cependant)
Je n'ai pas pris de photos des coussinet, ceux de carters sont encore marqué VW 111.XXX.XXX et visiblement correct.
Ceux de bielles en revanche, une usure bien entamée. Les coussinet sont recouvert d'une fine couche grise appelée régule, c'est une garniture anti friction. Quand cette garniture disparait, le coussinet est usé et apparait couleur bronze .. (bronze de moins en moins utilisé d’ailleurs sur les moteurs de petite dimension.)

A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:49

Décapage en profondeur, essence, karcher, pinceau, brosse à dent .. tout qu'est-ce qui peut nettoyer quoi=)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2112

Finition avec un bon brossage, lunettes de soleil vivement conseillées =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2113

Souvenez vous de la pompe à huile fendue, Marti en a déniché deux nouvelles, y'a le choix maintenant, je prendrais celle avec le moins de jeu aux pignons et entre pignon et couvercle .. sinon attention aux problème d’amorçage et de pression d'huile ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2114

Ça sent le remontage =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2115

Encore une photo de brillance pour le plaisir des yeux:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2116

Après une longue attente, les voici, coussinets de vilebrequin en côte standard/standard:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2117

Remontage des éléments de vilebrequin, il faut placer le coussinet en premier. Sur pied moulé, ce coussinet n'a pas de sens, alors que pour les moteurs plus récents, il en a un, à ne pas oublier, sinon une chance sur deux pour devoir recommencé. Pour le pignon d'entrainement AAC, j'utilise un chasse goupille et une pièce entre l’outil en le pignon, histoire de ne pas maté la denture, ou tape tout autour gentil gentil et avec patience on y arrive =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2118

Le repère de calage de la distribution en vert, d'origine frappé de deux coup de pointeau sur deux dents successives. pour l'arbre à came, seul une dent comporte un repère qui sur les pied moulé n'est pas poinçonné, mais marqué par un "O" côté poulie de vilebrequin, à ne pas confondre avec le "O" de l'autre face côté came, qui indique un arbre à came de grandeur normal. En effet les arbres à cames VW sont frappé d'un -2 -1 O +1 +2 etc .. qui indique en centièmes de mm de combien la valeur du cercle primitif diffère de la valeur normale.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2119
pour le calage c'est facile hein:
démontage et restauration pied moulé 1958 Vil10

on pose la rondelle d'espacement, puis vient le tour du pignon d'entrainement d'arbre d'allumeur, il est très sensible, en alliage tendre, j'utilise donc un deuxième pignon usagé pour frappé, de cette manière je préserve le pignon à remonter =)
pardon pour la floutitude ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2120

On monte le clip final et le vilebrequin est prêt=)
(ici le clip presque posé .. )
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2121
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:51

Vilebrequin prêt, plus qu'à présenter sur le bloc =)

On pose le coussinet sur le palier 2
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2122
Attention à son sens de montage, histoire de mettre le trou de graissage en face de la galerie ^^
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2123

Idem palier 4 attention au sens
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2124
Pour le palier 1, côté volant moteur, pas de sens sur pied moulé.

La j'ai un trou dans les photos, on passe à ça ^^
premier test de fermeture avec arbre à came vilebrequin et volant moteur, histoire de vérifier la bonne rotation du tout.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2125
à par une dent à reprendre à la lime, c'est très concluant =)

Le bloc sera ré-ouvert pour réajuster la fameuse dent, et mettre la pâte à joint.
Mais avant cela, je prépare toute la visserie que je monte à blanc, pour fermer le bloc "en une fois et sans problème".
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2126

L'occasion de changer quelques écrous ou rondelles défaillantes ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2127

Positionnement du pignon d'entrainement d'allumeur.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2128

On prépare tout pour le lendemain =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2129
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:52

Ouverture, derniers contrôles avec rectification de la fameuse dent ..
rehuilage de chaque paliers de vilebrequin et AAC:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2130

Pendant la phase de pose du joint et de fermeture, pas de temps à perdre .. je n'ai donc pas de photos.
On en arrive donc ici:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2131

Gros plan sur la visserie d'origine VolksWagen "Kamax"
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2132

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2133

On vérifie bien que le joint a flué tout autour du bloc une fois que tout est été serré au couple:

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2134
Remarquez sur la photos du dessus les vis de carter au dessus et dessous de la pastille d'arbre à came, typique au pied moulé (et je crois premiers 1200), ces vis sont vites remplacées par des gougeons comme la photos suivante:
démontage et restauration pied moulé 1958 S6003411

Mon assistant mécano Lucas, en mode je pose les gougeons de pompe à huile.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2135

Une couche de joint, un joint papier, une couche de joint, et voici une pompe toute prête.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2136

Serrage et vérification du fluage de la pâte à joint.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2137

Pose de la pompe essence:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2138

Vérification de l'étanchéité des soupapes .. remplir d'essence les chambres de combustion, et se rendre compte que le cylindre 4 est une vraie passoire =) Mais bon, mon assistant mécano à refait un rodage un peu plus poussé sur l’échappement et admission (c'est bon de déléguer les tâches ingrates !!) et tout est rentré dans l'ordre.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2139

Pose du radiateur d'huile:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2140

Petit shooting photo:
manque quelques pièces importantes ? mais non, c'est juste pour une meilleure aération du tout ^^
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2141

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2142

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2143

En ce moment j’attends toujours les coussinets de bielles .. difficile de continuer sans ces pièces =)
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:53

Petite avancée du moment .. toujours pas de coussinets que voulez vous !! je vais finir par les fabriquer dans une boite de conserve et rien dire lol !!

Marti a déniché une dynamo (d'origine bien-sur pour ceux qui connaissent pas le loulou en question ^^)
55H de fonctionnement sur moteur industriel.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2151

Comment contrôler et réviser sa dynamo ? facile =) (valable aussi pour toute les dynamos 6V et 12V de la gamme VW)

On enlève le régulateur (4vis):
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2152

Puis le ventilateur:
Placez un tournevis dans l'encoche de la poulie (parfois absente sur certaines poulies de repro ^^)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2153

Et on dévisse:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2154

De droite à gauche, les pièces démontées .. écrou de ventilateur, rondelle spécifique, rondelles de réglage du jeu entre ventilateur et tôle de ventilateur, ventilateur.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2155

On retire sa poulie, attention de ne pas perdre la clavette demie lune:
normalement il y a 9 rondelles d'origine ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2156

Au tour de la tôle de ventilateur:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2157

On entre dans le gros du sujet:
Enlever les 2 longues vis qui maintiennent les 2 flasques.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2158

Puis avec marteau et légèreté, vous pouvez sortir le rotor induit: uniquement vers l'arrière, donc en tapant devant.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2159

Puis terminez par le plateau porte balais:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2160

Vérifiez l'usure de vos charbon, ici c'est neuf ou presque: 10mm alors que le collecteur en fait plus de 30 .. on a de quoi voir venir.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2162

Des charbons encore siglés Bosch:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2163

Attention à la rondelle ondulée placée en tête du rotor, qui maintient le rotor sur son axe longitudinal.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2164

Inspection de l'induit, très propre .. peu de poussière, signe qu'il a peu servi.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2166

Le collecteur et l'induit peuvent être nettoyés pour les maniaques (moi ?), mais attention aux produits corrosifs qui pourrait altérer le vernis et l'émail qui recouvre tout les fils de cuivre de l'induit. Si votre induit tombe en cours circuit, c'est poubelle ou l'envoie à un spécialiste .. et une facture salée.
Le collecteur ne doit surtout pas être passé à la toile émeri, ça ferait propre, mais ça mangerai vos charbons en un rien de temps, plus la poussière qui va avec!!
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2167

Si vous avez un petit doute sur le vernis à certains endroit, le vernis à ongle de madame fonctionne très bien:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2168

J'en tapisse le papier qui recouvre l'inducteur, ça protège et renforce:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2169

Attention au raccord de l'inducteur, le court circuit est évité par un petit bout de papier entre lui et le corps de dynamo .. c'est léger hein.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2172
L'inducteur peuvent être retiré, mais ici ce n'était pas justifié, tout est propre, le papier en bon état, pas de court-circuit ..

Une petite gaine thermorétractable sécurisera le tout.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2173

Dernier contrôle, les roulement, ils doivent être abondement graissé avec une graisse adaptée aux roulements. Un roulement en bonne santé et un roulement avec peu de jeu, et qui ne grogne pas, enfin, fait tourner l'induit, elle doit avoir une rotation libre et ne pas être freinée (ou peu, car dans mon garage je n'ai pas encore inventé le mouvement perpétuel ..) .
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2174

Ici, la graisse est encore propre, pas de jeu, et preuve d'une belle rotation silencieuse en vidéo:
Pour accéder au second roulement, il faut juste retirer la flasque au maillet, et retirer le logement de sa cage (je n'ai pas de photos de ce moment désolé ..)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2175

Le remontage est exactement le démontage à l'envers, il faut juste faire attention aux encoches entre cortps de dynamo et flasques comme ici:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2176

Attention aux montage des charbons, ils doivent être isolé du corps de dynamo:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2177

Attention à la vis qui travers la dynamo, ne pas abimer le raccord entre les deux parties de l'inducteur:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2178

Et voici une dynamo prête à reprendre du service =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2179
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:54

Étape suivante ..

J'avais à ma disposition un faisceau neuf sans embout.

Alors on fait du neuf avec du vieux (si si, parfois c'est possible !)

L'ancien faisceau
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2180
Dessouder l'embout:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2181
Étamer l'embout:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2182
Dénuder le nouveau fil de bougie (enroulé de scotch, ça empêche l'effet effilochage que l'on retrouve avec les fils et durites tréssées, ça permet aussi de couper une durite trèssée inox à la scie sans problème) :
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2183
soudure:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2184
On répète l'opération autant fois qu'on a de cylindre, et voila:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2185
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 16 Sep - 17:55

Petit tour à P2000 à sailly la bourse, merci Dduck pour l'adresse.

Les tôles moteur sont prêtent à être peintes.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2186
Quelques photos des lieux ^^
de la 4CV
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2187
de la la 2CV
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2188
de la bâchée, mais vous avez deviné hein !!
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2189
et de la caravelle, qui n'est pas a sablé visiblement:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2190

Improvisation d'une salle de peinture, aucun commentaire s'il vous plait, je fais avec les moyens du bord (qui sont comme vous le voyez limité ^^)
bienvenue dans les années 70 avec les nappes à fleur lol:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2191
on évite la poussière en inondant le sol du garage ainsi que les draps, en plus de l'orage, ça permettra de travailler garage entrouvert, sans faire entrer de poussière et ventiler le tout:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2192
Faites entrer les pièces:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2193
Peinture:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2194
Quelques coulettes .. ah être peintre ça s'improvise pas malheureusement . Mais bon, pas de poussière c'est déjà ça:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2195

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2196

Pour les pièces en dessous du moteur qui avaient rouillée, l'effet martelé était inévitable ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2197
Revenir en haut Aller en bas
TRS63

TRS63


Messages : 353
Date d'inscription : 19/11/2011
Age : 35
Localisation : Stuttgart

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeLun 21 Sep - 15:27

Super sujet, bien détaillé, une vraie mine d'informations, un grand merci à toi pour ce partage!!
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeLun 21 Sep - 16:03

TRS63 a écrit:
Super sujet, bien détaillé, une vraie mine d'informations, un grand merci à toi pour ce partage!!
Antoine

merci
je n'ai aucun mérite
je l'ai déposer ( comme dit en début de tuto ) a un ami
qui touche pas mal en moteur .
pour le moment il est en pose car il me manque les coussinet de bielles ( rupture de stock )
elles devrait bientôt arriver a la maison suite a un réapprovisionnement ( impossible d'en avoir des NOS /
d'origine )
Revenir en haut Aller en bas
marti1302

marti1302


Messages : 1465
Date d'inscription : 12/06/2012
Age : 48
Localisation : tourcoing

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMer 28 Oct - 9:15

Hello, me voila de retour dans le nord après 7 semaines d'absence =)
Donc suite du chantier !

Après 4 mois .. les coussinets de bielles sont enfin arrivés, le montage des bielles est enfin possible !!
Dernière inspection des bielles:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2057

Quel est cet outils ?
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2081

Les bielles sont en place, Attention, serrage à 5kg/m et non 3.5  Comme sur les moteurs plus récent!
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2082

La pose de l'ensemble cylindre/piston du moteur ne présente rien de particulier.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2059

Je suis toujours aussi généreux sur la pâte à joint, bonjour le nettoyage après ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2060

Les pied moulé ont un joint d'étanchéité en cuivre, quelques mesures montreront qu'ils s'écrasent de 0.6mm (environ) quand le cylindre prend appuies au fond de la culasse.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2061

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2063

Vérification de l’alignement des cylindres.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2064

Et paf la culasse, serrage à 3.8km/m, bien-sur on oublis pas avant de reposer la tôle sous cylindre, et les tubes enveloppes (ça m’est déjà arrivé et je ne me ferais plus avoir ^^)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2065

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2066

On fait le côté cylindre 1.2:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2067

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2068

De bon matin on se remet au boulot, et en sortant la voiture, un signe que ce sera une bonne journée =)
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2069

Habillage en cours:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2070

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2071

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2073

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2074

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2075

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2076

Chose magnifique sur les pied moulé, les tuyauteries carburant et dépression en cuivre, c'est pas facile au montage et pour la maintenance, mais tellement plus beau que des durites caoutchouc.
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2077

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2078

démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2079

Un des deux joints ne semble pas être le bon, normalement il y en a un avec une section plus étroite ..
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2080

Aller au chaud dans la véranda, on fini ça très très prochainement:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2083

La fine équipe prend la pose:
démontage et restauration pied moulé 1958 Img_2072

Désolé pour les photos floues, dès qu'il fait noir mon téléphone est peu performant ..
Revenir en haut Aller en bas
burno

burno


Messages : 26
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 58
Localisation : Le Boulonnais (62)

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMar 9 Fév - 20:32

Super cette remise en état ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
max54




Messages : 42
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 53
Localisation : heumont 54

démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitimeMar 21 Juin - 18:41

salut, waouuu, superbe ce pied moulé.
Aurais tu une vue éclater pour la pompe, depuit que j' ai reconditionner la miens, la pression va jusque 1 bars, et ma noie le moteur.
Merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage et restauration pied moulé 1958 Empty
MessageSujet: Re: démontage et restauration pied moulé 1958   démontage et restauration pied moulé 1958 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage et restauration pied moulé 1958
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» allumeur sur pied moulé de 65
» Pied moulé TDE
» pied moulé
» Bougies sur pied moulé
» Moteur pied moulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Original Flat4 Drivers Club :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: