Après la capitulation de l'armée allemande en 1945, l'armée anglaise était responsable des ruines de l'usine Volkswagen.
À l'origine, l'usine était utilisée pour réparer des véhicules militaires, mais la production de la Coccinelle a été relancée plus tard, sous la supervision du major Ivan Hirst. Cependant, avec le retrait de l'armée anglaise en 1946, l'usine se retrouva sans camion pour déplacer les pièces dans l'enceinte, ce qui posa un grave problème de logistique.
En regardant ce qu'ils avaient sous leurs mains, les ouvriers fabriquèrent donc un plattenwagen, avec les pièces dans leur usine, un véhicule plateau pour déplacer les charges lourdes, un chassis de la KDF est adapté et le poste de conduite est au dessus du moteur
Au début de 1947, Ben Pon veut importer des Coccinelles dans son pays, la Hollande, il veut etre le premier à exporter des coccinelles hors d'Allemagne. Il planifie un de ses voyages d’affaires, à l'usine de Wolfsburg et pendant sa visite il voit ce plattenwagen et a l'idée de construire un véhicule utilitaire, on connaît tous la suite avec le type 2
suivant les années, ils ont du être modifié
les premiers étaient construit avec des pièces de KDF
on reconnaît bien le capot de kubelwagen
on voit bien la poutre centrale de la cox avec son chapeau de gendarme
et là, on retrouve des pièces de combi
Ces véhicules ont été fabriqués entre 1946 et 1970