Né dans une famille autrichienne de fonderies de cloches en 1908, Wolfgang Denzel avait construit sa propre moto à l'âge de 22 ans et il est devenu champion pilote de BMW.
Après la guerre, en tant qu'actionnaire de BMW, il a joué un rôle en empêchant l'entreprise de tomber entre les mains de Mercedes-Benz et a finalement aidé à créer la BMW 700.
Toujours intéressé par les machines, en 1948, Denzel a prit un châssis Kübelwagen , pour fabriquer un prototype, dans sa boutique de Vienne, pour faire de la compétition
Il combina du bois et du vinyle pour fabriquer la carrosserie en acier trempé polies à la main et monté sur le châssis ainsi que le moteur du Kübelwagen .
Ce prototype a donné à Wolfgang sa première victoire, lors du difficile rallye alpin de 1949.
Denzel a utilisé des composants VW, mais il avait ses propres idées sur les composants internes. Le moteur 1100cc, avait peut-être un carter VW mais tout à l'intérieur, y compris les bielles, les culbuteurs, les poussoirs, les pistons des collecteurs d'admission et les cylindres, était de conception et de fabrication Denzel, et tout cela était de très haute qualité.
Le moteur Denzel utilisait un vilebrequin entièrement contrebalancé bien avant Porsche. Ses moteurs avaient également des filtres à huile à plein débit; certains avaient même des bielles en aluminium, quelque chose que Porsche n'a jamais offert sur un moteur à poussoir 356.
Vers 1950, Wolfgang entre en production avec sa voiture. Volkswagen n'était pas satisfait de la concurrence de Denzel et ils ont refusé de lui vendre des pièces complètes. En conséquence, Wolfgang a conçu son propre châssis tubulaire et pour gagner du poid, utilisa
l'aluminium pour faire la carrosserie, l'auto pesait alors 930Kg.
en 1952, le poids fut encore réduit à 580 kg et et le moteur augmentât à 1300cc pour 53 chevaux à 4750 tr / min, il atteindrait une vitesse maximale de 150 KPH et offrait à la Porsche 356-1300 une sérieuse opposition. L'année suivante, une version encore plus puissante est apparue: le 1300 Super Sport dont le moteur a été largement révisé par Denzel. Il a maintenant produit 65 chevaux à 5400 tr / min et a poussé la voiture à 160 KPH, semblable à celui de la Porsche 356-1300 Super
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Mais sa vie de production était de courte durée, en 12 années d'existence (dont 5 années initiales passées en pur développement)
il n'a assemblé que 65 voitures au total (bien que certaines sources suggèrent un nombre plusieurs fois supérieur.)