Bruce Meyers, l’inventeur du Dune Buggy, est décédé ce jour à l’âge de 94 ans.
Bruce Meyers, créateur du célèbre Meyers Manx en 1964, le véhicule de loisir par excellence qui est devenu connu dans le monde entier sous le nom de "Dune Buggy" et qui fut copié et reproduit pendant des générations, était aussi l’un des pionniers de la célèbre course Baja.
Bruce Meyers est décédé d'une maladie du sang appelée myélodysplasie, qui est similaire à la leucémie.
«Vous savez, c'était juste son heure», a déclaré sa femme Winnie Meyers, qui l’a aidé pendant de nombreuses années à faire fonctionner l'entreprise que Bruce avait fondé.
D’ailleurs, la société Meyers Manx venait tout juste de changer de mains. « Nous avions récemment vendu notre entreprise», a déclaré Winnie. «Et c'était merveilleux. Un soulagement de voir l’œuvre se poursuivre... »
L'annonce de la vente avait été faite à l'époque, il y a quelques mois par le nouveau président de la société, Phillip Sarofim, un capital-risqueur, collectionneur de voitures et pilote passionné de voitures. P. Sarofim a nommé l'ancien designer de VW, Audi et Porsche, Freeman Thomas, au poste de PDG et directeur de la création. « Bruce était un original", a déclaré Thomas. "Il a ouvert la voie. Il était différent, si différent de tous les autres inventeurs qui l'ont précédé. C'était quelqu'un qui comprenait l'humanité autant que l'innovation."
Thomas et P. Sarofim ont passé quelques heures avec Bruce Meyers il y a quelques jours à peine. « Nous avons fini par rester avec lui pendant plus de deux heures", a déclaré Thomas. "Il ne voulait pas s'arrêter. Il voulait continuer à parler. Nous avons continué à poser des questions. Vous savez, il était si content à ce moment-là. Il nous a dit à quel point il était heureux que nous ayons racheté Meyers Manx. Cela lui a permis de se sentir bien, que son rêve, sa vision, son innovation, et ses idées aller pouvoir continuer... Nous avons donc eu beaucoup de chance. »
Bruce qui était venus en France plusieurs fois et qui dans les années 90 avait retrouvé la joie de produire à nouveau des buggies grâce à l’enthousiasme de Jacky Morel, avait effectué plusieurs voyages en France. Du circuit des 24 Heures du Mans en 1994, au dernier anniversaire du buggy Meyers Manx, là aussi au Mans et à Spa en 2014 à l’occasion des 50 ans du Buggy, de nombreux lecteurs et fans de buggies qui l’ont croisé sont donc aujourd’hui orphelins... Toujours accueillis comme une « rock star », toujours souriant, attentif et attentionné, Bruce restera comme une légende dans l’histoire de l’automobile !
Toute la rédaction de Super VW Magazine adresse ses condoléances à Winnie et à toute sa famille.
Nous reviendrons sur la carrière de Bruce dans le prochain numéro de Super VW Magazine.
RIP Bruce