L'australien Mirek Craney, qui avait acheté une Karmann Ghia Coupé, avait décidé qu'il pouvait construire une belle voiture de sport sur la base du châssis coccinelle.L'Ascort est une idée originale du directeur général de Continental Coachwork Pty. Ltd., basé à Sydney, dans un ancien bâtiment de tramway
Hormis un prototype construit en 1958, la production de l'Ascort TSV 1300 a commencé en janvier 1959, avec l'intention que l'entreprise puisse en construire un modèle par semaine.
Mécaniquement, il était basé sur le chassis de la VW coccinelle, plus quelques composants Porsche. L'idée était d'avoir toutes les pièces de rechange disponibles localement et de permettre à n'importe quel centre de service VW-Porsche d'effectuer l'entretien.
Utilisant un châssis VW légèrement modifié avec une barre anti-roulis Karrnann-Ghia à l'avant, l'Ascort TSV 1300 était propulsé par un moteur essentiellement d'origine VW, converti avec des pièces Okrasa et Porsche pour donner une capacité de 1300 cc et unec puissance de 56CV à 4300 tr/min, avec deux carburateurs à double starter Solex-Porsche
La carrosserie, en fibre de verre, est posée sur un cadre tubulaire en acier léger, avec des larges portes à charnières vers l'avant qui avaient des fenêtres à remontoir.
Le capot moteur arrière contenait deux prises d'air pour un refroidissement efficace et basculait sur des charnières dissimulées, tout comme le coffre à bagages avant, qui était déverrouillé via un câble actionné depuis l'intérieur de la voiture.
La capacité de carburant est généreuse de 16 gallons, transportée dans deux réservoirs métallique de 8 gallons moulés dans les accoudoirs des sièges arrière et remplit via un remplissage extérieur.
L'espace à bagages était incroyablement spacieux pour un véhicule de ce type, bien que le compartiment abritait la roue de secours horizontale et la batterie.
Afin d'assurer une garde au toit raisonnable pour les passagers arrière, des sièges baquets en fibre de verre à l'arrière ont été moulés dans la section caissonnée du cadre de chaque côté de la boîte de vitesses.
L'accessibilité du moteur était encore meilleure que celle de la VW ou de la Porsche. Deux arceaux de sécurité en acier ont été moulés dans le toit
Les ensembles de feux arrière Lucas étaient du type Aston Martin DB3 et incorporaient des feux stop, recul ,veilleuses et clignotants.
Les phares et clignotants avants Bosch étaient montés au-dessus de la barre de pare-chocs avant, les phares antibrouillard et les projecteurs en dessous.
Les manivelles de vitres et la boutonnerie proviennent de la coccinelle, les compteurs et le volant de la 356.
La fabrication arrêtât en 1961 avec seulement 19 véhicules, vendue essentiellement en Australie.