En 1954, l'ingénieur chef de AB Westerasmaskiner, une compagnie suédoise d'équipement de ferme, développe un véhicule à chenilles pour aller avec son frère à la pêche en hiver.
La compagnie reprend son idée et met en production sa première autoneige AKTIV Snow Trac en 1957.
Avec une longueur d'environ 3,6 mètres et une largeur de 1,9 mètre, il roule sur deux chenilles en caoutchouc entraînées par un moteur et boite de vitesses VW et convient donc à la fois à une utilisation hors route et sur route. .
il existait deja des snow-track mais l'utilisation d'un volant, au lieu de leviers pour le diriger, est une nouveauté...
Ce volant est relié à un variateur de courant qui répartit la vitesse de déroulement des chenilles selon la position du volant..
Le conducteur est le seul à faire face vers l'avant, les six passagers sont assis de chaque côté et l'entrée se fait à l'arrière du vehicule
Le Snow-Trac a été exporté à travers le monde dont en Alaska et dans le nord du Canada pour le transport des équipes de réparation et d'entretien des télécommunications et des routes.
il pouvait être livré sans la cabine
L'armée française s'en servait en haute montagne
Aktiv a fabriqué plus de 2 200 Snow Trac, mais en 1982 son fournisseur (Volkswagen) a cessé la fabrication de moteurs refroidis par air en Europe.
Snow-Trac est toujours d'usage courant.