Tu as raison de poser la question, et j'aurais dû vous informer! Tu vas recevoir dans les prochains jours ta carte de membre, qui servira donc de confirmation, plus qu'un mail.
Il y a eu quelques retardataires, et la fabrication des cartes est plus simple en lot qu'à l'unité.
Quant à savoir ce qu'apporte la cotisation... Elle permet tout d'abord de financer certaines choses lors des sorties du club (un apéro par exemple, ou autre). C'est le principe du club: si tu participes aux sorties, tu profites de ce que paye ta cotisation. Si tu ne participes pas, tu payes "pour les autres". Si ça peut te rassurer, ça fonctionne comme ça dans tous les clubs.
La cotisation permet aussi de financer un petit plus pour les membres en fin d'année. Pour info, fin 2010, tous les membres ont reçu chez eux un calendrier 2011. Si tu en veux un, il en reste 5 qui sont dispos dans les petites annonces.
Enfin, concernant la destination de la cotisation, le club a une structure officielle. Quand j'ai organisé la première participation officieuse du club au Mans Classic 2008, j'ai été obligé de tout encaisser sur mon compte pour ensuite tout payer à Peter auto. Et je n'étais pas spécialement à l'aise avec ça. Les gens m'ont fait confiance, il n'y a pas eu de problème, tant mieux.
Mais quand tu crées un club, tu désignes un trésorier, c'est obligatoire, et pour qu'il n'y ait pas de problèmes, tu ouvres également un compte au nom du club. C'est ce qui a été fait, pour lever tout soupçon.
Après, plutôt que d'envoyer un "cadeau" aux membres en fin d'année, on peut se dire que l'argent des cotisations peut servir à imprimer un bulletin. Why not. Mais est-ce que du papier a encore un lectorat face à la puissance d'internet? Je n'en suis pas sûr... Sans compter le temps qu'il faut consacrer à quelque chose de conséquent et de qualité, et pas juste trois feuilles imprimées en noir et blanc et agrafées à l'arrache...
Mais si tu as d'autres idées pour "justifier" ou pour utiliser les cotisations, aucun problème. On est à l'écoute de toutes les bonnes (et moins bonnes!) idées.