N'hésitez pas à poster si vous avez des renseignements complémentaires, avec une date ou les numéro de châssis, ou encore mieux les deux...
Je m'occupe de méttre le calendrier à jour.
Merci
A partir du châssis 102 948 (mai 1949): -Sur le tableau de bord l'emplacement libre de droite en tôle emboutie avec logo VW est désormais prédécoupé et remplacé par une plaque en bakélite vierge (01 mai 1949, châssis 1- 0102948)
-Nouveau système d'ouverture du capot avant par câble commandé de l'intérieur en remplacement de la poignée d'ouverture en L. (01 mai 1949, châssis 1-0102948)
-Les boites à gants en tôle sont remplacées par un modèle démontable en carton, et cernées d'un jonc alu. (09 mai 1949, châssis 1-0103168)
-Nouveau système d'ouverture du capot avant par câble commandé de l'intérieur en remplacement de la poignée d'ouverture en L. (01 mai 1949, châssis 1-0102948)
-Nouveaux pare-chocs nervurés, et nouvelles bananes.
-Brève apparition d'enjoliveur de roue prototype pour le modèle deluxe abandonné au châssis 1-0104856 (fin Mai 1949)
A partir du châssis 106 636 (2 juin 1949):-nouveau réservoir de 40 litres (au lieu de 32).
-le levier de réserve migre de la droite vers le centre du panneau sous le tableau de bord.
-nouveaux enjoliveurs petit sigle VW.
-nouveaux feux arrières sans chrome.
-nouveau rétroviseur intérieur rectangulaire (au lieu d'ovale).
-Le système permettant de démarrer à la manivelle devient optionnel.
-Nouveau design du compteur, le logo VW disparaît.
A partir du 1 juillet 1949 Introduction officielle du modèle Deluxe/Export caractérisé par:-des baguettes chromées sur les côtés, le capot avant et les marche-pieds,
-un sigle VW en alu sur le capot.
-Les pare-chocs, les poignées, les tours de phares et les enjoliveurs sont chromés.
-Le klaxon passe sous l'aile avant gauche, et deux grilles rondes peintes en noir, dont une factice (sur l'aile droite pour cause de symétrie) apparaissent sous les phares.
-La forme de la plaque d'immatriculation jusque là emboutie dans le capot arrière disparait.
-A l'intérieur, le volant à trois branches, les 2 tableaux de bord et tous les boutons passent du noir à l'ivoire.
-Une montre assortie au compteur prend place sur la droite du tableau de bord.
-Le retroviseur reçoit un pare-soleil transparent.
-Les sièges sont désormais à glissières (mais restent à papillons sur le modèle standard).
A partir du châssis 117 053 (août 1949):-Nouveau réservoir d'essence. (châssis 1-0116375, août 1949)
-Nouveau train avant, les amortisseurs avant ne sont plus fixés sur le corps de train avant par le bas, mais par le haut. (châssis 1-0117 053, août 1949. A noté que quelques voitures du châssis 1-0116376 au châssis 1-0117052 on étaient assemblé avec le nouveau réservoir et l'ancien train avant)
A partir du châssis 128 116: (octobre 1949):-la roulette de pédale d'accélérateur devient plus grosse.
A partir de mars 1950:-le modèle découvrable est disponible en version Standard et Deluxe. Quelques modèles ont été construits avant mais uniquement sur commande et le toit en toile se roulait jusqu'aux deux lunettes arrières.
-les grilles de klaxon sont maintenant en aluminium poli.
-Le moteur reçoit un régulateur de refroidissement automatique.
-Les modèles Deluxe/Export sont désormais équipés d'un système de freinage hydraulique, sauf les Hebmüller qui comme les Standard conservent les freins à cables.
-Les Deluxe/Export reçoivent aussi un nouveau volant à 2 branches couleur ivoire.
-Les cabriolet Karmann reçoivent un renfort sous le pare-brise se qui obige à déplacer les flèches derrière les portes.
A partir du châssis 169 714 (3 juin 1950):- Un cendrier apparaît au centre du tableau de bord, juste au dessus du bouton de démarreur.
A partir de janvier 1951: - L'assemblage des jantes par rivet est abandonné chez Lemmerz au profit de l'assemblage par soudure. (sauf pour les clips d'enjoliveurs qui reste évidemment rivetés, a noté que KPZ conserve l'assemblage par rivet au moins jusque fin 1953)
- La garniture isolante du couvercle de batterie n'est plus rivetée mais collée.
- Apparition des trappes d'aérations sur les joues d'ailes avant pour les modèles Deluxe (châssis 221 638)
A partir de avril 1951:- Apparition du blason de la ville de Wolfsburg au dessus de la poignet du capot de coffre.
A partir du châssis 397023 (01 octobre 1952) Nouveau modèle dit "Switter" avec les modifications suivantes:-- nouveaux feux arrière à coeur.
- nouveaux capot arrière et poignées arrière (en T), feu d' éclairage de plaque modifier.
- grilles d'avertisseur sur les ailes avant ovales.
- pare-chocs avant et arrière lisses.
- joncs aluminium polie autour des vitres latérales et arrières.
- introduction des déflecteurs latéraux sur les portières et disparition des trappes sur les joues d'ailes.
- les jantes en 3 par 16 sont remplacées par des 4 par 15.
- nouveau tableau de bord avec compteur face au conducteur.
- boite à gants avec porte et bouton poussoir.
- rétro intérieur à coins ronds.
- il ne faut plus que trois tours de manivelle pour descendre la vitre au lieu de dix avant.
- le starter manuel passe du châssis au tableau de bord.
- l'éclairage intérieur passe de l'arrière au coté gauche.
- la commande de chauffage est nouvelle (AHZ).
- le circuit électrique et modifier.
- le compartiment moteur est insonorisé.
- la boite voit ses rapports de 2, 3 et 4 synchronisés.
- a l'avant les amortisseurs sont rallongés.
- les barres de torsion à l'arrière sont équalement ralongé, mais avec un diamètre diminué de 25 mm à 24 mm.
(Principale source: Vintage VW Club de France)