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 Voiture de course VLK / VLK Racecar

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reminou
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reminou


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MessageSujet: Voiture de course VLK / VLK Racecar   Voiture de course VLK / VLK Racecar Icon_minitimeJeu 21 Fév - 22:38

En 1946, le pilote de course Kurt Kunhke décida avec l'ingénieur de chez VW Walter Hampel de produire une voiture de course sur base VW. Le chef de la construction Josef Kahles approuva l'idée, considérant qu'il y aurait un marché pour ce genre d'autos environ 10 ans plus tard. Kahles missionna le spécialiste moteurs Gustav Vogelsang afin de tirer un peu plus que les 24,5ch du moteur d'origine. VW étant à l'époque encore sous commandement anglais, celui-ci donna également son feu fert avec 2 impératifs: ne pas produire cette auto dans l'usine, et lui donner un nom neutre. De là est sorti le nom "Vollstromlimusinen-Leichtbau-Konstruktion", soit en français "Construction Légère Intégralement Carénée", résumé par les abréviations VLK.

Hampel conçut cette carrosserie avec un souci du détail extrême, et sa maquette en bois fut d'abord testée dans la soufllerie de Braunschweig. Elle atteint le résultat de coefficient de pénétration dans l'air de 0,21, une valeur qui encore aujourd'hui est absolument exceptionnelle.

Il restait ensuite à construire la peau d'aluminium qui allait habiller le chassis de KdF raccourci de 20cm. Ceci fut réalisé en 3 mois dans un petit atelier du carrossier Heinrich Schwen & Sohn, adossé à l'usine VW. L'inspiration est claire: il s'agit du Type 64 Berlin-Rome. Rien d'étonnant puisque les ingénieurs qui avaient travaillé dessus ont également travaillé sur la VLK. L'auto terminée fut présentée en février 1947.

Elle devait ensuite rapidement faire ses preuves en course. Ses 2 premières participations à la Braunschweiger Autobahnrennen et à la Hamburg Stadtparkrennen se sont soldées par deux secondes places. Les journaux reportèrent largement l'exploi, et quelques autres autos ont été construites sur le même modèle, la matière première étant facile à trouver, à savoir des chassis de KdF, Kübel- et Schwimmwagen qui n'étaient plus d'une grande utilité...

En 1948, Kunhke prit part à d'autres courses, mais un adversaire de taille lui laissa peu de chances: Petermax Müller. La modification de la VLK en roadster n'y changera rien...

Fin 1948, Heinrich Nordhoff prend la direction de VW, et n'a aucun intérêt pour la course auto. L'auto expérimentale est alors revendue au pilote Richard Trenkel.

In 1946, the pilot Kurt Kunhke decided to build a racecar on a VW basis with the VW engineer Walter Hampel. The construction chief Josef Kahles approved the idea, considering there would be some customers for such cars about 10 years later. Kahles asked the motor specialist to work on the original engine to get more than the 24,5 BHP. As VW was still under British command, this one alos gave them the green light with 2 imperatives: produce the car out of the factory, and give it a neutral name. From this, they found the name "Vollstromlimusinen-Leichtbau-Konstruktion", which means "Full Streamline Light Construction", resumed with the letters VLK.

Hampel created this body with extreme attention to details, and the wooden shape had been first tested in the Braunschweig wind tunnel. This resulted in the air-penetration coefficient of 0,21, which is still today an exceptionnal value!

Then they had to build the aluminium skin to go around the KdF chassis shortened of 20cm. This has been made in 3 months in the small workshop of Heinrich Schwen & Sohn, next to the factory. The inspiration is obvious: the type 64 Berlin-Rome. Nothing very astonishing, as the engineers who worked on this car also worked on the VLK. Once finished, the car was presented in february 1947.

Then it had to rapidly have success in racing. Its 2 first participations to the Braunschweiger Autobahnrennen and the Hamburg Stadtparkrennen resulted in two second places at the arrival. Newspapers related quite intensively these results and made reports on the car, and then, a few cars were built on the same model, as the raw materials were quite easy to find: KdF, Kübel- and Schwimmwagen chassis, which were not very useful otherwise.

In 1948, Kunhke took part to some other races, but a newcomer let him very few chances: Petermax Müller. The modification of the VLK in a roadster won't change anything...

Late 1948, Heinrich Nordhoff becomes VW's CEO, and is not really racing focused. So the experimental racecar is sold to the pilot Richard Trenkel.



J'ai trouvé cette photo récemment, accompagnée de son communiqué de presse. Il s'agit de la course de Hamburg 1947 où il termina second, après avoir mené une grande partie de la course. Il dut rétrocéder une place suite à un problème moteur en fin de course.
I found this picture recently, with its press release. It's during the 1947 Hamburg race where it finished second after having leaded most of the race. He had to let the first place due to an engine problem at the end of the race.

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Dernière édition par reminou le Ven 22 Fév - 14:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voiture de course VLK / VLK Racecar   Voiture de course VLK / VLK Racecar Icon_minitimeJeu 21 Fév - 23:00

Ici une photo de la VLK (à droite) prenant le départ d'une course aux côtés de la Petermax Müller Spezial.
Here a picture of the VLK (on the right) starting a race with a Petermax Müller Spezial.

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Dernière édition par reminou le Ven 22 Fév - 15:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Voiture de course VLK / VLK Racecar   Voiture de course VLK / VLK Racecar Icon_minitimeVen 22 Fév - 15:46

Quelques autres images © F. Kunhke (fils du pilote de la VLK).
Some other pictures © F. Kunhke (son of the VLK pilot).

Chassis et treillis de tubes:
Chassis and tubes structure:

Voiture de course VLK / VLK Racecar Nv2np

En course contre une Petermax Müller Spezial pilotée par Huschke von Hanstein:
During a race against a Petermax Müller driven by Huschke van Hanstein:

Voiture de course VLK / VLK Racecar Jkuhx4

Hockenheim 1947:

Voiture de course VLK / VLK Racecar 2vmvghs

Voiture de course VLK / VLK Racecar 4gji9k

Première course en 1947: Braunschweiger Autobahnrennen
Organisée sur l'autoroute A2 entre les sorties Braunschweig-Est et Waggum, la récompense pour le vainqueur était une somme de 2000 Marks et un demi-cochon. A une période où personne n'avait plus rien, le cochon avait plus de valeur que l'argent!

First race in 1947: Braunschweiger Autobahnrennen
Organized on the highway A2 between the exits Braunschweig-East and Waggum, the winner won 2000 Marks and a half-pork. At this period, as nobody had anything, the pork was more valuable and desired than the money!


Voiture de course VLK / VLK Racecar Vgqaa

L'auto modifiée en roadster pour la saison 1948:
The car modified as a roadster for the 1948 season:

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Vano

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MessageSujet: Re: Voiture de course VLK / VLK Racecar   Voiture de course VLK / VLK Racecar Icon_minitimeVen 22 Fév - 20:35

Super interessant tout ça, c'est une histoire que je ne connaissais pas Smile

Merci pour le partage.
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CM170

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MessageSujet: Re: Voiture de course VLK / VLK Racecar   Voiture de course VLK / VLK Racecar Icon_minitimeVen 22 Fév - 22:29

On voit cette voiture à deux reprises dans le sujet sur la Peter-Max Müller Spezial. Je me demandais bien ce qu'était ce modèle sans pour autant me douter que c'était une base VW. Merci Rémi de nous la faire découvrir Very Happy

Cédric
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MessageSujet: Re: Voiture de course VLK / VLK Racecar   Voiture de course VLK / VLK Racecar Icon_minitime

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