En 1950, Porsche a déjà produit son désormais célèbre roadster 356, mais cela n'a pas empêché de nombreuses autres entreprises de construire des cabriolets et coupés sport basée autour de la voiture Volkswagen. Porsche mis en place sa production à Stuttgart.
Peu de temps après la guerre, Gottfried Dannenhauer et son fils Kurt Stauss créent leur entreprise de construction automobile, à Stuttgart. En 1950 Dannenhauer avait eu l'expérience avec les prototypes de Volkswagen, il avait travaillé pour l'agence Reuters, qui avait fabriqué les VW38 en 1937. Alors que Dannenhauer et Strauss ont tenu à construire leur voiture de sports basée sur la vw, ils avaient décidé de laisser une autre équipe de conception de la carrosserie de leur voiture. Herren Wagner et Oswald ont eu la tâche. Ces deux personnes avaient étudié à Stuttgart avec le Dr Professeur Dr Kamm, qui avant la guerre avait été un pionnier de la rationalisation et a été parmi les premiers à utiliser le tunnel areodynamique.
D & S contrairement à la fabrication de la 356, fabriquaient leur modèle, entièrement à la main, sur un chassis et la mécanique de la coccinelle.
Suivant l'evolution de la fabrication de la coccinelle, les cabriolet D&S évoluent aussi. Les premiers modèles ont le pare-brise en deux parties, comme on le voit sur le cabriolet Drews et beaucoup d'autres voitures de sport de l'époque. Un chassis de split est utilisé, ainsi que ses pieces comme les cadrans du tableau de bord ou les poignées interieures et l'équipement électrique
En 1953, de nombreux changements ont été effectués, exterieurement comme le capot arrière avec une grille facon Porsche et un pare-brise d'une seule pièce, par contre les portes type suicide restent en place et les pare-chocs ne sont plus nervuré, tandis que l'eclairage de plaque est un modèle de 356.
A l'intérieur, aussi, beaucoup de changement, le chassis est maintenant celui de l'ovale, du coup les pieces de celle-ci ce retrouvent sur la voiture.
Dans l'ensemble, la Dannenhauer et Strauss était une voiture de sport très sportive et élégante. Cependant, le moteur de la coccinelle etait peut performant pour un vehicule de sport digne de ce nom. Les premières D&S utilisaient moteur de 25 ch Volkswagen, plus tard mis à jour pour 30 ch avec deux carburateurs Solex 32 mm ont été également montés sur le moteur standard de Volkswagen pour atteindre 34 ch.
Beaucoup de propriétaires voulaient manifestement les performances d'une vraie voiture de sport, la modification des moteurs à turbocompresseurs ou avec des kit de la firme Okrasa.
Chose intéressante, il y aurait eu trois D&S en version coupé à toit rigide qui auraient été construits.
Comme c'est souvent le cas, avec ces petites entreprises, les chiffres de production demeurent un sujet de constatation, avec des estimations allant de 80 à 135 unités construite, dont 16 sont connus pour avoir survécu jusqu'à aujourd'hui. La production a commencé en 1951 et s'est poursuivie jusqu'en 1957. Vu que Volkswagen trouvait une concurence envers ces modèles, les chassis n'etait plus fournis par vw.
D&S ou le futur client devait trouver un chassis ou une coccinelle complete
Le coût de construction de ces voitures fabriquées à la main, et la concurrence féroce de la Coupé Karmann Ghia, introduit en 1954, qui a finalement mis fin à la production de la Dannenhauer Stauss. En 1951, la voiture aurait coûté 4250DM (il faut ajouter le coût du moteur et du châssis de coccinelle à ce prix), le dernier exemple construit coûtait 8742DM. Comparez cela à la version export de luxe de la Coccinelle qui coûtait 4600DM et la version Karmann Ghia Cabriolet qui a été introduit en 1957 pour un coût de 8250DM.
La firme de Dannenhauer & Stauss existe encore aujourd'hui, mais malheureusement ne produit plus de voitures de sport.