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| Karmann - historique | |
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ralfoune
Messages : 596 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 51 Localisation : Epernay
| Sujet: Karmann - historique Sam 16 Mar - 1:00 | |
| le Cabriolet Karmann Karmann était jusqu'à 2009 le plus grand fabricant automobile indépendant d'Allemagne. La compagnie, installée à Osnabrück, a été fondée en 1901 par Wilhelm Karmann. Elle a employé environ 8 000 personnes dans le monde. Touchant au design, à la production et l'assemblage, Karmann a travaillé en tant que sous-traitant pour différents constructeurs automobiles, comme Mercedes, Porsche ou Volkswagen. La société était spécialisée dans la production de courtes séries pour des marchés speciaux, comme les voitures coupé cabriolet, cabriolet, ou coupé. L'histoire de karmann avec volkswagen commence en 1949 quand les dirigeants de wolfsburg decidèrent de fabriquer un cabriolet à la gamme de la coccinelle fraichement sortie des chaines de fabrication. Deux sociétés ont été choisies pour mener à bien le projet: Karmann et Hebmüller. Le premier devait fabriquer un cabriolet quatre places tandis que la seconde serait un roadster à deux places. Les deux modèles devaient etre construit avec le maximum de pieces de la coccinelle contrairement à son concurrent, le karmann a ses fleches de direction derrière les portes et la capote en position ouverte offre une protubérance importante mais pas disgracieuse Evidement le cabriolet karmann suit l'evolution de la coccinelle, avec les ameliorations techniques et visuelles le chassis de l'ovale sert donc pour la suite... puis l'evolution continue... Le millesime 1968 voit un tournant dans la fabrication de la coccinelle, il fallait mettre un "coup de jeune", pour redinamiser les ventes! La carrosserie voit l'apparition des phares avant droit et de nouveaux feux arrière, monté sur un chassis à tambour à quatres trous, mais beaucoup de details diffèrent de la generation precedente vient ensuite l'arrivée de la 1302 en 1971 avec sont train avant Mac Pherson l'evolution ultime est la 1303 en 1972, toujours avec le chassis de la 1302, le grand changement vient du parebrise panoramique, de son tableau de bord specifique et de ses feux type "pied d'elephant". Elle obtient meme une cremaillère de direction en 1975. La 1303 cab sera la dernieres contruite jusqu'en 1979, alors que la berline 1303 s'arrete en 1975 ! La Coccinelle cabriolet est le cabriolet le plus vendue au monde, avec ses 30 ans de carrière La production s'arrete en 1980 mais Karmann n'arrete pas son travail avec vw, dans les concessions, la golf cabriolet remplace la coccinelle cabriolet en mi-1979
Dernière édition par ralfoune le Dim 24 Mar - 15:59, édité 2 fois | |
| | | ralfoune
Messages : 596 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 51 Localisation : Epernay
| Sujet: Re: Karmann - historique Sam 16 Mar - 1:43 | |
| Le Karmann Ghia type 14Au début des années 50, le devenir de la Volkswagen étant assuré et la production de Coccinelles en augmentation constante, une série de contacts fut initiée entre Wolfsburg et Turin, capitale des carrossiers italiens. Le carrossier KARMANN d'Osnabrück qui avait déjà créé le cabriolet VW 4 places était en contact permanent avec l'usine VW de Wolfsburg. Wilhelm KARMANN se souvient d'avoir eu des discussions avec les dirigeants de Volkswagen qui cherchaient toujours à aboutir à la construction d'un cabriolet d'allure sportive sur la base chassis-moteur de la VW. KARMANN, qui parcourait tous les salons internationaux de l'automobile, connaissait bien Luigi SEGRE (propriétaire de Ghia) et lui proposa de dessiner la voiture. Ce fut à Mario BOANO que fut confiée la tâche. Et c'est ainsi qu'à la fin de l'année 1952 naissait un cabriolet prototype qui, dans sa ligne générale, donnera la voiture définitive. En 1953, apparaissait le prototype définitif du coupé. Le problème résidait dans le chassis de la Coccinelle dont le chassis trop étroite ne pouvait recevoir une carrosserie à ailes intégrés. Un nouveau chassis, plus large de près de 12cm fut alors construit. L'histoire a retenu que la ligne plut beaucoup aux dirigeants de Wolfsburg qui chargèrent KARMANN d'assurer la fabrication. Ce dernier mit au point toute la technologie nécessaire pour la fabrication du plancher élargit. Les prévisions qui tablaient sur la production d'environ 300 à 400 voitures par mois furent vite dépassées, après la présentation publique du coupé (14 juin 1955), la demande fut si forte que la production atteint jusqu'à 50 exemplaires par jour. Le choix du nom entraina une certaine perplexité. Pour Wolfsburg elle était la "type 143" puis quelqu'un suggéra de l'appeler KARMANN-GHIA, afin de souligner l'heureuse union des noms de KARMANN et GHIA. Par rapport au prototype de 1953, les pare-chocs furent améliorés et dotés de robustes butoirs, les clignotants placés sous les phares et la fenêtre recevait un montant très mince prolongeant la garniture de porte. En 1958 apparaissait le cabriolet 2+2 places... Comme sa cousine la coccinelle, le type 14 suit l'evolution technique et visuel les changements les plus flagrant, sont les nouveaux feux arrière et les naseaux changent en 1968, le chassis recoit les tambours à quatre trous de la coccinelle en 1970, nouveau changement avec des feux et clignotants avant plus gros, ainsi qu'une planche de bord en imitation bois la production s'arrêtera en Janvier 1974 !
Dernière édition par ralfoune le Sam 23 Mar - 23:57, édité 3 fois | |
| | | ralfoune
Messages : 596 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 51 Localisation : Epernay
| Sujet: Re: Karmann - historique Dim 17 Mar - 19:31 | |
| La Karmann-Ghia type 34 Volkswagen dévoile sa nouvelle gamme "Type 3" au salon de Francfort en 1961. Cette nouvelle gamme est déclinée en une berline "Notchback", un break "Variant", plus un coupé 2+2 de chez Karmann-Ghia. Le point commun de ces nouveaux modèles est leur ligne nettement plus anguleuse que les autres productions de Wolfsburg. La naissance de la "nouvelle" Karmann-Ghia remonte en fait au lancement commercial de la Type 14, en 1956. Immédiatement, le bureau de style de Ghia s'est mis à plancher sur de nouveaux modèles dérivés des VW. Mais ce n'est que fin 1958 que Nordhoff donnera le feu vert pour finaliser un projet conçu sur la nouvelle plate-forme Type 3. A cette époque, ce n'est plus Mario Boano qui est patron du Design chez Ghia mais Sergio Sartorelli. Luigi Segre, le patron de Ghia lui confie le projet mais implique également dans l'affaire le jeune Tom Tjaarda dont le père avait dessiné la Lincoln Zéphyr. Comme pour le type 14, l'équipe de Ghia s'inspirera largement d'un modèle américain, la Chevrolet Corvair Monza Comme pour son aînée la Type 14, le coupé type 34 était assemblé dans les usines de Karmann à Osnabruck, VW se contentant de livrer les châssis et les moteurs. Mais le soin et la qualité de fabrication Karmann sont bel et bien au rendez-vous ce qui donnat une voiture haut de gamme de chez Volkswagen ! Il était prévu de commercialiser un coupé et un cabriolet, mais seuls une dizaine de prototypes du cabriolet Type 34 seront réalisés car des problèmes de rigidité du châssis se seraient posé et leur résolution aurait entraîné un surcoût de fabrication. En 1965, le bureau d'etudes de Karmann- Ghia, decide de fabriquer sur la base du type 34, un fastback très lumineux, avec un museau à quatre phares. Lui non plus n’atteindra pas le stade de la série. Ce prototype fut baptisé "Studie VW 1600 TL" Lorsqu'il est sorti, le type 34 était le plus cher de toute la gamme VW, ses formes nouvelles et son prix très élevé ont certainement contribué à freiner sa distribution. En 1966, au milieu de sa carrière, le type 34 était commercialisé en Allemagne à 8750 DM, soit 14% plus cher qu'un cabriolet type 14, 25% plus cher qu'un coupé type 14, 76% qu'une Cox 1300 et 95% qu'une 1200 Standard ! Et lorsque VW décidera de stopper la production en 1969... ce sera pour lancer la 914, qui sera plus sportive! Produit pendant environ 8 ans à quelques 42.498 exemplaires, le type 34 n'a pas connu d'évolutions de son design d'origine comme les autres modèles, mais il a bénéficié tout au long de sa courte période de production de constantes évolutions mécaniques et de quelques subtiles retouches extérieures. Voilà à quoi aurait put ressembler la gamme VW type 34
Dernière édition par ralfoune le Dim 24 Mar - 16:19, édité 2 fois | |
| | | ralfoune
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| Sujet: Re: Karmann - historique Sam 23 Mar - 23:53 | |
| le Fridolin type 147 A la fin des années 50, la Poste fédérale allemande se rend compte que le bus VW est trop grand pour vider les boîtes aux lettres dans les villes, par contre la coccinelle est trop petite pour assurer la livraison du courrier dans les campagnes. Le Ministère de la Poste est au courant et cherche une solution. La carrosserie Schneider Voll à Würzburg, livre en 1956, un petit fourgon sur la base de la coccinelle, mais celui-ci ne répond pas aux exigences de la Poste allemande. La Poste fait construire 700 Goggomobile. Malgré ses portes coulissantes, le Goggo ne convient pas. Son petit moteur 2 temps refroidit par air montre vite ses limites en pleine charge. D’autre part, il n’est pas fiable (les bougies s’encrassaient souvent et l'agent des postes devait les nettoyer) et les lettres arrivent fréquemment avec des traces d’huile. la Poste Federale revoit donc sa copie, les responsables des postes demandent à Volkswagen qui se fait aider de Westfalia, pour la construction d'un petit fourgon à deux portes coulissantes et un haillon pour une facilité d'acces et un volume utile de 2 mètres cube et d'une charge utile de 350 à 400 kg. La poste estime ses besoins entre 7000 et 8000 véhicules… On convient entre VW et Westfalia d’utiliser des pièces existantes de coccinelles et de bus. Le type 147 est né… Le 2 avril 1962, il est présenté au Ministère des postes allemandes, les premiers dessins et une maquette à l’échelle 1/8. Suite à la réunion, un prototype est fabriqué (N° 528.7034). En septembre 1963 le prototype 2 est exposé à l’IAA, sur le stand de l’arrondissement des postes de Francfort/Main. Il suscite l’intérêt de quelques postes étrangères. En février 1964, la production peut commencer chez Karmann. Le châssis est plus large à l’avant que celui de la cox. Le moteur est l’infatigable 1200 de 34 CV issu de la coccinelle comme le reste de la mecanique. D’autres pièces proviennent du type 2 comme les coins et les feux arrières, le haillon, le capot moteur et les phares avants sont ceux du type 3 La poste allemande recoit 4920 type 147 1201 aux postes suisses: Quelques exemplaires ont été utilisés par Lufthansa: Quelques clients privés en ont acquis, au prix de 6500 DM avec un deuxième siège pliable en option pour 240 DM. En 1971, une trappe de ventilation est ajoutée sur le toit et afin d’améliorer la vue sur l’arrière, la vitre du haillon est agrandie et des vitres dans les coins sont ajoutées. Entre 1964 et 1974, 6139 unités sont produites. Le Fridolin est remplacé par la Golf, aménagée spécialement pour le service postal. | |
| | | ralfoune
Messages : 596 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 51 Localisation : Epernay
| Sujet: Re: Karmann - historique Lun 8 Avr - 20:52 | |
| Le Karmann GFEn 1969, karmann construit un buggy qui est dessiné par Armin Gnadt De son experience avec le type 14 et 34, ce buggy ne pouvait qu'etre monté sur un chassis de coccinelle La coque est construite par une entreprise specialisé dans la fibre de verre, Silotechnik est situé près de Hambourg, le moteur est un 1500cc, l'électricité est fournie par Hella, le pot d'échappement par Eberspascher | |
| | | ralfoune
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| Sujet: Re: Karmann - historique Dim 21 Avr - 16:14 | |
| Le Karmann MobilAvec l'engouement des envies d'evasion, Karmann se mit aussi à la construction de camping-car c'est tout naturelement sur la base du combi que sont construit les Karmann Mobil, vers 1976 la cellule et l'amenagement etaient inspiré d'une caravane avec le beaucoup de confort après le remplacement du combi par le transporter, l'amenagement est encore plus riche en confort avec plus de place que son predecesseur A partir de 1983, les modèles Cheetah et Gipsy sont fabriqués sur la base du Volkswagen Transporter. Cette histoire à succès durera plus de dix ans. avec l'arrivée du LT dans la gamme des utilitaire vw, en 1980, Karmann présente les modèles Gipsy H et Gipsy M sur le châssis du VW LT 28. le Karmann Mobil, sur base de LT, fut le plus gros camping-car de la gamme vw! Karmann continuat son histoire de camping-car avec T4 et le T5 en 2005, Trigano rachete la branche Karmann-Mobil | |
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