Salut,
Je ne pense pas que certains vendeurs proposent des bagues de bielle "plug and play". Pour moi, ce serait une bêtise pour deux raisons :
- en observant plusieurs jeux de bielles on peut remarquer que les orifices de graissage de l'axe de piston ne sont pas pile poil au même endroit. Du coup, les perçages seraient légèrement décalés par rapport aux orifices et donc le graissage de l'axe de piston serait moins bon.
- les bagues sont montées à la presse ce qui peut provoquer une très légère déformation. Le jeu entre l'axe de piston et la bague de bielle est compris entre 0,01 et 0,02 mm (source : manuel atelier VW 1961-65). Difficile donc pour n'importe quel fabricant de bagues de te garantir, qu'une fois montées, ces tolérances soient respectées (même pour VW à l'époque
)
D'où l'intéret de percer et d'aléser une bague une fois montée dans sa bielle. Pour que le travail soit vraiment bien fait, il est souhaitable d'utiliser le support spécifique VW 214b (c'est un genre de petit marbre pour bielle). L'alésage de la bielle sera alors parfaitement aligné avec les alésages du piston et permettra à ce dernier de fonctionner sans point dur.
Pour info, j'ai rentré des jeux de bagues NOS. J'ai envoyé mes bielles pour monter celles-ci chez Feller Services qui m'a fait le boulot au petits oignons
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Cédric