Wilhelm Gutbrod (1890-1948) a fondé la Standard Fahrzeugfabrik GmbH à Ludwigsburg, en Allemagne en 1926 et a initialement fabriqué des motos, puis des automobiles ainsi que des tricycles et des véhicules à quatre roues.
En 1933, l'entreprise déménage à Stuttgart-Feuerbach et en 1937 à Plochingen am Neckar.
Les motos ont remporté de nombreux succès nationaux et internationaux dans les courses et les longues distances.
La première voiture de la société Standard Superior 500 a été commercialisée.
A cause de ses origines familiales d'agriculteur, le fondateur décida de fabriquer aussi du matériel agricole simple, fiable et solide
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la production s’arrêta complètement. En 1946, l'usine de Plochingen est partiellement démantelée.
Après la mort de son fondateur, en 1948, son fils reprend la firme et en 1949, la production redémarre à nouveau, en incluant plusieurs variantes de la petite voiture Supérieure et aussi des camionnettes
En 1950 le Gutbrod Atlas avait un moteur bicylindre de 576 cm3 pour 16 CV, avec ses modestes performances, vu le poids de l'engin, l'entreprise décida de poser un moteur pied moulé de la coccinelle
Près de 4 000 camions et fourgonnettes Atlas 800 ont été produits de 1950 à 1953
En 1951, un modèle de minibus compact et une version cargo et passager ont été mis au point sur la base du fourgon.
En 1953, l’insolvabilité a conduit à une vente partielle de la société.
En 1954, la production de voitures est terminée et en 1957, l’usine de Plochingen est fermée.
Des machines pour l'agriculture, l'horticulture et pour les tâches municipales ont également été fabriquées à Bübingen.
Jusqu'à l'acquisition de Modern Tool and Company (MTD) en 1996, Gutbrod fabriquait principalement des tondeuses à gazon et des petits tracteurs.
De nos jours, il reste très peu de camionnettes Gutbrod Atlas 800...