Depuis que la production civile a commencé pour de bon, après la guerre, les Volkswagen ont été utilisées par un grand nombre de forces de police à travers le monde. Naturellement, l'histoire commence avec la Coccinelle.
Après la guerre, pour des raisons de securité, les autorités avaient besoin de fournir aux autorités civiles des voitures à bas prix, y compris la police militaire. Ces vehicules devaient être des fabrications du pays pour redresser les finances et le moral allemand.
Evidement la Coccinelle etait le vehicule idéal, les forces de police voulaient une auto légère, à quatre places et quatre portes.
Hebmüller a commencé dès 1946 sur un prototype. Ce carrossier allemand est surtout connu pour ses cabriolets deux places sur base de Coccinelle.
En 1950, l'entreprise Papler basée à Cologne, a commencé à faire des cabriolets pour les forces de police allemandes, prenant le relais de Hebmüller depuis que la société était en difficulté. Malgré le fait que Papler n'ait pas bénéficié d'une telle relation étroite avec VW. La plupart ont été fabriqués à partir de berlines existantes, plutôt que des pieces fournies par l'usine de Wolfsburg, la réalisation etait mieux finie que le Hebmuller car les portes etaient en tole et la capote en toile etait articulé à l'intérieur de la carrosserie.
Papler à construit 200 Coccinelle de police, entre 1951 et 1952.
Papler a construit aussi des vehicules d'intervention rapide pour les pompiers:
Et aussi des ambulances, toujours sur la base du cabriolet quatres portes:
En revanche, on ne connait pas le nombre d'exemplaires construits pour ces deux dernieres versions.