En 1955, la Type 14 Karmann-Ghia rencontre un bon succès
Volkswagen continue donc son expansion mais envisage de la remplacer par un nouveau modèle, pour étoffé sa gamme.
Pour leur nouveau modèle, Volkswagen charge Ghia de dessiner la nouvelle voiture et Karmann de la fabrication avec un maximum de pièces issus de la coccinelle, comme pour la type 14
Le prototype présente des montants de portières fixes et une capote, la carrosserie perd ses formes ronde de la type 14
la groupe moto propulseur est toujours à l'arrière
Le projet est annulé. Les temps sont compliqué chez Volkswagen depuis le contrôle d’Auto-Union.
Dans la foulée, VW fait entrer NSU dans le giron d’Audi, et commence à reflechir à l'abandon du tout à l’arrière refroidi par air.
De son coté Ghia se rapproche de Ford en 1970.
Du coup, il semble peu probable que le projet ait pu être amené à bien.
Seul ce prototype est exposé dans la Collection Volkswagen Classic, à Wolfsburg.
Elle fera quelques brèves apparition sur des évènements VW.