|
| Ghia Aigle Lugano 1956 | |
| | Auteur | Message |
---|
ralfoune
Messages : 596 Date d'inscription : 17/02/2013 Age : 51 Localisation : Epernay
| Sujet: Ghia Aigle Lugano 1956 Ven 22 Fév - 20:01 | |
| | |
| | | reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ghia Aigle Lugano 1956 Ven 22 Fév - 20:55 | |
| Effectivement, tu fais bien de le ressortir des oubliettes... Super VW Mag l'avait détaillé il y a quelques années... Avec un peu de chance, je vais réussir à remettre la main dessus.
Un ligne originale, finalement assez proche des Chrysler Ghia GS Special et GT Special. On croirait presque qu'ils ont juste compressé une de celles-ci, sans vraiment se soucier du respect des proportions: calandre béante et surdimensionnée, habitable trop haut...
Ce qui n'enlève rien à son charme, ni à son caractère exceptionnel! | |
| | | zwitter
Messages : 246 Date d'inscription : 24/10/2011 Age : 38 Localisation : Genève/Suisse
| Sujet: Re: Ghia Aigle Lugano 1956 Sam 23 Fév - 16:46 | |
| Hello, Pour info, présentée en avant-première au meeting de Château d'Oex 2009. A+ Jérôme | |
| | | hangy
Messages : 42 Date d'inscription : 25/11/2010
| Sujet: Re: Ghia Aigle Lugano 1956 Mer 27 Fév - 11:12 | |
| Sauf erreur, rien à voir avec le Ghia des KG et autres | |
| | | reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ghia Aigle Lugano 1956 Mer 27 Fév - 12:23 | |
| La Carrozzeria Ghia a été fondée en Italie, à Turin, en 1915. Les premières années verront apparaitre principalement des carrosseries light en aluminium sur chassis italiens: Lancia, Alfa et Fiat, dont une Alfa 6C 1500 qui remporte les Mille Miglia 1929.
En 1943, lors de la Seconde Guerre Mondiale, les ateliers sont bombardés. Giacinto Ghia ne supporte pas de voir ses établissements à terre. Il en mourra. En 1944, la Carrozzeria Ghia est revendue à Mario Boano et Giorgio Alberti.
En 1948, ils créent la filiale suisse Ghia-Aigle, à Aigle, dirigée par le Dr. Pierre-Paul Filippi, de Turin.
En 1953, Ghia-Aigle devient indépendante, après que Filippi ait eu l'accord de Ghia pour continuer à utiliser le nom Ghia pour sa société devenue idépendante.
1954: déménagement à Lugano. 1958: déménagement à Aigle. Liquidation puis fermeture de Ghia-Aigle courant des années 80.
Le Ghia des KG, Chrysler Special et autres était donc bien le Ghia italien, d'autant plus que Ghia a commencé à travailler sur le coupé Karmann l'année où Ghia-Aigle est devenue indépendante!
Différents designers connus ont dessiné pour Ghia-Aigle pendant sa période la plus productive: 1948-1953: Boano 1948-1957: Michelotti 1957-1960: Frua
Carrozzeria Ghia was founded 1915 in Torino, Italy. The first years will be mostly dedicated to lightweight bodys for italian chassis: Lancia, Alfa and Fiat. Among these, an Alfa Romeo 6C 1500 will win the 1929 Mille Miglia.
1943, during the WWII, the workshop is being demolished by bombs. Giancinto Ghia can't stand it, and dies because of this. 1944, Carrozzeria Ghia is being sold to Mario Boano and Giorgio Alberti.
1948, they creat the swiss Ghia-Aigle subsidiary in Aigle, managed by Dr. Pierre-Paul Filippi, from Torino.
1953, Ghia-Aigle becomes independant, as Filippi had the approval from Ghia to continue to use the Ghia name for the independant company.
1954: relocation in Lugano. 1958: relocation in Aigle. Liquidation, the closing of the operations of Ghia-Aigle during the 80's.
The Ghia of the KG, Chrysler Special and others is effectively the italian Ghia, as Ghia began to work on the Karmann coupe the year during which Ghia-Aigle became idependant.
Different famous designers designed for Ghia-Aigle during its most successful period: 1948-1953: Boano 1948-1957: Michelotti 1957-1960: Frua
Dernière édition par reminou le Mer 27 Fév - 15:54, édité 3 fois | |
| | | reminou Admin
Messages : 1148 Date d'inscription : 15/05/2010 Age : 42 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Ghia Aigle Lugano 1956 Mer 27 Fév - 13:16 | |
| Quelques infos complémentaires: Numéro de série: 1339048 (date de production: 30/10/1956), moteur VW n° 606680 (1,131 cm³, 25 PS). Le 31/10/1956, expédiée en Suisse. Du 14 au 24/03/1957, présentation sur le stand Ghia Aigle au 27ème Salon de Genève, couleur: light blue metallic, interieur: cuir light yellow, moteur VW avec compresseur MAG (50 PS), freins de Porsche 356 A 1957: 1er propriétaire: Mr Marcpin à Lausanne (CH) 1957: vendue à un garage de Lausanne (CH), couleur: rouge foncé, moteur de Porsche 356 A 1300 S (1 297 cm³, 63 PS) 1957 2nd propriétaire: Mr Rochat Le 11/01/1958: le propriétaire est Giovanni Cester à Nyon (CH), immatriculation VD 108933, le 10/02/1978 transfert à Cimadolmo (I), immatriculation TV 389118, moteur changé pour un de Porsche 356 A 1300 (1 297 cm³, 44 PS, n° P 20.327, 1951–1952) 1983/1984: propriétaire inconnu (marchand de voitures) à Trévise (I) Le 08/03/1984: le propriétaire est Helmut Pfeifhofer, propriétaire du musée Porsche de Gmünd (Kärnten (A)), moteur changé pour un VW (30 PS, n° 1-0772517, 1954) http://www.auto-museum.at/ Le 13/04/1993: le propriétaire est Hans Jürgen Burde à Hofheim bei Murnau (D) En 2000: rachat par l'institution AutoMuseum Volkswagen à Wolfsburg (D) Du 23/01 au 21/03/2004: exposé non restauré avec 11 autres chassis de Coccinelles habillés de carrosseries spéciales En 06/2006: restauration par Technische Restaurationen Werner Zinke GmbH à Zwönitz (D) http://automuseum.volkswagen.de/ Some more information: Serial number: 1339048 (production date 30/10/1956), VW engine no. 606680 (1,131 cm³, 25 PS). 31/10/1956: shipped to Switzerland
14–24/03/1957 presentation on Ghia Aigle stand at 27. Geneva Motor Show, colour: light blue metallic, interior: light yellow leather, VW engine with MAG-compressor (50 PS), Porsche 356 A brakes
1957 1. owner Marcpin, Lausanne (CH) 1957 sold by garage in Lausanne (CH), colour: dark red, Porsche 356 A 1300 S engine (1,297 cm³, 63 PS, 1953–1955) 1957 2. owner Rochat
11/01/1958 owner Giovanni Cester, Nyon (CH), registration VD 108933. 10/02/1978 relocation to Cimadolmo (I), registration TV 389118, engine changed to Porsche 356 A 1300 (1,297 cm³, 44 PS, No. P 20.327, 1951–1952)
1983/1984 owner N.N. (car dealer), Treviso (I)
08/03/1984 owner Helmut Pfeifhofer (Porsche Automuseum), Gmünd (Kärnten, A), engine changed to VW (30 PS, No. 1-0772517, 1954)
http://www.auto-museum.at/
13/04/1993 owner Hans Jürgen Burde, Hofheim bei Murnau (D)
2000 owner Stiftung AutoMuseum Volkswagen, Wolfsburg (D) 23/01–21/03/2004 exhibited unrestored with 11 other special bodied VW Beetles 06/2006 restoration by Technische Restaurationen Werner Zinke GmbH, Zwönitz (D)http://automuseum.volkswagen.de/ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ghia Aigle Lugano 1956 | |
| |
| | | | Ghia Aigle Lugano 1956 | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |