Pour ajouter à la galerie des modèles Standard, voici mon modèle, une type 115 à toit ouvrant fabriquée le 6 Mai 1959 et livrée aux établissements Mahag à Munich le 8 Mai.
Une voiture unique puisqu'elle fut commandée par un client dans une couleur issue de la gamme des modèles Deluxe, L14 Vert Reseda, alors que les modèles Standard de 1957 à 1963 ne sortaient officiellement qu'en L225 Gris Jupiter ou L344 Vert Roseau (voir le très bel exemple de DKstandard!)
Avec son moteur d'origine (no. 2 949 040) et n'ayant jamais été soudée, cette voiture a passé 15 tristes années le long d'une voie ferrée à Puchheim près de Munich en 1992, plus ou moins délaissée par un mécanicien qui travaillait dans une concession VW, de l'autre côté de la rue. Restaurée en 1996 à Augsburg mais repeinte en L469 Gris Anthracite, elle passa entre plusieurs mains avant que je ne la repère dans la région de la Ruhr, près de Dortmund, où je l'ai achetée.
Non content de sa (belle) restauration en gris, j'ai choisi pour fêter ses 50 ans l'an passé, de lui rendre son aspect d'origine en la faisant repeindre en Vert Reseda, ne serait-ce que pour mettre en valeur ses caractéristiques uniques.
Une question tout de même...on se demande pourquoi un client a commandé une Standard, en payant pour l'option du toit ouvrant et une couleur spéciale. Je me demande bien si c'était financièrement plus valable que de commander une Deluxe avec les mêmes options. Peut-être était-ce un fan des freins à cables et d'une boite non-synchronisée.
Parmi toutes les Standard que j'ai eues dans le passé (une 48, une 51, deux 52 et une 60), celle-ci est sans aucun doute la voiture la plus intérêssante et rare que j'ai trouvé.
Les modèles Standard à grand carreau (1957 à 1963) sont extrèmement rares, peut-être 30 au monde aujourd'hui dont 4 ou 5 avec toit ouvrant. Leur production n'a fait que diminuer à cause de leur caractère austère et 'démodé' et la compétition automobile à la fois Allemande et étrangère à la fin des années 50 et au début des années 60.