Salut à toutes et tous
Voilà je prends le temps de commencer la présentation de la petite dernière de la famille.
Qui est aussi la moins jeune.
ça faisait bien longtemps qu'une ovale trottait dans ma tête.
J'en avais eu une non roulante achetée le 1 aout 1992, c'était une 55 bleue (à l'intérieur car l'extérieur n'était plus OG)en assez bon état. ( on s'entend hein)
Je l'ai gardée quelques année, mais vivant en ville, la location du garage et le manque de place m'ont fait renoncer au projet.
Plus de 20 ans après je me suis mis a la recherche d'une ovale.
Le but étant de l'offrir à ma femme.
Sans grande conviction, sans projet précis, juste a l'écoute de ce qui passait.
Le dilemme était, épave, roulant ou parfaite?
Avec l'épave on sait ce qu'on achète, pas de surprises tous est à faire, mais la motivation peut manquer sur le long terme.
Et c'est souvent des voitures dont l’histoire a été perdue.
Dans cette optique j'ai regardé des épaves à 3000€ au Portugal.
Tout a refaire, pas complètes, etc
Ok passons, j'ai plus 20 ans, j'ai des gamins, pleins d'autre occupations, donc c'est un projet voué à l'échec.
Avec une parfaite resto ou OG le problème c'est le prix
et avec une resto, pas évident que ça soit fait comme je le veux et dans les règles de l'art.
Le risque est de payer cher quelque chose qui lâche dans les 5 ans
Si elle est parfaite OG on a peur de l'abimer, d’être celui qui gâche la conservation des 60 années précédentes. (c'est pas pour moi, faut que ça roule, même en hiver si besoin)
C'est comme un grand et vieux vin, tu le garde, tu n'a pas le plaisir de le gouter, donc c'est un peu inutile et si tu le bois... biiiin au fond de la bouteille y en a plus.
Passons aussi cette option, n'ayant pas l'envie ni les moyens de mettre entre 20 et 30'000€ ou plus dans une ovale et pas du tout envie de faire un emprunt pour ça.
La troisième option c'est une roulante à un prix raisonnable.
Elle permet de rouler immédiatement, de programmer une maintenance par étape (je ne parle pas de resto).
Elle a souvent une histoire et les traces de cette histoire.
Par défaut c'est donc cette option que j'ai choisie.
Consultation des petites annonces sur flat4, en Espagne, en Allemagne, chez les différents revendeurs, sur BUg Bus etc.
J'ai aussi regardé des anciennes sans chercher absolument des ovales.
Mais en comparant les prix je me suis dis que parfois, pour pas grand chose de plus, on passait à l'ovale.
Entre nous je pense que c'est le moment d'acheter des cox.
Les principaux acteurs du mouvement vw ont autour de 40 ans, tout le monde veut un combi, le pouvoir d’achat a augmenté avec l'âge (je sais, pas pour tout le monde
) les enfants partent en vacances avec nous, bref faut de la place.
Donc la demande sur les combi a explosé. Si je compare, les combi split ont vu leur prix multiplié par 5 à 10 en 20 ans, alors que les cox ont au max multipliés par 4.
Par contre si tout continue comme ça, dans 10 à 15 ans, les enfants seront grand, on aura envie de dormir à l’hôtel ou dans un gîtes sympa.
On aura le même budget qu'avec les enfants mais pour 2 et des envies de confort.
(comparaison faite, même une ovale de 56 est plus confortable qu'un combi split de 66.)
Je pense donc que d'ici 10 15 ans les cox, les cox cabrios et surtout les karman vont voir leur prix grimper.
Mais je peux me tromper.
Revenons à notre ovale... En févier 2014 sur BugBus.net je suis tombé sur une Coral red qui présentait bien.
Elle était à vendre à Barcelone, intérieur nickel extérieur qui présente bien, flanc blanc, et petit détail un phare sur le toit qui laissait présager une histoire sympa.
Contact prit avec le vendeur, effectivement une histoire sympa.
Suite au prochain épisode, fait tard pour aujourd'hui